AccueilLes jeunes, le religieux et la laïcité

*  *  *

Publié le mercredi 25 août 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque propose de faire le point sur la question de la liberté et de la laïcité dans les lieux d'éducation. Quels ont été les effets de la loi du 15 mars 2004 encadrant en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ? Comment les principes de la laïcité et de la liberté religieuse sont-ils déclinés dans les différents établissements éducatifs ? Quelle place la religion occupe-t-elle dans la construction identitaire des jeunes ? Quelles sont les conceptions de l'éducation des principales religions ? Quelle est, historiquement, la place des églises constituées dans le champ de l'éducation spécialisée ? Qu'en est-il de certains mouvements plus ou moins sectaires ou ésotériques qui séduisent les jeunes ?

Annonce

Journées de valorisation de la recherche : 1-2 décembre 2011, Roubaix

Les journées de valorisation de la recherche de l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ont pour finalité de favoriser l'échange entre chercheurs et professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse et de l'éducation autour d'un thème. Elles se déroulent sur deux journées alternant conférences et tables rondes de chercheurs et de professionnels.

Organisateurs : Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse

Institut européen des sciences de la religion (EPHE)

Depuis vingt ans la question de la liberté religieuse et de la laïcité revient régulièrement sur le devant de la scène et interroge les professionnels de l'éducation dans leur pratique quotidienne. Cette question apparue avec l'affaire du « foulard islamique » a suscité de vifs débats. Un débat public a abouti à la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ? Quels ont été ses effets ? Comment les principes de la laïcité et de la liberté religieuse sont-ils déclinés dans les différents établissements éducatifs ? Quelle place la religion, l'agnosticisme ou l'athéisme occupent-ils dans la construction identitaire des jeunes ? Quelles sont les conceptions de l'éducation des principales religions ? Quelle est, historiquement, la place des églises constituées dans le champ de l'éducation spécialisée ? Qu'en est-il de certains mouvements plus ou moins sectaires ou ésotériques qui séduisent les jeunes ?

Autour de toutes ces questions, le religieux et la laïcité, des recherches sérieuses ont été menées. Elles peuvent aider les professionnels à comprendre et à solutionner les questions qui surgissent sur le terrain. La finalité des journées de valorisation de la recherche étant de faire le lien entre les chercheurs et les professionnels de l’éducation, en particulier ceux de la PJJ elles paraissent un cadre bien adapté à cette manifestation scientifique;

Sans prétendre à l'exhaustivité, les axes suivants pourraient faire objet de séances :

  • La place de la religion ou de l'incroyance dans la construction identitaire des jeunes. La dimension psychologique de cet axe est évidente, mais on ne négligera pas non plus les dimensions historique, sociale et politique (comme l’histoire de l’immigration en France de ces cinquante dernières années par exemple).

  • Le respect de la liberté religieuse dans les institutions éducatives et le principe de laïcité. Cet axe fera une place à l’école en général mais aussi à toutes les institutions en charge de la jeunesse et ne pourra faire l’économie d’une référence à la notion et à la pratique de la laïcité de la République. Cela suppose une mise en perspective historique en plus des approches juridique, sociologique etc.

  • Philosophie de l’éducation et religions. Cet axe approfondira la connaissance de l’incidence des religions sur la manière de concevoir l’éducation, les relations entre les générations etc. Là encore plusieurs approches sont souhaitables : philosophique, historique, anthropologique, sociologique etc.

Des déclarations d'intention (une page) de la part des personnes qui souhaitent contribuer à ce colloque devront être envoyées avant le 29 octobre 2010 à Anna Vandenkerchove : anna_van_denkerchove@ephe.sorbonne.fr . Les contributions sélectionnées par le conseil scientifique feront l'objet de communications soit sous forme de conférences soit lors de tables rondes.

mots clé : religion, laïcité, éducation, jeunes

Date limite : 29 octobre 2010

Contact : Anna Vandenkerchove anna_van_denkerchove@ephe.sorbonne.fr

Lieux

  • Roubaix, France

Dates

  • vendredi 29 octobre 2010

Mots-clés

  • religion, laïcité, éducation, jeunes

Contacts

  • Anna Vandenkerchove
    courriel : anna_van_denkerchove [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Grégoire Meurin
    courriel : editions-enpjj [at] justice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les jeunes, le religieux et la laïcité », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 25 août 2010, http://calenda.org/201640