AccueilL'histoire des disciplines dans la formation des enseignants : enjeux, objets et pratiques

*  *  *

Publié le lundi 19 juillet 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ces deux journées sont motivée par la récente introduction de « l’histoire des disciplines » dans les épreuves d’un certain nombre de concours de recrutement des enseignants du second degré (arrêtés ministériels du 28 décembre 2009). De type "formation de formateurs", elles s'adressent principalement aux enseignants et formateurs de toutes disciplines intervenant dans les masters de formation des enseignants du second degré (CAPES, CAPET, CAPLP) ainsi qu'aux corps d'inspection.

Annonce

Ces deux journées sont motivée par la récente introduction de « l’histoire des disciplines » dans les épreuves d’un certain nombre de concours de recrutement des enseignants du second degré (arrêtés ministériels du 28 décembre 2009). De type "formation de formateurs", elles s'adressent principalement aux enseignants et formateurs de toutes disciplines intervenant dans les masters de formation des enseignants du second degré (CAPES, CAPET, CAPLP), ainsi qu'aux corps d'inspection. Elles ont pour objectif : 1/ de susciter une réflexion collective interdisciplinaire sur les enjeux de cette institutionnalisation ; 2/ de proposer aux participants un cadre conceptuel et des méthodes de travail, afin de faciliter l'intégration de cet enseignement dans les cursus de formation ; 3/ d’identifier les besoins particuliers en vue de la production de ressources appropriées à ce type de formation.

Les thèmes suivants feront l'objet d'un travail spécifique :

1. Histoire des disciplines, histoire de la scolarisation

Les finalités et les contenus des disciplines scolaires, ainsi que les méthodes pédagogiques, ont varié, selon les époques, en fonction des publics scolaires (âge, sexe, milieu social, etc.) et des « ordres » d'enseignement (primaire, secondaire, technique) ou des segments scolaires concernés. L'histoire des disciplines scolaires ne peut donc être coupée d'une réflexion sur la diversité et l'évolution des modes de scolarisation, de leurs usages par les familles et des conditions matérielles de l'enseignement. Comment articuler ces deux approches ?

2. Histoire des disciplines, histoire de la culture scolaire

La spécialisation croissante des professeurs de l'enseignement secondaire au XIXe siècle a posé le problème, inconnu dans les collèges de l'Ancien Régime, de l'unité de la formation dispensée. Au XIXe et XXe siècle, chaque discipline prend place, à un moment donné de son histoire, dans un plan d'étude spécifique : son histoire ne peut faire abstraction des relations qu'elle entretient avec les autres disciplines, des rapports de forces qui l'opposent ou l'unissent à  celles-ci, formant des combinaisons variables selon les« ordres » d'enseignement et les segments scolaires. Comment ouvrir l'histoire des disciplines scolaires sur l'histoire de la culture scolaire en général ?

3. Histoire des disciplines scolaires, histoire des disciplines savantes

Comment situer l'histoire des disciplines scolaires par rapport à l'histoire des disciplines savantes ? La question est double. D'une part, il s'agit de s'interroger sur les liens entre disciplines scolaires et disciplines savantes, en s'intéressant à ce processus social, éminemment complexe et situé historiquement, qu'est la « fabrication » des contenus et des méthodes d'enseignement qui donnent leur consistance aux disciplines. D'autre part, il s'agit de  réfléchir à la pertinence épistémologique et à l'intérêt pour la formation des enseignants d'une démarche intégrant l'histoire de telle ou telle discipline scolaire dans l'histoire d'une discipline donnée.
Les ateliers traiteront également des aspects pratiques de cet enseignement. Ils permettront d'identifier les sources utilisées ou utilisables (instructions officielles, archives, manuels, copies etc.), de réfléchir aux instruments de travail (bases de données, chronologies, recueils de textes etc.) déjà disponibles ou qui restent à concevoir, et de montrer comment ces sources peuvent être exploitées dans ce contexte spécifique.

Programme

Mardi 12 octobre 2010

9h30-10h00. — Ouverture et présentation des journées

10h00-11h30. — Table-ronde : « Histoire des disciplines, épistémologie, didactique. La diversité des approches dans la formation des enseignants : richesse ou risque de confusion? »
  • Michèle Artigue, Université Paris 7 Diderot (didactique des mathématiques) ;
  • Annie Bruter, INRP-Service d'histoire de l'éducation (histoire de l'enseignement de l'histoire) ;
  • Isabelle Harlé, Université de Nantes-IUFM des Pays de Loire (sociologie du curriculum)
11h30-12h30. — Conférence et débat : « Objectifs et enjeux de l'intégration de l'histoire des disciplines dans la formation des enseignants »
Alain Boissinot,, recteur de l'académie de Versailles

14h00-15h00. — Conférence: « Histoire des disciplines scolaires : sources et ressources », Philippe Savoie, INRP-Service d'histoire de l'éducation

15h00-17h00. — Ateliers : Histoire des disciplines, histoire de la culture scolaire

Mercredi 13 octobre 2010

9h00-11h00. — Ateliers: L'histoire des disciplines en contexte (thème 1: histoire des disciplines/histoire de la scolarisation ; thème 2: histoire des disciplines scolaires/histoire des disciplines savantes )

11h-12h45. — Table ronde : « Expériences étrangères »,
Antonio Viñao, Université de Murcia

14h15-15h00. — Synthèse des ateliers

15h00-16h30 — Table ronde : « Histoire des disciplines scolaires, histoire des disciplines savantes »,
  • André Chervel, INRP-Service d'histoire de l'éducation (histoire de l'enseignement du français),
  • Caroline Ehrhardt, INRP-Service d'histoire de l'éducation (histoire des mathématiques et de leur enseignement),
  • Marie-Claire Robic, CNRS UMR Géographie-cités (histoire de la géographie)
16h30-16h45. — Conclusions

Lieux

  • Institut national de recherche pédagogique, 19 allée de Fontenay
    Lyon, France

Dates

  • mardi 12 octobre 2010
  • mercredi 13 octobre 2010

Mots-clés

  • histoire, disciplines, disciplines scolaires, formation des enseignants

Contacts

  • Renaud d'Enfert
    courriel : renaud [dot] denfert [at] u-psud [dot] fr
  • Clémence Cardon-Quint
    courriel : clemcardon [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Renaud d'Enfert
    courriel : renaud [dot] denfert [at] u-psud [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'histoire des disciplines dans la formation des enseignants : enjeux, objets et pratiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 19 juillet 2010, http://calenda.org/201612