AccueilInnovation écologique et sociale

Innovation écologique et sociale

Ecological and Social Innovation

Neuvième conférence internationale d'intelligence territoriale

9TH International conference of Territorial intelligence

*  *  *

Publié le jeudi 09 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Cette neuvième conférence internationale d’intelligence territoriale est organisée conjointement par le Relais Emploi de Strasbourg (http://www.relaisemploi-strasbourg.org) et le Réseau européen d’intelligence territoriale ENTI « European Network of Territorial Intelligence ». ENTI regroupe en Europe et dans le monde 29 équipes de recherche et 17 acteurs territoriaux. Cette conférence souhaite donner une place importante aux acteurs publics, privés et associatifs du développement durable des territoires, elle porte sur les notions d'« Innovation écologique et sociale » autour de trois thèmes de communications.

Annonce

Ce second appel à communication pour la 9e conférence internationale d’intelligence territoriale « Innovation écologique et sociale » qui se tiendra à Strasbourg du 17 au 19 novembre 2010 prolonge les délais de soumission des communications au 30 septembre 2010 sur le site http://www.territorial-intelligence.eu (et le délai d’inscription comme « early bird » au 15 septembre 2010).

Cette prolongation est motivée par la proposition des partenaires du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale, ENTI, de répondre au sujet “L'Europe en route vers un nouveau mode de croissance économique et de développement social” du 7e programme de Recherche de l’Union Européenne publié le 20 juillet dernier, avec un projet intégré de large échelle, actuellement dénommé « new-LIFE ». Les premières orientations de ce projet ont été définies dans le cadre de l’École d’Été de l’intelligence territoriale qui a réuni plus de vingt partenaires de ENTI à Marne-la-Vallée les 22 et 23 juillet 2010. Le programme de la conférence a été réaménagé. La journée du 17 novembre sera consacrée à la discussion des orientations scientifiques, du plan de travail, du management et de la dissémination du projet « new-LIFE ». Toutefois, cette évolution ne change rien à l’objet général de la conférence, l’innovation sociale et écologique. Il adapte légèrement les trois thèmes proposés pour les communications aux questions de l’appel à projet.

A – Réflexions théoriques sur l’innovation écologique et sociale et l’innovation intégrée, dans la transition socio-écologique

B – Analyse d’expériences concrètes d’innovation écologique et sociale et d’innovation intégrée

C - Préconisations pour la gouvernance favorable à l’innovation écologique et sociale et à l’innovation intégrée

Cette 9e conférence internationale d’intelligence territoriale est organisée conjointement par le Relais Emploi de Strasbourg (http://www.relaisemploi-strasbourg.org) et le Réseau européen d’intelligence territoriale ENTI « European Network of Territorial Intelligence ». ENTI regroupe en Europe et dans le monde 29 équipes de recherche et 17 acteurs territoriaux, dont le Relais Emploi de Strasbourg. Cette conférence souhaite donner une place importante aux acteurs publics, privés et associatifs du développement durable des territoires, notamment dans le cadre des thèmes B et C, concernant respectivement l’analyse et la diffusion des pratiques innovantes.

Le sujet « l'Europe en route vers un nouveau mode de croissance économique et de développement social » se place dans les orientations générales du premier appel à communication : la combinaison des objectifs du développement durable et la transition socio-écologique. Celle-ci a fait l’objet de notre dernière conférence internationale « Intelligence territoriale et prospective socio-écologique » qui s’est tenue à Nantes et Rennes du 24 au 26 mars 2010. Le sujet « l'Europe en route vers un nouveau mode de croissance économique et de développement social » s’interroge sur le lien entre les priorités économiques et sociales, en soulignant les tensions entre les priorités économiques et sociales qui caractériseront la transition socio-écologique. Les questions posées par ce sujet à la recherche concernent les réformes structurelles à conduire, les initiatives politique et la gouvernance, le lien entre la recherche, l’innovation et les activités productives, les territoires et le contexte culturel. Ce dernier a été au centre de la conférence internationale « Intelligence territoriale et culture du développement » à Salerno du 4 au 7 novembre 2009. Inutile de rappeler l’intérêt pour les territoires de l’intelligence territoriale dont l’objet est, au plan de la connaissance comme au niveau de l’action, la combinaison des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et culturels du développement durable.

