AccueilLes conditions de vie et de travail à bord des navires de commerce

Les conditions de vie et de travail à bord des navires de commerce

Life and Working Conditions Aboard Merchant Ships

*  *  *

Publié le jeudi 02 septembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Selon l’organisation maritime internationale, 80% des accidents sont causés par le facteur humain et 20% sont dus aux facteurs extérieurs et à la structure du navire. De plus, la concurrence déloyale entre les armateurs se joue sur le registre de la sécurité sociale, les soins médicaux, la nourriture à bord et les salaires. La prévention des risques professionnels et les conditions de travail sont au cœur des préoccupations de chacun et se révèlent, dans le cadre de la gestion des ressources humaines, un enjeu primordial.

Annonce

Séminaire national «  Les conditions de vie et de travail à bord des navires de commerce. »

Le 20 et 21 Décembre 2010 à l’école nationale supérieure maritime (ENSM) de Bouismail   

Président d’honneur : Dr. TOU Amar, Ministre des Transports

Président du Séminaire : Dr. HADIDI Mohamed, Directeur de l’Ecole

Présidente du comité scientifique : Dr MOHAMED-CHERIF Fatma Zohra

Comité scientifique :

  • HADJIEDJ Ali, Professeur à l’Université de Houari Boumediene, Alger
  • KAID TLILANE Nouara, Professeur à l’Université de Bejaia.
  • BAHMED Lylia, Maitre de Conférences à l’Institut National d’Hygiene et de   Sécurité, Université de Batna
  • BENAMEUR Brahim, Directeur Institut National du Travail, Ministère du  Travail.
  • SADOUKI Brahim, Service de la santé, Ministère de la Santé.
  • BENYELLES Lotfi, Direction de la Marine Marchande, Ministère des Transports.
  • BERRETIMA Halim, Maitre de Conférences à l’Université de Bejaia.
  • HADDOUM Kamel Maitre de conférences à l’université de Boumerdes
  • SAARI Hamoud, Maitre de conférences à l’ENSM
  • AZOUAOU Ali, Enseignant à l’ENSM
  • LAHYANI Lounes, Enseignant à l’ENSM
  • KERMA Azzeddine, Enseignant à l’ENSM 

Comité d’organisation :

  • TAHRAOUI Nassima
  • DAHIMENE Assia
  • ABROUS Mehdi
  • ABDOUNI Baghdad 

Problématique

L’apparition de nouvelles technologies et de nouveaux modes d’organisation du travail, l’évolution des réglementations, les contraintes budgétaires, le coût des accidents de travail et des maladies professionnelles obligent désormais les collectivités au niveau des différents secteurs d’activités à intégrer la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail comme un facteur de performance dans les systèmes de gestion en général et dans les systèmes de gestion des ressources humaines en particulier.

Dans ce cadre, il convient d’instaurer une réelle démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail qui doit s’appuyer sur des principes fondateurs, une politique clairement définie, explicitement formulée et portée à la connaissance de tous.

Dans ce contexte, la problématique des conditions de vie et de travail à bord des navires de commerce est d’actualité. Une question intéressante se pose : existe-t-il une démarche réelle de prévention et d’amélioration des conditions de travail et de vie dans ce secteur d’activité bien particulier ?

La réponse à cette problématique consiste à orienter les débats sur l’existence d’actions anticipées destinées à maîtriser les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles et à améliorer les conditions de travail et de vie à bord des navires de commerce par des solutions techniques, organisationnelles et humaines concrètes, dans un cadre réglementaire bien défini.

Ainsi, le séminaire national sur «  Les conditions de vie et de travail à bord des navires de commerce. » fera l’objet d’un débat scientifique sur la question, à travers la définition des principes d’une démarche bien particulière de prévention et d’amélioration des conditions de travail et de vie à bord des navires de commerces, la détermination des objectifs et des enjeux de la mise en place d’une telle démarche dans ce secteur d’activité, ainsi que la description du processus global de cette démarche en  précisant le rôle des acteurs , les étapes à réaliser et les moyens nécessaires .

Les axes du séminaire  prennent en compte l’aspect social et réglementaire et englobe les deux échelles nationales et internationales et il s’adresse aux universitaires et aux professionnels. 

Axe 1 : Les conditions minimales requises pour le travail des gens de mer à bord d’un navire. Cet axe s’articulera autour des thèmes suivants : l’âge minimum, certificat médical, la formation et la qualification ainsi que le recrutement des gens de mer.

Axe 2 : Les conditions d’emploi. Cet axe s’articulera autour des thèmes suivants : le contrat d’engagement maritime, les salaires, la durée du travail ou du repos, le droit à un congé, le rapatriement, l’indemnisation des gens de mer en cas de perte du navire ou de naufrage, les effectifs, ainsi que le développement des carrières et des aptitudes professionnelles et les possibilités d’emploi des gens de mer.

Axe 3 : Le logement, loisirs, alimentation et service de table.

Axe 4 : La protection de la santé, soins médicaux, bien-être et protection en matière de sécurité sociale. Cet axe s’articulera autour des thèmes suivants : Les soins médicaux à bord des navires et à terre, les responsabilités des armateurs, la protection de la santé et de la sécurité et prévention des accidents, l’accès à des installations de bien-être à terre ainsi que la sécurité sociale.

Axe 5 : L’application et le contrôle des dispositions relatives aux conditions de vie et de travail à bord. Cet axe s’articulera autour des thèmes suivants : les responsabilités de l’Etat du pavillon, les responsabilités de l’Etat du port  et enfin les responsabilités du fournisseur de main-d’œuvre.

Normes de présentation du texte des communications

Les communications sont soumises dans un format Microsoft Word. Les instructions de mise en page imposent un interligne simple, police Arial (grandeur12 points), marges de 2,5 cm (en haut, en bas, à gauche et à droite). Les pages sont par ailleurs numérotées au centre du bas de page et commençant par le n° 1.

La présentation des communications en PowerPoint est souhaitable dans un exercice de 15 à 20 minutes.

La problématique, la méthodologie et l’apport de l’article doivent être énoncés.

Articles à envoyer à : seminairensm@gmail.com

Date limite

Samedi 30 Novembre 2010

Catégories

Lieux

  • Bp 61 Boui Ismail 42415 Wilaya de Tipaza
    ’Aïn Benian, Algérie

Dates

  • mardi 30 novembre 2010

Mots-clés

  • navires de commerce, marins, travail

Contacts

  • Mohamed-Chérif Fatima- Zohra
    courriel : medcherif [dot] fz [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Mohamed-Chérif Fatima Zohra
    courriel : medcherif [dot] fz [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les conditions de vie et de travail à bord des navires de commerce », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 02 septembre 2010, http://calenda.org/201724