AccueilRecrutement d'un assistant-professeur en cultures anciennes dans l'espace de la Grande Région (m/f)

Recrutement d'un assistant-professeur en cultures anciennes dans l'espace de la Grande Région (m/f)

Position of Assistant Lecturer in Ancient Cultures in Luxembourg and Surrounding Area

*  *  *

Publié le mercredi 01 septembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

L’université du Luxembourg recrute pour la faculté des lettres, des sciences humaines, des arts, des sciences de l’éducation un assistant-professeur (m/f) en cultures anciennes dans l’espace de la Grande Région. Ref : F3-030034. Temps plein, statut de salarié à partir du 01 février 2011.

Annonce

Mission: 

L’assistant-professeur aura une double tâche d’enseignement et de recherche.

Il complètera l’équipe à l’œuvre au sein de l’Unité de recherche IPSE (Identités. Sociétés, politiques et espaces)  dans son programme de recherche sur les constructions identitaires dans l'ancien espace de la Grande Région (de la Meuse au Rhin). Ses recherches interdisciplinaires porteront prioritairement sur les cultures celtes et/ou gallo-romaines-franques dans les provinces multiculturelles de l’Europe du nord-ouest jusqu’à l’Antiquité tardive comprise, en tenant compte de toutes les sources documentaires disponibles (littérature, archéologie, épigraphie, numismatique etc.). Elles analyseront en particulier les phénomènes d’acculturation, y compris sur le plan linguistique (origine de la situation bilingue dans l’espace ‘luxembourgeois’). L’assistant-professeur comblera ainsi une lacune dans les recherches universitaires au Luxembourg en traitant les époques anciennes fondamentales pour l’histoire et la construction des identités dans la région.

Il collaborera étroitement avec les autres membres du Laboratoire d’Histoire auquel il sera rattaché, mais aussi avec les autres chercheurs de l’Unité de recherche IPSE qui travaillent dans les domaines de recherches définies par les notions « identités, sociétés, politiques et espaces » au Luxembourg et dans la Grande Région.

Il sera également amené à établir un lien avec les archéologues à l’œuvre au pays et dans la Grande Région.

Dans son enseignement l’assistant-professeur apportera aux étudiants une vue d’ensemble sur les cultures anciennes en Europe (antérieures au Moyen Âge) et leur perception aux siècles suivants jusqu’à nos jours.

D’autre part il assurera, en l’absence d’un laboratoire de langues classiques, l’organisation des cours d’initiation au latin et de latin pour avancés, obligatoires dans certaines filières du Bachelor en Cultures européennes, optionnelles pour les autres.

  • L’assistant-professeur aura une double tâche dans la formation du Bachelor en Cultures européennes : il donnera le cours magistral et les séminaires en histoire ancienne et il assurera les cours de latin (latin pour débutants et latin pour avancés) obligatoires pour les étudiants en histoire, français, allemand et philosophie.
  • Dans le  programme du Master en Histoire Européenne Contemporaine il traitera les fondements de la civilisation européenne dans l’Antiquité et ses représentations à travers les époques jusqu’à nos jours.

Profil :  

  • Docteur depuis au moins trois ans dans une discipline relevant des études culturelles (histoire et archéologie, langues et littératures, anthropologie) portant sur les époques anciennes. Un complément de qualification en langue et littératures latines sera considéré comme un atout.
  • Publication de livres et/ou d’articles scientifiques dans des collections et/ou revues spécialisées.
  • Les projets de recherche devront pouvoir s’intégrer dans le programme interdisciplinaire de l’Unité de recherche IPSE et dans le programme prioritaire ‘Études luxembourgeoises’.
  • Une expérience en matière d’enseignement universitaire, d’organisation de la recherche et/ou de gestion de formations sera considérée comme un atout.
  • Le futur enseignant-chercheur devra être capable de s’exprimer dans deux des trois langues suivantes et de comprendre la troisième : allemand, français, anglais. 

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur candidature (en français, allemand ou anglais), par voie postale uniquement en spécifiant expressément le N° du poste, comprenant :  

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie des diplômes certifiant les qualifications requises et fournissant toutes les autres références utiles
  • listes des cours enseignés
  • liste des publications. 

Date limite des candidatures : 15 octobre 2010 

Au : Professeur Michel Margue

Doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education (FLSHASE)
Université du Luxembourg
Campus Walferdange
B.P. 2
L- 7201 Walferdange
G.D. de Luxembourg 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :  Prof. Dr. Michel Pauly

Université du Luxembourg
FLSHASE / IPSE/ Laboratoire d’Histoire
Campus Walferdange
Tél : 00352-466644-6659
michel.pauly@uni.lu 

L’Université du Luxembourg est un employeur qui assure l’égalité des chances.

Lieux

  • BP 2, route de Diekirch
    Walferdange, Grand-Duché de Luxembourg

Dates

  • vendredi 15 octobre 2010

Contacts

  • Michel Pauly
    courriel : jl2004 [at] uni [dot] lu

Source de l'information

  • Beatrice Delporte
    courriel : beatrice [dot] delporte [at] uni [dot] lu

Pour citer cette annonce

« Recrutement d'un assistant-professeur en cultures anciennes dans l'espace de la Grande Région (m/f) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 01 septembre 2010, http://calenda.org/201686