Dans la société de la connaissance, l’innovation conjuguant tous ces objectifs est la clef de la réussite de la transition socio-écologique en Europe, et le projet « new-LIFE » entend répondre, en premier lieu grâce à conférence internationale, à l’interrogation de l’Europe concernant une vision intégrée de l’innovation.

« Comment les États membres et l'UE adapteront-ils et coordonneront-ils leurs politiques de recherche, d'innovation et d’industrie en vue de la transition socio-écologique? Quelles sont les meilleures pratiques existantes en matière de combinaison des innovations techniques, économiques et sociales? Quelles sont leur efficacité économique, leur équité sociale et leur performance environnementale? Quels sont les nouveaux secteurs qui pourraient se développer en même temps que de la transition socio-écologique? »

Un récent rapport de la Commission Européenne, « Le monde en 2025 », évoque l’urgence d’une transition socio-écologique pour faire face à la dégradation préoccupante des emplois en Europe, fortement aggravée par la crise actuelle, et propose de profiter des défis écologiques et démographiques pour inventer un nouveau mode de développement.

La transition vers un modèle « socio-écologique » doit répondre aux exigences en matière d’environnement et de cohésion sociale qui vont pousser l’humanité vers une nouvelle façon de produire, de consommer, d'habiter, de se déplacer, etc.

« Les consommateurs isoleront leurs logements, ils remplaceront leur voiture par une autre plus petite, ils marcheront, prendront des transports en commun. Ils seront moins mobiles.

Les entreprises réorganiseront leur logistique, innoveront en termes de produits et de processus, relocaliseront certaines activités, elles placeront leurs entrepôts près des gares, abandonneront les matières plastique pour le bois, rendront des produits plus facilement réparables ou les recycleront davantage.

Les États aménageront le territoire en prenant en considération le coût croissant du transport. Ils favoriseront les énergies renouvelables et  les technologies fossiles "propres". » (Commission Européenne, Le monde en 2025, p. 23)

La transition socio-écologique se fonde sur l’augmentation des produits et services liés à l’environnement, aux conséquences de la raréfaction des ressources naturelles et du changement climatique, au vieillissement de la population, au développement du dénuement et de la mobilité des hommes et des femmes, et aux besoins en formation liés aux nouvelles compétences requises.

L’innovation constitue un sujet décisif de la seconde activité car nous ne saurions imaginer une transition socio-écologique sans innovation écologique et sociale.

L’importance donnée à l’innovation est l’une des caractéristiques principales de la société de la connaissance et l’un des composants essentiels du développement pour les décades à venir. Beaucoup de travaux théoriques ont été publiés sur cette question mais ces travaux concernent essentiellement l’innovation industrielle, d’une part, et il est plus difficile de trouver des analyses sur des expériences concrètes et leur diffusion, d’autre part.

Le labo de l’économie sociale et solidaire, http://www.lelabo-ess.org, piloté par Claude Alphandéry a recensé des expériences innovantes en France et propose une cinquantaine de recommandations pour les pérenniser et les développer dont voici les objectifs principaux :

  • Investir dans l’intérêt général en créant des activités utiles pour tous et des emplois de qualité
  • Mettre des limites au marché et réduire les inégalités
  • Réaffirmer les enjeux sociaux du développement durable
  • Redonner du pouvoir économique aux citoyens
  • Faire du territoire le cœur de l’économie réelle.

Les crises économiques, écologiques, sociales, financières et culturelles renforcent la précarité de groupes humains et des territoires les plus vulnérables. Les menaces qu’elles font peser sur la planète et sur l’humanité provoquent une réflexion en profondeur sur nos modes de production, de consommation, d’investissement et de répartition.

Le développement durable, qui représente le mieux cet espoir de changement, se réduit trop souvent à « concilier performance économique et respect de l’environnement », oubliant le pilier « social » et la nécessité d’une gouvernance démocratique. Or, les populations et les territoires les plus vulnérables, au nord comme au sud, sont toujours les premières victimes des dégradations de la planète. L’environnement ne peut pas constituer le nouveau ressort de la croissance globale, sans une remise en cause profonde de nos modes de production et de consommation avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie de tous.

