AccueilLa restauration des œuvres d'art en Europe entre 1789 et 1815

La restauration des œuvres d'art en Europe entre 1789 et 1815

The Restoration of Artworks in Europe from 1789 to 1815

Pratiques, transferts, enjeux

Practices, Transfers, Issues

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Publié le mercredi 01 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque souhaite faire le point sur une période charnière de l’histoire de la restauration des œuvres d’art en Europe, qui s’étend de la Révolution française à la chute de l’Empire napoléonien. Les communications mettent l’accent sur les échanges, les transferts et la circulation des œuvres, des praticiens et des savoirs à cette période. Sont réunis à l’échelle internationale des professionnels de la conservation-restauration, des historiens de l’art et des experts du monde des musées, tout comme de jeunes chercheurs, valorisant ainsi la diversité des approches et des compétences.

Annonce

Vendredi 1er octobre 2010

13.00 Visite de l’atelier de conservation-restauration des peintures, Musée d’art et d’histoire de Genève, par Victor Lopes, conservateur-restaurateur de peinture (réservation obligatoire)

14.00

Noémie Etienne

Introduction

Session I : Pratiques et controverses

I. Président de séance : Mauro Natale

Construction et contestation du modèle français

14.15

Natalie Coural et Claire Gérin-Pierre (C2RMF, Paris)

L’affaire Marin : de la polémique à l’affirmation d’une déontologie

14.40

Cathleen Hoeniger (Queen’s University, Kingston)

Placing the Napoleonic Desire to Detach Raphael’s Stanze Frescoes in Context

15.05

Discussion

Restaurer les Antiques ?

15.30

Astrid Fendt (Antikensammlung, Staatliche Museen, Berlin)

La non-restauration des statues antiques berlinoises à Paris

15.55

Claudia Keller (Université de Zurich)

The Spectator's Hurt Feeling – Johann Heinrich Meyer's Critical Discussion of Restoration

16.20

Discussion

16.45 Pause

Les peintures annexées en Autriche

17.00

Natalia Gustavson (Kunsthistorisches Museum, Vienne)

Retracing the Restoration History of Viennese Paintings in the Musée Napoléon (1809-1815)

17.25

Alice Hoppe-Harnoncourt (Kunsthistorisches Museum, Vienne)

The Restoration of Paintings at the Beginning of the 19th Century in the Imperial Gallery of Vienna

17.50

Discussion

Samedi 2 octobre 2010

Session II : Circulations et institutions

II. Président de séance : Frédéric Elsig

Méthodes françaises et italiennes

9.00

Francesca Lui (Università degli Studi di Bologna)

L’école de Bologne passée au crible. Transferts, restaurations et mesures de protection des œuvres d’art à l’âge de Napoléon (1796-1815)

9.25

Chiara Piva (Università degli Studi di Roma « La Sapienza ») et Maria Beatrice Failla (Università degli Studi di Torino)

Du mépris des occupants à la nouvelle organisation de la restauration

9.50

Discussion

Transferts culturels à l’Est de l’Europe

10.15

Mariam Nikogosyan (The Grabar Art Conservation Centre, Moscou)

The Restoration of Paintings at the Imperial Hermitage (Saint-Petersbourg) at the Beginning of the 19th Century

10.40

Janusz Krawczyk (Nicolaus Copernicus University, Torun)

L’authenticité des meubles et le problème de leur conservation dans le premier musée polonais à Pulawy

11.05

Discussion

11.30 Pause

Une cartographie en réseau : Rome, Paris, Berlin

11.45

Capucine Lemaître (Université de Rennes)

Les premières sauvegardes de mosaïques antiques en France : genèse et développement d'une pratique

12.10

Robert Skwirblies (Freie Universität, Berlin)

Restoration of Artworks in the Berliner Royal Collection between 1800 and 1830 : Internationalization, Professionalization, Institutionalization

12.35

Discussion

13.00

Table ronde Histoire et actualité des formations avec la participation de :

Mirella Garbicz-Bretonniere, Léonie Hénaut, et Olivier Nouaille

13.45 Conclusion

Comité scientifique

  • Frédéric Elsig (Université de Genève)
  • Noémie Etienne (Université de Genève)
  • Léonie Hénaut (Ecole des Mines, Paris)
  • Victor Lopes (Musée d’art et d’histoire de Genève)
  • Mauro Natale (Université de Genève)
  • Dominique Poulot (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Adresse

Université de Genève

Bâtiment Uni Bastions

Place de l’Université 3

1205 Genève

Salle B 111

Téléphone : +41 (0)22 379 70 74

Noemie.etienne@unige.ch

L’accès à la manifestation est libre, gratuit et ouvert à toutes les personnes intéressées. Réservation par e-mail obligatoire pour la visite de l’atelier de conservation-restauration du Musée d’art et d’histoire (nombre de places limité).

Lieux

  • Place de l'Université, 3, (Salle B 111, Uni Bastions)
    Genève, Confédération Suisse

Dates

  • vendredi 01 octobre 2010
  • samedi 02 octobre 2010

Mots-clés

  • restauration, Europe, Napoléon, arts, transferts culturels

Contacts

  • Noémie Etienne
    courriel : ne477 [at] nyu [dot] edu

Source de l'information

  • Noémie Etienne
    courriel : ne477 [at] nyu [dot] edu

Pour citer cette annonce

« La restauration des œuvres d'art en Europe entre 1789 et 1815 », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 01 septembre 2010, http://calenda.org/201707