AccueilLa participation politique et citoyenne des jeunes. Bilans, interventions et évaluations

La participation politique et citoyenne des jeunes. Bilans, interventions et évaluations

Citizenship and Political Participation among the Young. Surveys, Interventions and Assessements

*  *  *

Publié le mardi 31 août 2010 par Marie Pellen

Résumé

Un colloque international réunira les 2 et 3 septembre prochains à l’université de Liège une vingtaine de conférenciers venus du Québec, de Belgique, de France et des États-Unis pour discuter des moyens permettant d’encourager la participation politique et citoyenne des jeunes. Certains participants seront des chercheurs universitaires qui travaillent depuis de nombreuses années sur ces questions, alors que d’autres seront des responsables institutionnels, des personnes engagées, des jeunes qui viendront témoigner de leurs expériences. L’inscription à ce colloque est gratuite.

Annonce

Les analyses (et commentaires) consacrés au rapport des jeunes à la politique donnent couramment un portrait fortement marqué par le désintérêt et le cynisme. Tout en rappelant les réserves que suscitent des visions univoques et homogènes de la jeunesse, il convient cependant d’apporter une série de retouches aux descriptions plutôt sombres trop souvent reproduites sans porter suffisamment attention à de nouvelles observations et, plus généralement, à des développements notables dans les conduites politiques. Avec cet arrière-plan, il apparaît tout à fait pertinent de réunir des chercheurs et des intervenants intéressés à ces questions pour à la fois dresser des bilans relatifs aux toute dernières décennies et dessiner des perspectives renouvelées touchant l’état présent de la situation et quelques projections dans l’avenir.

Tout d’abord, sur le mode bilan, quelques précisions paraissent d’emblée souhaitables. L’engagement et la participation politiques ne se résument pas à l’action partisane ni à l’activité électorale. Des comparaisons intergénérationnelles signalent que les attitudes empreintes de cynisme ne sont pas exclusives aux plus jeunes citoyens. C’est pourquoi l’examen de l’engagement politique des jeunes doit être étendu à divers aspects de l’action citoyenne et inclure notamment la participation à la vie associative. Si l’inclusion de ces dimensions additionnelles ne modifie pas fondamentalement les tendances au déclin de l’engagement, elle peut par contre faire réaliser la polymorphie des pratiques démocratiques. Par ailleurs, l’exercice de comparaison intergénérationnelle peut conduire à noter l’effet de « miroir grossissant de la société » – l’expression est d’Annick Percheron – rattaché à l’examen des comportements des jeunes générations. En somme, les analyses centrées sur les jeunes ne prennent pleinement sens que rattachées à l’évolution du statut et des pratiques politiques au sein des sociétés contemporaines.

Les inquiétudes ne sont pas pour autant dissipées quand les portraits obtenus sont à la base de projections dans l’avenir. Même dans un horizon contemporain, c’est la légitimité même des institutions démocratiques qui se trouve affaiblie par le désintérêt apparent des citoyens. Témoignent de l’inquiétude ainsi provoquée les divers moyens et les multiples efforts investis, depuis une vingtaine d’années, pour obtenir une participation accrue, spécialement chez les jeunes. Plusieurs programmes ont ainsi été élaborés par des institutions officielles – des niveaux local et régional, jusqu’aux paliers national ou supranational, dans divers domaines (électoral ou autre) –, à l’occasion portés (ou relayés) par des groupes animés par des jeunes. Malgré le caractère partiel d’une première opération de recensement, il semble opportun de tenter de premières évaluations de ces initiatives et de mesurer leur impact réel auprès des clientèles ciblées et des jeunes en général.

Ce colloque, qui se tiendra les 2 et 3 septembre prochains à l’Université de Liège, a précisément pour objectif de réunir des spécialistes des deux côtés de l’Atlantique intéressés à partager et discuter leurs vues et connaissances de ces questions. Il est organisé par le Centre d'études québécoises de l'Université de Liège, sous la responsabilité des professeurs Bernard Fournier (ULg) et Raymond Hudon (Université Laval).