Face à une économie plus soucieuse de la rentabilité à court terme de placements financiers que des besoins humains, les territoires soumis aux coûts sociaux, environnementaux et culturels de la globalisation trouvent des capacités de résilience face aux chocs externes dans le développement de la coopération, les économies d’énergie fondées sur la proximité et le développement  des services aux personnes et  d’intérêt général. Les territoires sont déjà les lieux de multiples innovations écologiques et sociales. Toutefois se pose souvent la question du rôle des administrations publiques, de l’état et des  collectivités territoriale, au niveau du soutien aux initiatives innovantes.

Le thème de communication A concernera les réflexions théoriques sur l’innovation écologique et sociale et sur l’innovation intégrée. La conférence est donc uniquement intéressée par des communications portant sur les domaines sociaux et environnementaux, en les associant dans le contexte plus large de la combinaison des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et culturels du développement durable, et en établissant clairement l’intérêt de l’innovation écologique et sociale pour la transition socio-écologique.

Le thème B sera consacré à l’analyse d’expériences concrètes d’innovation écologique et sociale et d’innovation intégrée. Les simples descriptions d’expériences innovantes n’intéressent pas la conférence qui souhaite présenter des analyses d’expériences où l’innovation porte à la fois sur des aspects sociaux et environnementaux. Ici aussi la conférence sera attentive à l’analyse de l’impact des ces innovations sur la transition socio-écologique au niveau des territoires.  

Le thème C proposera des préconisations pour le soutien à l’innovation écologique et sociale et à l’innovation intégrée. Il s’agit de favoriser l’action publique, des états et des collectivités territoriale, pour soutenir, pérenniser et diffuser les innovations écologiques et sociales.

Scientific committee

Coordination

  • GIRARDOT Jean-Jacques, associate professor of economics, scientific coordinator of ENTI, research unit ThéMA UMR CNRS 6049, Université de Franche-Comté, France.
  • BRUNAU Évelyne, director of Relais Emploi Strasbourg, France
  • DEVILLET Guénaël, associate professor of geography,  Université de Liège Belgique
  • HENCKEL Jean-Guy, director of the Réseau of Jardins de Cocagne, Paris, France
  • MIEDES UGARTE Blanca, associate professor of economics, Universidad de Huelva, España
  • MASSELOT Cyril, associate professor of information and communication sciences, Université de Franche-Comté, France

Members

  • AMMATURO Natale, professor of sociology, Università di Salerno, Italia
  • BOZZANO Horacio, professor of geography, Universidad Nacional de La Plata, Argentina
  • DUMAS Philippe, emeritus professor of information and communication sciences, Université de Toulon-Var, France
  • FAUGUET Jean-Luc, associate professor of sociology, Université de Provence, France
  • FERNANDEZ Julia, director of ACCEM, Madrid, España
  • FILO Csilla, assistant professor of information sciences, University of Pécs, Hungary
  • GAGNON Serge, professor of geography, Université du Québec en Outaouais, Canada.
  • ORMAUX Serge, professor of geography, manager of the research unit ThéMA UMR CNRS 6049, Université de Franche-Comté, France
  • PASCARU-PAG Mihai, professor of sociology, Universitatae « 1er decembrie 1918 » of Alba Iulia, Romania.
  • PICARD Fabienne, associate professor of economic history, Université Technologique de Belfort-Montébiard, France
  • SISSAO Claude-Étienne, associate professor of economic history, Université de Ouagadougou, Burkina Faso
  • TRUDA Giovanna, associate professor of education sciences, Università di Salerno, Italia
  • WOLOSZYN Philippe, architect, researcher in ESO « Espaces et Sociétés » UMR 6590 CNRS, Université de Rennes 2, France

Précisions techniques et formats de l’appel à communications

Les communications peuvent prendre la forme d'exposés ou de poster.

Les propositions de communications doivent être adressées via conftool disponible à l'adresse suivante : http://www.intelligence-territoriale.eu/strasbourg2010/conftool

Les propositions de communication doivent être envoyées, sous la forme d'un résumé de 800 mots en anglais (qui peut être accompagné d’une version en français), en indiquant au début :

  • Le titre
  • L’auteur et ses coordonnées professionnelles
  • La forme proposée : exposé, poster ou démonstration
  • Le thème concerné : A, B ou C.

Les propositions de communications seront évaluées en double aveugle. Elles pourront être soit refusées, soit acceptées sous forme de posters, soit acceptées sous forme d’articles. Les posters comme les articles remis seront expertisés avant autorisation à communication et à publication.

