AccueilLa maternité à l'épreuve du genre

La maternité à l'épreuve du genre

Maternity and the Challenge of Gender

Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne

Maternity - change and continuity in the Mediterranean area

*  *  *

Publié le mercredi 08 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Colloque, les 13 et 14 janvier 2011, à Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix en Provence. Appel à communications : date limite de soumission des propositions de communication : 22 octobre 2010.

Annonce

Le féminisme occidental a remis en question toutes les différenciations sexuées, en montrant que le genre est distinct du sexe. La maternité elle-même,  qui demeure pourtant, dans la plupart des sociétés, une expérience féminine, a été reconsidérée. Les cultures méditerranéennes l'ont différemment mythifiée et sacralisée, déjà au temps du polythéisme, puis au temps du monothéisme. Comment se sont transformées ces cultures ? Conservent-elles des caractères spécifiques à travers le temps et l’espace ? Quels rapports entretiennent-elles avec les pratiques ? Comment définissent-elles les normes et les transgressions, à propos des femmes et de la maternité ?

Trois axes d’analyse principaux semblent particulièrement importants pour aborder ces questions :

Corps de mères. Corps de femmes.

Quelles sont les transformations et les enjeux de la fécondité (prévention des naissances, avortement , natalité, stérilité) dans l’aire méditerranéenne ?
Quelles sont les transformations du vécu de la maternité dans les différentes zones ? (corps , soins, émotions, psychisme)
Comment se transforment les représentations par rapport aux pratiques maternelles dans les différentes cultures ?
Normes et transgressions  ? Violences ?

Savoirs, traditions, transmissions


Comment se transmettent les savoirs et les savoir-faire d’une génération à l’autre , à propos du maternage, et de l’éducation des enfants , notamment de l’éducation dite sexuelle?

Quel est la place et le rôle des réseaux formels  d’apprentissage (acteurs familiaux et institutionnels) qui interviennent dans le maternage et l’éducation ?

Quelle est l’influence des réseaux informels ?

Travail et maternité

Comment a évolué la prise en compte de ces deux sphères de vie? Sphère privée / sphère publique.

Comment évoluent les stratégies de conciliation entre le travail rémunéré et le travail domestique ? Congés de naissance ? 

Normes officielles  et pratiques réelles ? (Carrières de femmes sans enfants / carrières de mères / carrières de pères);

Quels sont  les débats en cours concernant le rôle social et économique de la femme et de la mère ?

Protection de la famille / protection de la personne ?



Les propositions de communication, qui ne devront pas excéder 2500 signes, devront être envoyées avant le 22 octobre 2010 à l'adresse de l'association :

association.demeter.core@gmail.com.
Elles seront accompagnées d’informations sur les auteurs (nom, prénom, statut, rattachement institutionnel et coordonnées), comprendront un titre et présenteront la nature des matériaux utilisés. Elles seront ensuite examinées par le comité scientifique des journées.

 Organisé par :


Association Déméter-Coré.
La création de l'association Déméter-Coré (Association de recherche et intervention sur la maternité, les femmes et le genre dans l’aire méditerranéenne) rassemble des chercheurs universitaires, des responsables d'associations et des acteurs de terrain, qui, à l'occasion de la promotion de « Marseille – Provence 2013. Capitale européenne de la culture », voudraient encourager la création d’un pôle permanent de recherche, de réflexion et d'action, centré sur les femmes, le genre, et la maternité dans l’aire méditerranéenne. Pour élaborer le projet, l’association organisera plusieurs rencontres successives qui prendront la forme de Journées d’études, colloques, tables rondes et expositions.

Composition du comité scientifique du colloque :

  • Efi AVDELA, (University of Crete);
  • Michèle BENHAÏM  (Université de Provence);
  • Catherine BODY (CIDFF13) ; Rosa CID (Universidad de Oviedo) ;
  • Geneviève COURAUD (Observatoire du Droit des Femmes et de l'Égalité des Chances, Conseil Général des Bouches -du-Rhône)  ;
  • Constance DE GOURCY (Université de Provence) ;
  • Michel DUGNAT (APHM);
  • Laurence HÉRAULT (Université de Provence); 
  • Nadia FILIPPINI (Università degli Studi di Venezia);  
  • Corinne FORTIER (CNRS  Paris) ;  
  • Karine LAMBERT (GeFeM, Université de Provence) ;
  • Caroline MACKENZIE (Association Les Femmes et la ville, Marseille);
  • François POINSO (APHM);
  • Fatima SADIQI (Fes University)

Catégories

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 22 octobre 2010

Mots-clés

  • genre, maternité, femmes

Contacts

  • Yvonne Knibiehler
    courriel : yvonne [dot] k [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Yvonne Knibiehler
    courriel : yvonne [dot] k [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La maternité à l'épreuve du genre », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 septembre 2010, http://calenda.org/201760