AccueilLogement, habitat et les jeunes

Logement, habitat et les jeunes

Housing, Habitat and Young People

Numéro Agora débats/jeunesses sur « modes de logement, manières d'habiter »

Agora débats/jeunesses issue about "modes of housing, ways of inhabiting"

*  *  *

Publié le jeudi 22 juillet 2010 par Marie Pellen

Résumé

On recueillera avec beaucoup d’intérêt les articles explorant les trajectoires nouvelles ou atypiques renseignant le rôle renouvelé ou pas du logement dans les nouveaux modes de socialisation engendrés par les itérations évoquées plus haut. On sera attentif aux contextes sociaux, territoriaux et morphologiques (villes moyennes, centres métropolitains, périurbain, grands ensembles...). On sera attentif aux dimensions subalternes mais souvent centrales des conditions et des trajectoires effectives d’habitat (genre, culture, « ethnicité »...). On recueillera également avec attention les travaux décrivant les pratiques juvéniles de l’habitat, qu’il s’agisse du logement étudiant, du logement autonome ou de domicile parental.

Annonce

extrait de l'appel à contribution :

Le présent appel à articles a  pour objet de recueillir des analyses fondées sur des études, des expériences ou des témoignages qui apportent un éclairage nouveau sur cette question.

On évitera les travaux exclusivement centrés sur les opérations de décohabitation et de relogement qui bien que toujours problématiques sont relativement bien documentés aujourd’hui.

On recueillera avec plus d’intérêt les articles explorant les trajectoires nouvelles ou atypiques renseignant le rôle renouvelé ou pas du logement dans les nouveaux modes de socialisation engendrés par les itérations évoquées plus haut. On sera attentif aux contextes sociaux, territoriaux et morphologiques (villes moyennes, centres métropolitains, périurbain, grands ensembles...). On sera attentif aux dimensions subalternes mais souvent centrales des conditions et des trajectoires effectives d’habitat (genre, culture, « ethnicité »...).

On recueillera également avec attention les travaux décrivant les pratiques juvéniles de l’habitat, qu’il s’agisse du logement étudiant, du logement autonome ou de domicile parental. De la maison « équipement » à la pièce de repos et de transit, quels usages est-il fait du logement aujourd’hui, en fonction de quels paramètres et avec quelles conséquences pour les jeunes concernés et leur entourage. Si la question a fait l’objet de nombreux travaux, l’évolution rapides des TIC et les allers-retours évoqués en modifient peut-être la donne. L’exposé de la part des inégalités, des différenciations ou des convergences de ces pratiques pourra se révéler instructive. Une attention particulière pourra être portée aux pratiques innovantes au sein ou en marge des institutions, à la faveur d’opérations exemplaires ou de projets collectifs ou militants. Par ailleurs des observations et des réflexions architecturales sur la prise en compte des nouvelles réalités (régime de la colocation, par exemple) dans l’aménagement des pièces et des logements pourront être proposées notamment si elle intègrent des exemples qui sortent du cadre national.

Enfin, la constitution de nouvelles catégories d’ayants droit ou au contraire d’exclus des procédures d’accès au logement ou à ses aides pourra être étudiée, à la fois pour ce qu’elle nous apprend des hiérarchies implicites qui se forment dans la file d’attente du droit au logement et pour les opportunités et les stratégies qu’elles révèlent.

Calendrier :

     Remise des propositions d’articles (1 à 2 pages avec la problématique, la méthodologie et le plan de l’article) à envoyer aux deux coordinateurs le 30 janvier 2011

              francois.menard@developpement-durable.gouv.fr

              bertrand.vallet@developpement-durable.gouv.fr

    Sélection des propositions d’articles et réponse aux auteurs : avril 2011

    Remise des articles : le 15 septembre 2011

Les articles (entre 25 000 et 30 000 signes) préciseront la problématique, les données empiriques mobilisées, la méthodologie employée et les résultats obtenus. La bibliographie de fin d’article sera réduite à une dizaine de référence maximum accessibles à un public non spécialiste.

Coordination du numéro : François Ménard et Bertrand Vallet (PUCA, Plan urbanisme, construction, architecture).

+ d'infos : agora@injep.fr

Dates

  • dimanche 30 janvier 2011

Mots-clés

  • logement, habitat, habiter, inégalités, urbain, jeunesse

Contacts

  • Agora débats jeunesses
    courriel : agora [at] injep [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • AGORA #
    courriel : aldenieul [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Logement, habitat et les jeunes », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 22 juillet 2010, http://calenda.org/201632