AccueilCorps et immersion ou les pratiques immersives dans les arts de la monstration

*  *  *

Publié le mercredi 08 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Appel à contributions pour un ouvrage consacré aux pratiques immersives

Annonce

Appel à contributions pour un ouvrage consacré aux pratiques immersives publié aux éditions L’Harmattan, dans la série « Théories de l'image / Images de la théorie » (collection Champs visuels) dirigée par Steven Bernas.

Directeurs de l’ouvrage :

Argumentaire de l’ouvrage

L’immersion du spectateur est par essence un enjeu central des arts de la représentation. Une partie émergente des arts de la scène pratique aujourd’hui l’immersion sensorielle. Entre l’immersion muséale et l’immersion du spectateur au sein des arts du spectacle, une même volonté vise à impliquer sensoriellement le spectateur. Dans quelle mesure le procès qui mène à l’immersion du spectateur est-il un enjeu de la création ? Entrons-nous dans une nouvelle question qui délimite les partages du sensible, entre la subjectivité et le réel des œuvres d’art ?

Les arts numériques travaillent à impliquer le participant dans des dispositifs repris par la suite par les arts de la scène. Ceux-ci impliquent alors le vécu du spectateur à un point précis de la confrontation entre corps et dispositif. Les différents arts de la performance entrent conjointement dans un enjeu scénique qui inaugure la relation immersive aux images.

L’ouvrage entend examiner comment les arts du spectacle contemporains interrogent l’articulation entre l’identification et la dénégation au moyen de dispositifs qui plongent véritablement le spectateur au cœur de la performance, au point qu’il devienne un participant à part entière, un « immersant ».

Quelles approches du corps ces processus d’immersion impliquent-ils ? Comment la fiction se déploie-t-elle lorsque le spectateur y pénètre ? Quelles interactions se mettent en place entre « l’immersant » et l’interface ? Quels sont les enjeux esthétiques portés par les créations interactives ? Comment le parcours immersif implique–t-il une relation singulière à l’environnement dans lequel il s’intègre ? Telles sont quelques-unes des questions qui animeront les propositions.

Appel à contributions

L’ouvrage examinera particulièrement les créations qui font appel aux arts numériques.

Le corpus analysé comprendra des productions relevant du théâtre, de la danse, de l’installation et de la performance, au multimédia, à l’art vidéo, à la photographie ainsi que des parcours sonores et/ou visuels.

Mode de sélection des articles

Un résumé de 500 mots maximum est demandé pour la proposition de l'article, ainsi qu'une brève bio-bibliographie. La proposition de contribution doit être envoyée aux deux directeurs de l’ouvrage : bernas.steven@live.fr et cbouko@ulb.ac.be.

Calendrier

  • 1er décembre 2010 au plus tard: envoi des propositions de contribution aux deux directeurs
  • février 2011: confirmation des acceptations aux auteurs
  • mai 2011: envoi des textes aux deux directeurs
  • août 2011: envoi des articles modifiés après révision aux deux directeurs
  • décembre 2011: publication

Dates

  • mercredi 01 décembre 2010

Mots-clés

  • corps, immersion, arts du spectacle, arts visuels

Contacts

  • Catherine Bouko
    courriel : cbouko [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Catherine Bouko
    courriel : cbouko [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Corps et immersion ou les pratiques immersives dans les arts de la monstration », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 septembre 2010, http://calenda.org/201755