Toutes les communications acceptées, sous la forme d'exposé, de poster ou de démonstration seront publiées dans un format numérique lors de l’accueil à la conférence. Les auteurs devront fournir à cette fin, outre le résumé transmis lors de la proposition :

  • Le texte d’au plus 7 pages et les diapositives pour les exposés
  • L'affiche et un texte d'accompagnement de 4 pages maximum pour les posters

Selon les ateliers, les exposés pourront faire l'objet d'une présentation orale par l’auteur ou d'une présentation synthétique par l'animateur de l'atelier.

Les communications feront l'objet d'une publication écrite dans les actes du colloque (7 pages pour les exposés, 4 pages pour les posters ou les démonstrations. Taille maximale des images 1800 x 1200 points, résolution 300 points par pouce, format JPEG .jpg et CMJN pour les  illustrations en  couleur). Les pages de style correspondantes seront disponibles sur conftool. Les textes fournis avant la conférence pour communication pourront être complétés en fonction des débats. Le comité éditorial se réserve le droit de sélectionner les meilleures communications pour publication dans la revue « International Journal of Territorial Intelligence ».

La langue officielle de la conférence est l’anglais. Tous les documents seront rédigés en anglais, avec possibilité de traductions françaises ou dans une autre langue pour faciliter la communication. Les communications seront autorisées dans la langue de l’auteur dans la mesure où les présentations diapositives sont rédigées en anglais et dans la langue de l’auteur. Aucune traduction ne sera effectuée par la conférence.

Droits d’inscription

ENTI Members

Students

Etudiants

Alumnos

Doctorants

Early birds 

Until September 15, 2010

Jusqu’au 15 septembre 2010

Hasta el 15 de septiembre 2010

100  €

50 €

50 €

Normal

From September 16 to October 31, 2010

Du 16 septembre au 31 octobre 2010

Del 16 de septiembre al 31 de octubre 2010

150 €

150 €

75 €

Late birds

From November 1 to November 17, 2010

Du 1 novembre au 17 novembre 2010

Del 1 de noviembre al 17 de noviembre 2010

200 €

200 €

75 €

At the conference, sur place

On 18 et 19 novembre 2010

Le 18 ou le 19 novembre 2010

El 18 o el 19 de noviembre 2010

250 €

250 €

75 €

Participation to lunch (November 17, 18 and 19, 2010) each day

Participation au déjeuner (17, 18 et 19 novembre 2012000) chaque jour

Participación en el desayunó (17, 18 y 19 de noviembre 2010) cada día

15 €

Participation to ENTI diner, November 17, 2010

Participation au dîner ENTI le 17 novembre 2010

Participación en la cena ENTI 17 de noviembre 2010

20 €

Participation in the gala diner

Participation au dîner de gala

Participación en la cena de gala

35 €

Visit of Haut-Königsbourg castle and Unterlinden museum (Colmar) (10h-18h)

Saturday, November 20, 2010 (lunch included)

Voyage au château du Haut Könisgbourg et de la ville de Colmar (10h-18h)

Samedi 21 novembre 2010 (déjeuner compris)

Viaje al castillo Haut Könisgbourg y la ciudad de Colmar

Sábado 21 de noviembre 2010 (desayuno incluido)

40 €

Visit of Strasbourg old town (10h-12h)

Saturday, November 20, 2010 or Sunday November 21, 2010

Visite de la vieille ville de Strasbourg (10h-12h)

Samedi 21 novembre 2010 ou Dimanche 21 novembre 2010

Visite el casco antiguo de Estrasburgo (10h-12h)

Sábado 21 de noviembre 2010 o Domingo 21 de noviembre 2010

10 €

Calendar - Calendrier - Calendario

Second call

September 30, 2010 - 30 septembre 2010 - 30 de septiembre 2010

                            Deadline for submitting proposals of communications

                            Date limite pour les propositions de communication

                            Plazo de presentación de propuestas

October 10, 2010 - 10 octobre 2010 – 10 de octubre 2010

                            Answer to proposals of communication

                            Réponses aux propositions de communication

                            Respuestas a las propuestas de ponencias

October 20, 2010 - 20 octobre 2010 – 20 de octubre 2010

                            Receipt of papers and posters

                            Réception des articles et des posters

                            Recepción de ponencias y pósters

October 30, 2010 - 30 octobre 2010 – 30 de octubre 2010

                            Final acceptance for papers and posters. Publication of the final program

                            Acceptation définitive des articles et des posters. Publication du programme définitif.

