AccueilLes sens et les sciences sociales

Les sens et les sciences sociales

Senses and Social Sciences

Rencontres Sensorielles

Sensory Meetings

*  *  *

Publié le jeudi 22 juillet 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les débats contemporains de l'anthropologie sensorielle et de rassembler des chercheurs inscrits dans des perspectives différentes mais partageant un fort intérêt pour les usages sociaux des sens.

Annonce

PRESENTATION

L’expérience sensorielle est devenue depuis quelques années un terrain d’interrogation pour de nombreuses disciplines des sciences sociales. A côté de l’étude de ses aspects psychologiques et physiologiques s’est développée une investigation rigoureuse de la dimension sociale et anthropologique des modalités sensorielles. Un nombre croissant de chercheurs investissent ce domaine selon des perspectives diverses (pragmatiste, culturaliste, cognitive, phénoménologique, …) et avec des objets variés (mémoire, alimentation, culture matérielle, savoirs et savoir-faire, rapports de genre, …). Face à ce foisonnement d’approches et d’intérêts, le présent colloque a pour but de donner une visibilité à ce domaine de recherche et de confronter  les multiples lectures qu’il suscite.

Quels sont les rapports entre le façonnement du corps et des sens et le façonnement de l’environnement vécu ? Quels modèles pour penser la mobilisation sociale des sens ? Comment s’opère l’évocation d’une modalité sensorielle par une autre (dans l’art ou le marketing, par exemple) ? Comment l’expérience du familier ou de l’intime peut-il s’élaborer à travers le partage de savoirs sensoriels ? Comment les usages des sens dans une société conditionnent les manifestations ou le ressenti des émotions ? Quel rôle les modalités sensorielles jouent-elles dans le partage et l’expression d’une identité communautaire ? Comment les sens sont-ils utilisés pour construire la communication avec le divin ou l’au-delà ? En quoi l’intérêt porté aux sens, notamment ceux dits secondaires (toucher, goût, odorat), des acteurs comme de l’ethnographe, peut-il enrichir la description et l’analyse du terrain ethnographique ? Quels outils sont les plus pertinents pour aborder la dimension culturelle de la perception ? Ce sont là, à titre d’illustration, quelques axes d’interrogations parmi de nombreux autres.

Trois axes thématiques ont été retenus pour orienter les débats, autour de la notion de « rencontre sensorielle » :

  • la mise en résonnance et en dialogue des différentes perspectives qui traitent des sens en sciences sociales (inspirations culturalistes, phénoménologiques, pragmatistes, cognitivistes, …) ;
  • l’élaboration d’outils théoriques et méthodologiques pour examiner la question de l’influence réciproque des modalités sensorielles en situation et les effets de synesthésie, à la fois quant à la construction de savoirs ou de représentations et à l’usage pratique des sens dans un contexte d’activité donné ;
  • sur un plan disciplinaire enfin, l’apport de  l’anthropologie sensorielle à d’autres domaines de recherche en sciences sociales (politique, économie, santé, etc.) et à la pratique de l’ethnographie (quel usage réflexif des sens sur le terrain par l’ethnographe ? quels outils mettre en place pour accéder à l’expérience sensorielle de l’autre ?).

Ces questionnements seront de préférence abordés à partir de recherches de terrain qui situent l’expérience sensorielle dans son contexte social et culturel. Les communications et débats se feront en anglais ou en français.

LIEUX

Centre Culturel des Chiroux, 8 Place des Carmes, Liège (le 27 septembre)

Salle des Professeurs, Université de Liège, Place du XX août, Liège (le 28 septembre)

Salle Vision, Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, 50 Avenue Franklin D. Roosevelt, Bruxelles (le 29 septembre)

PROGRAMME

Lundi 27 septembre

Matinée  9h15-12h45

9h15 – 10h : Accueil et Ouverture

Session 1 – Ethnographier les sensorialités / Ethnography and the senses

10h - 10h45 :

            Paul Stoller (Université de Philadelphie, USA) : (tire à préciser)

 

10h45 - 11h10 :

            Dinah Jung (University of Heidelberg, Allemagne) : The Ritual Use and Significance of Aromatics in East Asia.

 

11h10-11h30 : pause

 

11h30 - 12h20 :

            Marie-Luce Gelard (Université Paris Descartes, France) : Rencontre des genres et allégorie du féminin : encensement et parfums à brûler en contexte saharien (Aït Khebbach).

            Cameron D. Warner (Aarhus University, Danemark) : Senses and Agency in Thibetan Buddhist Material Culture.

 

12h20-12h45 : discussion
Déjeuner

 

Après-midi  14h15-17h30

Session 2 – Pragmatiques des sens / Sensory pragmatics

14h15 - 15h :

            Antoine Hennion (Mines-Paris Tech, France) : (titre à préciser)

 

15h - 15h50 :

            Laurent Legrain (Université Libre de Bruxelles, Belgique) : Éduquer l’ouïe : le continuum vocal comme outil d’analyse de la transmission d’un attachement au chant.

            Alessia Florilio (Università degli Studi di Perugia, Italie) : L’incorporation de la localité : marchandise et patrimoine dans la « dégustation culturalisée ».

 

15h50 - 16h15 : pause

 

16h15 – 16h55 :

            Benedicte de Villers (Université de Liège, Belgique) : Peur, méfiance et phobie des chiens : ethnographie d’interactions sensorielles quotidiennes entre hommes et animaux.

