AccueilFêtons les 150 ans de la Société de statistique de Paris

Fêtons les 150 ans de la Société de statistique de Paris

Sesquicentenary of Paris Statistical Society

*  *  *

Publié le lundi 30 août 2010 par Marie Pellen

Résumé

La Société de statistique de Paris (SSP) a été créée en 1860 et la parution de son Journal (JSSP) a commencé cette même année pour se terminer en 1997, relayé par la création de la Société française de statistique (SFdS) et du Journal de la SFdS. Nous avons le plaisir de vous informer que pour marquer cet anniversaire, le groupe « Histoire de la statistique, des probabilités et de leurs usages » de la SFdS en collaboration avec le séminaire d’Histoire du calcul des probabilités et de la statistique (CAMS, EHESS) organisent un colloque scientifique ouvert à tous le vendredi 24 septembre 2010, à l'IHP, à Paris.

Annonce

Toutes les informations sont disponibles sur notre site : http://www.sfds.asso.fr/192-Fetons_les_150_ans_de_la_Societe_de_Statistique_de_Paris. Vous trouverez également le programme détaillé en document attaché.



La participation à cette journée est gratuite mais l'inscription obligatoire. Nous vous remercions de vous inscrire en complétant le bulletin d'inscription du document joint à retourner par email à sfds@ihp.jussieu.fr

Vendredi 24 septembre 2010

à l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Amphithéâtre Hermite (Rez-de-chaussée)

Métro : R.E.R. Luxembourg

La Société de Statistique de Paris (SSP) a été créée en 1860 et la parution de son Journal (JSSP) a commencé cette même année pour se terminer en 1997, relayé par la création de la Société Française de Statistique (SFdS) et du Journal de la SFdS.

Pour marquer cet anniversaire, le groupe “Histoire de la Statistique, des Probabilités et de leurs Usages” de la SFdS en collaboration avec le séminaire d’Histoire du Calcul des Probabilités et de la Statistique (CAMS, EHESS) organisent un colloque scientifique ouvert à tous.

08h45 - 09h00

Accueil des participants.

09h00 - 09h30

Présentation de la journée : Avner BAR-HEN, Président de la SFdS, Jean-Philippe COTIS, Directeur général de l’Insee, et Marc BARBUT, EHESS Séminaire d’Histoire de la Statistique

09h30 - 11h00 

Session 1 : Historiographie et genèse de la SSP

  • Michel ARMATTE (Univ. Paris Dauphine et Centre A. Koyré) : Sur l’historiographie de la SSP et les contenus de son Journal en matière de statistique économique
  • Antoine de FALGUEROLLES (Univ. Toulouse) : Les Précurseurs de la Société de Statistique de Paris » de Fernand Faure (1909)

11h00 - 11h15

Pause café

11h15 - 12h45

Session 2 : Points de vue disciplinaires

  • Béatrice TOUCHELAY (Univ. Paris12 Créteil) : La Société de Statistique de Paris et les fondations de l'expertise publique de statistique (1936-1975)
  • Laurent MAZLIAK (Univ Paris) : Borel, Fréchet, Darmois : la découverte des statistiques par les probabilistes français dans les années 1920

12h45 - 14h00

Déjeuner

14h00 - 16h15 :

Session 3 : la SSP dans le contexte international ; Londres et Bruxelles

  • Roser CUSSO (EHESS, Univ Paris 8) : Ce que la Société statistique de Paris (SSP) et les premiers congrès de statistique nous apprennent sur la « statistique internationale
  • John ALDRICH  (University of Southampton, UK) : Tales of Two Societies-London and Paris
  • Jean-Jacques DROESBEKE (ULB, Bruxelles) : La statistique belge en 1860 et ses relations avec la France

16h15 - 16h30

Pause café

16h30 - 18h00 :

Session 4 : la SSP dans le contexte international ; Pays-Bas et Russie

  • Ida STAMHUIS (Free University of Amsterdam) : German ‘Knowledge of State Power’ or French ‘Numbers and Equations’, Opinions on Statistics during the Defeat of the Dutch Statistical Society
  • Martine MESPOULET (Univ. Nantes) : La section de statistique de la Société juridique de Moscou

18h00 :

Pot de clôture de la journée.

La participation à la journée du 24 septembre 2010 est gratuite, mais l'inscription obligatoire.

Merci de bien vouloir vous inscrire en retournant le présent coupon

par email à sfds@ihp.jussieu.fr

M. Mme Mlle Nom :………………………………………. Prénom :…………………………………

Organisme :…………………………………………………………………………………….………..

Adresse :…………………………………………………………………………………………………

Tél. :…………………………. Fax :……………………… E-mail : ……………………………...…...

