AccueilBourse de doctorat en sociologie

Bourse de doctorat en sociologie

Doctoral Grant, Sociology

Transition énergétique, niche de marché et gouvernance territoriale : les enjeux du développement de l’énergie solaire en France

Energy transition, market niches and territorial governance : The development of solar energy in France

*  *  *

Publié le lundi 23 août 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le Centre de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED - UMR CNRS 8568) lance un appel à candidatures pour une allocation doctorale en socio-économie de l’innovation sur les enjeux liées au développement de l’énergie solaire en France. Le/la candidat/e devra être titulaire d’un master recherche (ou diplôme équivalent) et avoir une formation dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes : sociologie, économie, gestion, sciences politiques, géographie. Elle/il devra faire preuve d’expérience dans la réalisation de travail de terrain et être familiarisé/e avec la littérature en sociologie des sciences et des techniques.

Annonce

Le Centre de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED - UMR CNRS 8568) lance un appel à candidatures pour une allocation doctorale en socio-économie de l’innovation.

Le doctorat s’intéressera aux enjeux que soulève le développement de l’énergie solaire en France. Partant d’une analyse du développement de la politique nationale du solaire et de quatre études de cas au niveau local, le travail s’attachera à articuler les dimensions territoriales et énergétique de la politique solaire française avec sa dimension de politique technologique. Il analysera, pour ce faire, les processus de construction de nouveaux territoires destinés à constituer des niches de marché pour l’énergie solaire, et discutera la place accordée aux intermédiaires, à la société civile et au territoire dans ces processus.

Sur le plan théorique, le corpus qui sera convoqué proviendra du courant anglo-saxon de la gouvernance de la transition énergétique («  transition management »), de la sociologie des sciences et techniques (la technologie comme réseau hétérogène) et des approches de la planification en géographie. L’analyse empirique fournira un matériel qui permettra de questionner la place accordée aux intermédiaires, à la société civile et au territoire dans les représentations de la technologie proposées par ces courants théoriques.

Les candidats peuvent consulter la présentation détaillée du sujet de doctorat http://www.centre-cired.fr/spip.php?article1130 .

Le/la candidat/e devra être titulaire d’un master recherche (ou diplôme équivalent) et avoir une formation dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes : sociologie, économie, gestion, sciences politiques. Elle/il devra faire preuve d’expérience dans la réalisation de travail de terrain et être familiarisé/e avec la littérature en sociologie des sciences et des techniques.

Les candidats devront faire parvenir au CIRED, par mail, pour le 15 septembre au plus tard, un dossier comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, un ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire…) et éventuellement, une ou plusieurs lettres de recommandation (notamment du directeur de mémoire de master)

Le dossier complet devra être transmis par courrier électronique à Alain Nadaï (nadaï@centre-cired.fr) en indiquant la mention « Doctorat solaire » dans l’intitulé du message).

Dates

  • mercredi 15 septembre 2010

Fichiers attachés

Contacts

  • alain nadaï
    courriel : nadai [at] centre-cired [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • alain nadaï
    courriel : nadai [at] centre-cired [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourse de doctorat en sociologie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 23 août 2010, http://calenda.org/201635