            Julien Bondaz (Université Lumière Lyon 2, France) : Rencontre olfactive entre humains et non-humains dans les parcs zoologiques d’Afrique de l’Ouest.

 

 16h55-17h30 : discussion

Mardi 28 septembre

Matinée 9h-12h15

Session 3 – Médias, discours et pratiques sensibles / Medias, discourses and practices of the senses


9-9h45 :

            Michael Bull (University of Sussex, G-B) : (titre à préciser)

 

9h45-10h35 :

            Julia Yezbick (Harvard University, USA) : Senses, Affect and Materiality : articulations of the Catholic Charismatic Renewal.

            Lionel Detry (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique) : L’usage de la musique pour la configuration de l’espace sonore.

 

10h35-11h : pause

 

11h-11h50 :

            Anthony Pecqueux (EHESS-Marseille, France) : John L. Austin et la description de la perception.

            Viktoria Von Hoffman (Université de Liège, Belgique) : Prolégomènes à une histoire culturelle des sensorialités basses. Enjeux et méthodes.

 

11h50-12h15 : discussion

Déjeuner

 

Après-midi 13h45-17h

Session 4 – Saisir l’ambiance / Capturing the atmosphere

13h45-14h30 :

            Jean-Paul Thibaud (CRESSON, France) : Quand le sensible infuse l’enquête.

 

14h30-15h20 :

            Olivier Gosselain (Université Libre de Bruxelles) et Jean-Michel Decroly (University of Witwaterstrand, South Africa) : Promenade sensorielle à travers Bruxelles : convergence et dissonance des expériences

            Julien Delas (CRESSON, France) : Les parcours « en aveugle » : une méthode d’investigation de l’intersensorialité in situ.

 

15h20-15h45 : pause

 

15h45-16h35 :

            Olivier Labussière (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement, France) et Laurent Matthey (Institut des Sciences de l’Environnement, Suisse) : Potentialité du sensible, vitalité de l’urbain. Aux limites de la synthèse dans la pensée de Simmel

            Olivier Feraud (EHESS, France) : L’étude qualitative du sonore. Une approche ethnologique des environnements sonores à Naples.

 

16h35-17h : discussion

 

Mercredi 29 septembre

Matinée 9h-12h15

Session 5 – Sens et cognition / Senses and cognition

9-9h45 :

            Joel Candau (Université de Nice Sophia-Antiopolis, France) : Une théorie sensorielle de l’identité ?

 

9h45-10h35 :

            Olivier Whatelet (Université de Nice Sophia-Antiopolis, France) : Un exemple d’ethnographie cognitive des perceptions. Les cheminements olfactifs comme technique des sens.

            Arnaud Halloy (Université de Nice Sophia-Antiopolis, France) et Véronique Servais (Université de Liège, Belgique) : Enchanting Gods and dolphins: A cross-cultural analysis of uncanny encounters.

 

10h35-11h : pause

 

Session 6 – Perception et phénoménalité / Perception and phenomenality

11h-11h50 :

            Andrew Whitehouse (University of Aberdeen, G-B) : One with the birds ? Listening through recording and imitation.

            Petra T. Kalshoven (University of Manchester, G-B) : Les sens du savoir-faire : la leçon des amateurs.

 

11h50-12h15 : discussion

 

 Déjeuner

 

14h-14h45 :

            Tim Ingold (University of Aberdeen, G-B) : Sensing the world and worlds of sense.

 

14h45-16h : table ronde – conclusion

INSCRIPTION

L’inscription au colloque est obligatoire. Pour s’inscrire, envoyer un mail avant le 13 septembre  2010 à l'adresse plcolon@ulg.ac.be Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant vos noms et prénoms ainsi que votre institution.

 

Les droits d’inscription s’élèvent 10 euros, comprenant l’accès aux conférences des trois journées et les pauses cafés. Ils peuvent être réglés sur place à l’accueil ou par virement bancaire (voir site du colloque).

L'entrée est libre pour les étudiants de master des universités belges.

ORGANISATION

 Site du colloque : http://www.lasc.ulg.ac.be

 Comité d’organisation :

  • Paul-Louis Colon (LASC, Université de Liège),
  • Anne-Laure Cromphout (LAMC, Université Libre de Bruxelles)
  • Bénédicte de Villers (LASC, Université de Liège)

Comité scientifique :

  • David Berliner (LAMC, Université Libre de Bruxelles),
  • Laurent Legrain (LAMC, Université Libre de Bruxelles),
  • Pierre Petit (LAMC, Université Libre de Bruxelles),
  • Anna Poujeau (LASC, Université de Liège),
  • Elodie Razy (LASC, Université de Liège),
  • Benjamin Rubbers (LAMC/LASC, Université Libre de Bruxelles/Université de Liège),
  • Véronique Servais (LASC, Université de Liège),
  • Bénédicte Schoonbroodt (Pôle Sud/LASC, Université de Liège).

Ce colloque a reçu le support du F.R.S.-FNRS et de l’Université de Liège.

Lieux

  • Liège, Belgique
  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • lundi 27 septembre 2010
  • mardi 28 septembre 2010
  • mercredi 29 septembre 2010

Mots-clés

  • sensorialité, perception, enquête ethnographique, usages du corps

Contacts

  • Paul-Louis Colon
    courriel : plcolon [at] ulg [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Paul-Louis Colon
    courriel : plcolon [at] ulg [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les sens et les sciences sociales », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 22 juillet 2010, http://calenda.org/201631