AccueilSir Joshua Reynolds: What's New ?

*  *  *

Publié le mercredi 25 août 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque est le premier événement scientifique organisé en Suisse autour de la carrière, de l’oeuvre et de l’univers de Sir Joshua Reynolds (1723-1792). Il est aussi l’un des premiers, depuis la dernière grande exposition rétrospective consacré au premier Président de la Royal Academy, à Londres et à Paris (1986), à faire le point des recherches et des travaux les plus récents sur le peintre et son temps. Dans le cadre d’un lieu de rencontres et d’échanges entre les chercheurs et le grand public, il s’agira de permettre aux spécialistes confirmés ainsi qu’aux jeunes chercheurs de se rencontrer, de comparer leurs analyses et de croiser leurs réflexions autour d’un peintre autour duquel de nombreuses questions restent en suspens ou discutées.

Annonce

Jeudi 16 septembre 2010

Université de Lausanne,
Bâtiment Internef, salle 271

14 h Accueil – Ouverture
JAN BLANC ET PASCAL GRIENER

REYNOLDS EN SOCIÉTÉ

Président de séance : Philippe Bordes (Université de Lyon III)

14 h 30 Reynolds en contexte : l’acquisition des arts en Grande-Bretagne au XVIIIe
siècle
BÉNÉDICTE MIYAMOTO-PAVOT

15 h Authorial gestures : Reynolds’ literary portraits
DAVID SPURR

Discussion – Pause

16 h Hogarth et Reynolds
FRÉDÉRIC OGÉE

16 h 30 The Hertford family painting by Reynolds. A case study in British collecting patterns
CHRISTOPH MARTIN VOGTHERR

Discussion – Pause

17 h 30 Esprit d’enfance et ton pastoral : un contrepoint musical aux fancies de Joshua Reynolds
GEORGES STAROBINSKI

Discussion
Fin de la première journée

***

Vendredi 17 septembre 2010

Université de Lausanne,
Bâtiment Internef, salle 271

REYNOLDS EN PRATIQUES

Président de séance : Frédéric Elsig (Université de Genève)

9 h Reynolds in Rome. Notes from the New York and family sketchbooks
GIOVANNA PERINI

9 h 30 Drawn to drawings : Reynolds and the drawn line
DONATO ESPOSITO

10 h « Some new stratagem of painting the face all red or all blue or all purple at the first sitting » : Reynolds and the world of portraiture in the 1740s
RICA JONES

Discussion – Pause

11 h Reynolds in miniature
COLIN HARRISON

11 h 30 « New light on an old war horse » : Reynolds’s equestrian portrait of Lord Ligonier
MARTIN POSTLE

12 h Reynolds and Ramsay : on Tradition, the Nation and the Law
CRISTINA S. MARTINEZ

Discussion – Déjeuner

REYNOLDS EN THÉORIES

Présidente de séance : Bettina Gockel (Universität Zürich)

14 h Reynolds, Blake, Wordsworth : Reynolds romantique ?
UNE TABLE RONDE AVEC OLIVIER KNECHCIAK ET PATRICK VINCENT

Discussion – Pause

15 h 30 The President as reader. Sir Joshua Reynolds and his library
IRIS WENDERHOLM

16 h Reynolds and Abbé Du Bos : towards art criticism ?
ELISABETH MARTICHOU

Discussion – Pause

17 h History, portraiture, landscape : The unruly trio of Reynolds’ Discourses
JAMES A. W. HEFFERNAN

17 h 30 Joshua Reynolds : Myths and metaphors
IRIS WIEN

Discussion
Fin de la deuxième journée

***

Samedi 18 septembre 2010

Musée d’art et d’histoire de Genève,
Auditorium

LÉGENDES ET SURVIVANCES

Présidente de séance : Gaëtane Maes (Université Charles-de-Gaulle Lille III))

10 h Reynolds and Gainsborough : The creation of a legend
RENATE PROCHNO

10 h 30 « A Picture of the Mind » : Biography, Portraiture, and Edmund Malone’s An Account of the Life and Writings of the Author Sir Joshua Reynolds (1797)
KAREN JUNOD

Discussion – Pause

11 h 30 Turner’s debt to Reynolds
SAM SMILES

12 h Du modèle à l’anti-modèle : la perception de la théorie artistique de Reynolds chez les Préraphaélites
CAMILLA MURGIA

Discussion
Fin du colloque

Visite de la salle anglaise du Musée d’art et d’histoire de Genève

***

Intervenant-e-s

  • Jan Blanc (Université de Genève)
  • Donato Esposito (University of Plymouth)
  • Pascal Griener (Université de Neuchâtel)
  • Colin Harrison (Ashmolean Museum, Oxford)
  • James A. W. Heffernan (Dartmouth College)
  • Rica Jones (Tate Britain, Londres)
  • Karen Junod (Université de Fribourg)
  • Olivier Knechciak (Université de Lausanne)
  • Elisabeth Martichou (Université de Paris XIII)
  • Cristina S. Martinez (University of Toronto)
  • Bénédicte Miyamoto-Pavot (Université Paris Diderot)
  • Camilla Murgia (University of Oxford, St John’s College)
  • Frédéric Ogée (Université Paris Diderot)
  • Giovanna Perini (Università degli Studi di Urbino « Carlo Bo »)
  • Martin Postle (Paul Mellon Centre for Studies in British Art, Londres)
  • Renate Prochno (Universität Salzburg)
  • Sam Smiles (University of Plymouth)
  • David Spurr (Université de Genève)
  • Georges Starobinski (Université de Lausanne)
  • Patrick Vincent (Université de Neuchâtel)
  • Christoph Martin Vogtherr (Wallace Collection, Londres)
  • Iris Wenderholm (Universität Hamburg)
  • Iris Wien (Johann Wolfgang Goethe-Universität, Frankfurt)

Lieux

  • Université de Lausanne (Internef, salle 271) | Musée d'art et d'histoire de Genève (auditorium)
    Genève, Confédération Suisse
  • Université de Lausanne (Internef, salle 271) | Musée d'art et d'histoire de Genève (auditorium)
    Lausanne, Confédération Suisse

Dates

  • jeudi 16 septembre 2010
  • vendredi 17 septembre 2010
  • samedi 18 septembre 2010

Mots-clés

  • Joshua Reynolds, peinture britannique, théorie de l'art, Lumières

Contacts

  • Jan Blanc
    courriel : jan [dot] blanc [at] unil [dot] ch

Source de l'information

  • Jan Blanc
    courriel : jan [dot] blanc [at] unil [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Sir Joshua Reynolds: What's New ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 25 août 2010, http://calenda.org/201658