AccueilLa rentrée des revues

*  *  *

Publié le lundi 30 août 2010 par Marie Pellen

Résumé

Dans le contexte actuel de revalorisation de la revue comme format de réflexion, d’ouverture d’esprit, mais aussi dans le cadre particulier de l’École, où sont publiées de nombreuses revues, aussi bien de recherche que, du côté des élèves, de critique et d’écriture littéraires il est possible pour un lieu comme la rue d’Ulm d’une part, de mettre en évidence le caractère fondamentalement contemporain de ce module, d’autre part, d’en utiliser le développement afin de mieux faire connaître ses propres publications.

Annonce

Un programme de l’Ecole Normale Supérieure

Préparé par Donatien GRAU

C’est la visée de la « rentrée des revues », du 17 septembre au 10 octobre,. Après une conférence d’ouverture de Bernard-Henri Lévy, trois jours, chaque semaine, seront consacrés aux interventions de ce cycle, fondé sur des cartes blanches donnés aux directeurs de trois revues : le lundi, Jean-Claude Casanova pour Commentaire et le politique, le mercredi, Critique et Philippe Roger, pour les sciences humaines, le vendredi, la Revue des Deux Mondes et Michel Crépu, pour la vie littéraire.

Le champ couvert, de l’art contemporain à la littérature américaine, en passant par les sciences dures, l’héritage de Georges Bataille, l’économie et le politique, est immense. Il méritait donc un ensemble d’une telle ampleur.

Certaines interventions seront précédées d’une présentation, en un quart d’heure, des revues éditées dans le cadre de l’Ecole Normale Supérieure, notamment  L’Archicube (revue des anciens élèves de l’ENS), du Bulletin d’Informations Proustiennes, de la revue de linguistique Lalies, des différentes revues littéraires publiées à l’intérieur de l’Ecole.

Toutes ces interventions sont publiques, les personnes extérieures à l’Ecole sont les bienvenues.

PROGRAMME :

Jeudi 16 septembre, 18h, en salle Dussane :

conférence d’ouverture de Bernard-Henri Lévy (La Règle du Jeu), intitulée « Pourquoi des revues ? »

Mercredi 22 septembre, 18h, en salle des Actes :

(Critique) conférence d’Elie During, intitulée « A quoi pense l’art contemporain ? »

Vendredi 24 septembre, 18h, en salle des Actes :

(Revue des Deux Mondes) conférence Michel Crépu, intitulée « Philosophie de la littérature française »

Lundi 27 septembre, 18h, en salle des Actes :

(Commentaire) conférence de Nicolas Baverez, intitulée « Politique et économie »

Mercredi 29 septembre, 18h, en salle des Actes :

(Critique) conférence de Françoise Balibar, intitulée « Retour sur la ‘double culture’. La revue de Georges Bataille peut-elle exercer sa critique dans le domaine des sciences dures? »

Vendredi 1er octobre, 18h, en salle des Actes :

(Revue des Deux Mondes) conférence de Marc Weitzmann, intitulée « La littérature française et les Etats-Unis dans les trente dernière années »

Lundi 4 octobre, 18h, en salle des Actes :

(Commentaire) conférence de Jean-Thomas Nordmann, intitulée « Politique et littérature »

Mercredi 6 octobre, 18h, en salle des Actes :

(Critique) conférence d’Yves Hersant, intitulée « Histoire de Critique »

Vendredi 8 octobre, 18h, en salle des Actes :

(Revue des Deux Mondes) conférence de Marin de Viry, intitulée « L’imaginaire et les idées dans le roman contemporain »

Lundi 11 octobre, 18h, en salle des Actes :

(Commentaire), conférence de Fabrice Bouthillon, intitulée « Politique et Histoire »

Biographie des intervenants :

Françoise Balibar est professeur à l’Université Paris-VII-Denis Diderot. Elle est notamment l’auteur de Galilée, Newton lus par Einstein (Presses Universitaires de France, 1984).

Nicolas Baverez est agrégé en sciences sociales, docteur d’Etat en Histoire, ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Ecole Nationale d’Administration. Auteur de nombreux ouvrages, dont, récemment, Après le déluge, La grande crise de la mondialisation, il collabore régulièrement à de nombreuses publications, dont Le Monde et Le Point.

Fabrice Bouthillon est maître de conférences à l’Université de Brest. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’Ecole Française de Rome, spécialiste de l’Histoire du XXe siècle, il est notamment l’auteur de Et le bunker était vide (Hermann, 2007)

Michel Crépu est romancier, écrivain et critique. Directeur de la Revue des Deux Mondes, il a obtenu, en 1997, avec Le tombeau de Bossuet, le Prix Femina Essai et le Grand Prix de l’Académie Française. Récemment, il a publié Lecture. Journal littéraire 2002-2009 (Gallimard, 2009).

Elie During est maître de conférences à l’Université Paris-Ouest et chargé de séminaire à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il est notamment l’auteur de Bergson et Einstein : la querelle de la relativité, (Presses Universitaires de France, 2010) et a co-édité In Actu, De l’expérimental dans l’art (Presses du réel, 2009)

Yves Hersant est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, professeur associé à l’Université de Genève et professeur invité à New York University. Codirecteur de collection aux Belles Lettres, il est notamment l’éditeur de Mélancolies, De l’Antiquité au XXe siècle (Robert Laffont, 2005).

Bernard-Henri Lévy est philosophe. Directeur de La Règle du Jeu, il a récemment publié Pièces d’identité et De la guerre en philosophie (Grasset, 2010).

Jean-Thomas Nordmann est professeur de littérature française à l’Université d’Amiens. Ancien député européen et vice-président du Parti radical, il est notamment l’auteur dune Histoire des radicaux (1820-1973), et de Taine et la critique scientifique (Presses Universitaires de France, 1993).

Marin de Viry est professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et critique à la Revue des Deux Mondes.

Marc Weitzmann, ancien responsable de la rubrique littéraire des Inrockuptibles, est journaliste et éditeur. Il collabore régulièrement au Monde des Livres et à Transfuge.

Catégories

Lieux

  • Rue d'Ulm, (École Normale Supérieure)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 16 septembre 2010
  • mercredi 22 septembre 2010
  • vendredi 24 septembre 2010
  • lundi 27 septembre 2010
  • mercredi 29 septembre 2010
  • vendredi 01 octobre 2010
  • lundi 04 octobre 2010
  • mercredi 06 octobre 2010
  • vendredi 08 octobre 2010
  • lundi 11 octobre 2010

Mots-clés

  • revues, littérature, sciences humaines, politique, commentaire, critique, Revue des Deux Mondes

URLS de référence

Source de l'information

  • Donatien Grau
    courriel : donatien [dot] grau [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La rentrée des revues », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 30 août 2010, http://calenda.org/201691