Fêter les 150 ans de la Société Statistique de Paris (SSP), c’est honorer la longue vie d’une société savante qui a su accompagner pendant toute cette durée l’éclosion puis le développement d’une discipline, la Statistique, qui bien avant d’être la discipline de mathématique appliquée à la description et l’inférence inductive contrôlée de données qu’elle est aujourd’hui, fut d’abord la matrice méthodologique des sciences de l’État puis de la Population et enfin de la Société. Cette société de statistique, créée en 1860 après d’autres avatars qui n’eurent pas la même pérennité, fut cependant l’œuvre d’un groupe de savants et de politiques de tous bords, dans lequel les économistes libéraux qui venaient de signer les premiers traités de Libre-échange et les cadres des Administrations centrales et de la Statistique Générale de la France (SGF), dont les données et problématiques vont alimenter le Journal, avaient la première place, mais qui sut rassembler également des hommes politiques de premier plan – ministres, parlementaires et publicistes -, des médecins, hygiénistes et des cadres de santé publique, des démographes, des actuaires et des assureurs, des banquiers et financiers, des mathématiciens et probabilistes etc. 

C’est dire que l’activité de la SSP eut partie liée aussi bien avec les débats épistémologiques de diverses sciences d’observations – certaines anciennes, comme l’économie politique, d’autres toutes nouvelles comme la sociologie – qu’à toutes les formes de questions politiques et sociales qu’ont connus les différents régimes : Fin d’Empire et guerre franco-prussienne, troisième république et crise de fin de siècles, lourdes remises en causes de l’après crise des années 1930, occupation et régime de Vichy, Libération et reconstruction, Trente glorieuses…la SSP aura traversé tout cela en accumulant dans son Journal des traces de tous les débats et controverses, des évolutions, innovations et changements de paradigme - du libéralisme au solidarisme par exemple - que la statistique enregistrait, accompagnait, fabriquait parfois. La SSP fut un fabuleux lieu de rencontre entre la demande d’expertise provenant des administrations, des organismes consultatifs nationaux ou municipaux, ou encore des institutions financières, et les compétences accumulées par l’élite politique et savante qu’elle rassemble. 

A tout moment, mais surtout au tournant du siècle, la SSP a occupé une position originale dans cette chaîne de l’expertise et de l’ingénierie sociale, une façon d’incarner la science républicaine, soucieuse d’articuler le progrès du savoir, le progrès social et un certain respect de l’ordre et des hiérarchies constituées. Son rôle dans la mise en place d’un Etat-Providence au plus fort moment de la lutte des classes, puis d’un État régulateur et entrepreneur après la crise de 1929, s’est d’ailleurs largement étendu au-delà des frontières, assurant une large circulation des élites administratives et savantes à l’échelle internationale, soit au travers d’une ouverture de ses manifestation et de son Journal aux économistes et statisticiens étrangers, soit au travers d’échanges avec des Sociétés de Statistique d’autres nations, soit enfin par sa présence dans les sessions du Congrès International de Statistique (jusqu’en 1872), puis de l’Institut International de Statistique (depuis 1885, et dont notre manifestation fera donc écho au 125e anniversaire).

Pour marquer cet anniversaire, la SFdS organise une journée qui rendra compte de ce rôle si particulier d’une société savante ayant rempli très honorablement trois missions complémentaires :

  • Favoriser la mise en place d’une discipline théorique et pratique – la Statistique – se dégageant petit à petit de ses objets propres (l’État, la Population) pour offrir une base empirique et méthodologique sérieuse à l’émergence d’un bouquet de nouvelles sciences d’observation.
  • Assurer au travers de ce domaine d’expertise, et par un positionnement à la charnière de l’administration et de la science, une véritable percolation du tissus économique et social capable de construire et d’accompagner la mise en place de formes successives de contrat social, au niveau local ou national.
  • Jouer un rôle de premier plan dans les échanges internationaux sur la Statistique économique et sociale, dans un but de comparaison  et d’harmonisation des savoirs théoriques et pratiques, et d’institution de dispositifs permanents de gouvernance (le BIT par exemple).

Le Colloque donnera lieu ultérieurement à la publication d'un numéro thématique du Journal Electronique d'Histoire des Probabilités et de la Statistique (www.jehps.net).

Lieux

  • 11 rue Pierre et Maris Curie (IHP)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 24 septembre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire de la statistique, société savante

Contacts

  • Servane Bianciardi
    courriel : servane [dot] bianciardi [at] ihp [dot] jussieu [dot] fr

Source de l'information

  • Avner Bar-Hen
    courriel : avner [dot] bar-hen [at] mi [dot] parisdescartes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Fêtons les 150 ans de la Société de statistique de Paris », Colloque, Calenda, Publié le lundi 30 août 2010, http://calenda.org/201661