AccueilLes récits transfictionnels

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Publié le lundi 30 août 2010 par Marie Pellen

Résumé

Forgé par Francis Berthelot (2005), le concept de « transfiction » ouvre des perspectives théoriques nouvelles, dans la mesure où il permet de mener une réflexion approfondie sur toute une nébuleuse d’ouvrages fictionnels qui transgressent délibérément les formes narratives couramment utilisées depuis l’avènement du roman « classique » au XVIIIe-XIXe siècles et/ou les postulats ontologiques dont ces formes sont l’expression quintessenciée. Seront ainsi considérés comme des « transfictions » les textes qui donnent à voir des univers narratifs intrinsèquement contradictoires.

Annonce

Université de Nice / CIRCPLES (équipe "Littératures et Arts")

Forgé par Francis Berthelot (2005), le concept de « transfiction » ouvre des perspectives théoriques nouvelles, dans la mesure où il permet de mener une réflexion approfondie sur toute une nébuleuse d’ouvrages fictionnels qui transgressent délibérément les formes narratives couramment utilisées depuis l’avènement du roman « classique » au 18ème-19ème siècle et/ou les postulats ontologiques dont ces formes sont l’expression quintessenciée. Comment appréhender une telle démarche scripturale ? Les transgressions qui se font jour dans les récits transfictionnels portent à la fois sur « l’ordre du monde » (création d’univers fictionnels possédant des lois de fonctionnement sui generis) et « l’ordre du récit » (mise en place de dispositifs narratifs impossibles à unifier sur le plan générique, narratologique, énonciatif et/ou syntaxique).

Seront ainsi considérés comme des « transfictions » les textes qui donnent à voir des univers narratifs intrinsèquement contradictoires (Continuidad de los parques de Julio Cortázar, Projet pour une révolution à New York et Topologie d’une cité fantôme d’Alain Robbe-Grillet), qui présentent des variantes de notre univers « actuel » de référence (98.6 de Ronald Sukenick, Infernal devices de Kurt W. Jeter, The Plot against America de Philip Roth), qui décrivent des « objets » non susceptibles d’être pensés comme des substances unitaires (V. et Against the day de Thomas Pynchon, La Bataille de Pharsale de Claude Simon), qui fonctionnent comme des combinatoires (Rayuela et 62/Modelo para armar de Julio Cortázar), qui reposent sur une série de métalepses narratives (Slaughterhouse-Five de Kurt Vonnegut, Se una notte d'inverno un viaggiatore d’Italo Calvino, Foe de John Maxwell Coetzee), qui tendent à estomper les limites entre discours théorique et discours fictionnel (The French lieutenant’s woman de John Fowles, Amalgamemnon de Christine Brooke-Rose) et/ou qui transgressent ostensiblement certaines normes grammaticales et syntaxiques (Degrés de Michel Butor, La Route des Flandres de Claude Simon, The Ticket that exploded de William S. Burroughs). 

Nous aimerions apporter sur les invariants processuels et structuraux qui se dégagent ainsi un éclairage nouveau, en adoptant un angle d’approche théorique résolument pluridisciplinaire. À titre purement indicatif, les récits transfictionnels peuvent être décrits d’un point de vue

  • générique (intrication de structures discursives et de champs disciplinaires hétérogènes, brouillage des distinctions génériques traditionnelles et création de nouveaux genres comme l’uchronie, le shuffle novel, la « métafiction historiographique » etc.)
  • stylistique [dialectique de la norme et de l’écart, émergence de stylèmes spécifiques à l’écriture transfictionnelle, effets de « débordement » structural (frame transgression), hybridation des structures énonciatives et syntaxiques]
  • narratologique (imbrication de points de vue mutuellement incompatibles, transgression des catégories narratologiques liées au temps, au mode et à la voix, mise en œuvre d’une approche narratologique « contextualiste »)
  • (trans)sémiotique (brouillage des limites entre littérature et « arts visuels », étude des stylèmes qui caractérisent les transfictions filmiques)
  • philosophique et épistémologique (création de « mondes possibles » transgressant les catégories kantiennes de la connaissance, émergence concomitante d’un paradigme cognitif nouveau)
  • historique (évolution diachronique du genre transfictionnel, retour sur ses origines, étude des transfictions antérieures au 20ème siècle)
  • etc.

Les projets de communication doivent être soumis à Ilias Yocaris (y.ilias@wanadoo.fr) au plus tard le 31 décembre 2010.

Ils seront évalués en fonction de trois critères :
(a) l’apport de l’étude sur le plan théorique ;
(b) la maîtrise du (méta)discours critique portant sur les récits transfictionnels ;
(c) la qualité des analyses textuelles proposées.

Les frais de déplacement et de séjour des intervenants seront intégralement pris en charge par les organisateurs du séminaire. Ce dernier aura lieu mercredi après-midi (18h-20h) : il s’étalera sur deux ans (février-avril 2011, février-avril 2012) et sera clôturé par un colloque consacré au même sujet. Les exposés retenus pourront être présentés en français ou en anglais, et seront publiés dans la revue Cahiers de narratologie.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

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Francis Berthelot (2005) : Bibliothèque de l’Entre-Mondes. Guide de lecture, les transfictions, Paris, Gallimard, coll. « Folio / SF ».

Seymour Chatman (1990) : « What can we learn from contextualist narratology ?  », Poetics today, 11, 2, pp. 309-328.

Lubomír Doležel (1998) : Heterocosmica. Fiction and possible worlds, Londres, Johns Hopkins University Press.

Gérard Genette        (1972) : Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique ».

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Linda Hutcheon (1988) : A Poetics of postmodernism, New York/Londres, Routledge.

Thomas S. Kuhn (1962) : The Structure of scientific revolutions, Chicago, The University of Chicago Press.

Iouri Lotman (1973) : La Structure du texte  artistique, trad. du russe par Anne Fournier, Bernard Kreise, Ève Malleret et Joëlle Yong, Paris, Gallimard, coll. « NRF/Bibliothèque des sciences humaines ».

Brian McHale (1987) : Postmodernist fiction, New York/Londres, Methuen.

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Ilias Yocaris (2006a) : « La discohérence dans Triptyque et Leçon de choses », in Cohérence et discours, Frédéric Calas éd., Paris, PUPS, pp. 399-408.

−    (2006b) : « Une poétique de l’indétermination : style et syntaxe dans La Route des Flandres », Poétique, 146, pp. 217-235.

Catégories

Lieux

  • 98 boulevard Edouard Herriot BP 3209 (Laboratoire CIRCPLES / EA 3159, université de Nice Sophia-Antipolis, UFR LASH)
    Nice, France

Dates

  • vendredi 31 décembre 2010

Contacts

  • Ilias YOCARIS
    courriel : y [dot] ilias [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • solen cozic
    courriel : cozic [at] unice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les récits transfictionnels », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 30 août 2010, http://calenda.org/201693