Programme

2 septembre

  8h30-8h45

Accueil (croissants et café)

  8h45-8h55

Ouverture du colloque par Monsieur le Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège, Monsieur Albert Corhay

I   Bilans des connaissances sur la participation et l’intérêt politique des jeunes

  9h00-  9h40

Bernard Fournier (Liège)
Vingt ans de recherche sur les jeunes : un bilan

  9h40-10h20

François Gélineau (Laval)
Le déclin de la participation électorale au Québec, 1985-2008

10h20-10h30

Pause

10h30-11h10

Krzysztof Jasiewicz (Washington and Lee University)
Mr. Yupski Goes to Europe: Generation, Class, and Lifestyle in Polish Politics in the 2000s

11h10-11h50

Claire Gavray, Michel Born et Charline Waxweiler (Liège)
L’importance de ne pas être aveugle à la dimension du genre dans l’étude de la participation sociale, civique et politique des jeunes

11h50-12h30

Yves Dejaeghere (Leuven)
La stabilité des attitudes politiques à la fin de l’adolescence : analyse empirique d’un panel de données de jeunes Belges

12h30-13h30

Lunch

II  Les interventions pour encourager la participation des jeunes

13h30-14h10

Raymond Hudon (Laval)
Des bilans à l’action. Quelle politique devrait intéresser les jeunes ?

14h10-14h50

Miriam Lapp et Neil Burron (Élections Canada)
Un regard sur le passé et l’avenir : l’approche évolutive d’Élections Canada envers la participation électorale des jeunes

14h50-15h30

Corina Bastiani (Union des municipalités du Québec)
Pour transmettre la passion de la politique municipale : des jeunes élus du Québec se mobilisent

15h30-15h40

Pause

15h40-16h20

Valérie Becquet (Cergy-Pontoise, EMA)
Les conseils de la jeunesse : un dispositif de participation en tensions. L’exemple des conseils de la jeunesse à Paris

16h20-17h00

Sophie Wintgens et Maëlle Dabée (Liège)
Le Parlement Jeunesse de la Communauté française, quelle initiative citoyenne ?

17h00-17h40

Élie Belley-Pelletier, Élise Demers (Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec) et Samuel Doré (Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue)
Forums jeunesse : les régions du Québec comme terrain du développement de l’expertise en participation citoyenne

3 septembre

  8h30-  9h00

Accueil (croissants et café)

II  Les interventions pour encourager la participation des jeunes (suite)

  9h00-  9h40

Jean-François Guillaume et Michel Xhonneux (Liège)
Susciter l’envie d’en savoir plus pour inciter à la participation politique. Réflexions autour de séminaires d’initiation à la citoyenneté dans des écoles secondaires en Belgique francophone

  9h40-10h20

France Gagnon (Musée de la civilisation, Québec)
L’unité mobile Démocratie en route : réaliser sa citoyenneté avec le musée

10h20-10h30

Pause

10h30-11h10

Julie Fontaine (Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie) et Céline Langendries (Gouvernance et Démocraties-Conseils)
Encourager la participation citoyenne des jeunes à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Présentation de deux projets pédagogiques : la campagne « Citoyen-ne Un Jour… » et « Espace-Citoyen »

11h10-11h50

Philippe Marchal et Nicolas Kurevic (Les Territoires de la mémoire, Centre d’Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté)
Travail de Mémoire : clé pour une citoyenneté responsable

11h50-12h30

Thierry De Smedt (Louvain)
Jeunes et nouveaux médias: quelle socialisation politique ?

12h30-13h30

Lunch

III Évaluations des politiques

13h30-14h45

Mathieu Ouimet et François Gélineau (Laval)
« Comment » augmenter le taux de participation électorale chez les jeunes dans les pays où la participation est faculta­tive ? Une recension systématique des études expérimentales et quasi expérimentales

14h45

Clôture

L'inscription est gratuite, mais obligatoire. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web du colloque ou nous contacter.

Lieux

  • Place du 20-août, (Université de Lège, Salle Lumière)
    Liège, Belgique

Dates

  • jeudi 02 septembre 2010
  • vendredi 03 septembre 2010

Mots-clés

  • jeunes, participation politique

Contacts

  • Bernard Fournier
    courriel : Bernard [dot] Fournier [at] me [dot] com
  • Élodie Flaba
    courriel : e [dot] flaba [at] ulg [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Bernard Fournier
    courriel : Bernard [dot] Fournier [at] me [dot] com

Pour citer cette annonce

« La participation politique et citoyenne des jeunes. Bilans, interventions et évaluations », Colloque, Calenda, Publié le mardi 31 août 2010, http://calenda.org/201672