                            Aceptación definitiva de los trabajos y pósters. Publicación del programa final.

Provisional Programme - Programme prévisionnel - Programa provisional

Tuesday November 16, 2010 - Mardi 16 novembre 2010 - Martes, 16 de noviembre 2010

Préparation technique et logistique

19h       Executive committee welcome - Accueil du comité exécutif - Acogida del comité ejecutivo

20h       Diner – Dîner - Cena

Wednesday November 17, 2010 - Mercredi 17 novembre 2010 - Miércoles, 17 de noviembre 2010

ENTI Day  – Journée ENTI

8h30 – 10h       Executive committee - Comité exécutif - Comité ejecutivo

From 10h       Welcome ENTI board members - Accueil des membres du bureau ENTI - Acogida de los miembros de la junta ENTI

10h30-12h30       ENTI board  - Bureau ENTI – Bord ENTI

From 11h       Welcome ENTI members - Accueil des membres de ENTI - Acogida de los miembros de ENTI

12h30-14h       Lunch – Déjeuner - Desayuno

14h-15h30       ENTI general assembly - Assemblée générale ENTI - ENTI asamblea general

16h-18h       Thematic workshops - Ateliers thématiques - Talleres temáticos

20h       Diner – Dîner - Cena

Thursday November 18, 2010 - Jeudi 18 novembre 2010 - Jueves, 18 de noviembre 2010

9h00       Welcome participants - Accueil des participants – Acogida participantes

9h30       Welcome speeches - Allocutions d’accueil – Discursos de acogida

10h30-12h30       Invited conferences[1] - Conférences invitées - Conferencias invitadas

12h30-14h       Lunch and posters - Déjeuner et posters – Desayuno y pósters

14h-15h45       Workshops[2] - Ateliers - Talleres A11 – A12 – B13

16h15-18h       Workshops - Ateliers - Talleres A21 - A22 - B23

20h       Gala diner – Dîner de gala – Cena de gala

Friday November 19, 2010 - Vendredi 19 novembre 2010 - Viernes, 19 de noviembre 2010

8h30-10h00       Roundtable of European politicians (theme C) - Table ronde de politiques européens (thème C) - Mesa de políticos europeo (tema C)

10h30-12h15       Workshops - Ateliers - Talleres A31 - B32 - C33

12h30-14h       Lunch and posters - Déjeuner et posters – Desayuno y pósters

14h-15h30       Roundtable innovative experiments (theme B) - Table ronde d’expériences innovantes (thème B) - Mesa de experiencias innovadoras (tema B)

16h00       Conclusions - Conclusions - Conclusiones

17h       End of conference - Fin de la conférence – Fin de la conferencia


Saturday November 20, 2010 - Samedi 20 novembre 2010 - Sábado, 20 de noviembre 2010

10h00 – 12h00       Visit of Strasbourg old town - Visite de la Ville de Strasbourg - Visite el casco antiguo de Estrasburgo

10h00 – 18h00       Visit of Haut-Königsbourg castle and Unterlinden museum (Colmar) - Visite du château du Haut Königsbourg et du musée Unterlinden (Colmar) - Visite el castillo Haut Könisgbourg y el Unterlinden museo (Colmar)

18h30 - Dégustation Vin d’Alsace

Sunday November 21, 2010 - Dimanche 21 novembre 2010 - Domingo, 21 de noviembre 2010

10h00 – 12h00       Visit of Strasbourg old town - Visite de la Ville de Strasbourg - Visite el casco antiguo de Estrasburgo



[1] Three conferences: 3 x 30mn + 30mn debate

[2] A = 3 communications of 20mn or synthesis + débat 60mn

B and C = debate after two analysis of experiments of 20mn each

Lieux

  • Strasbourg, France

Dates

  • jeudi 30 septembre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • intelligence territoriale, développement durable, innovation, transition socio-écologique

Contacts

  • ENTI #
    courriel : strasbourg2010 [at] territorial-intelligence [dot] eu

URLS de référence

Source de l'information

  • Vincent André
    courriel : vincent [dot] andre [at] mshe [dot] univ-fcomte [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Innovation écologique et sociale », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 09 septembre 2010, http://calenda.org/201769