AccueilLes batailles de l’eau

Les batailles de l’eau

Water-Fights

Eaux et conflits dans les campagnes de l’Europe occidentale, Moyen Âge, époque moderne

Water and conflict in the countryside of Western Europe, Middle Ages, Modern Times

*  *  *

Publié le lundi 13 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

En choisissant d’étudier l’eau à travers les conflits que génère son contrôle, les journées d’histoire de Flaran de 2010 voudraient mettre l’accent sur la dimension sociale et politique des usages de la ressource. Il s’agit d’observer l’eau comme un enjeu qui met en concurrence des acteurs distincts par leurs droits et leur mode d’intervention, du pouvoir central aux communautés rurales, en passant par les seigneurs locaux, les « entrepreneurs » urbains, les arpenteurs…

Annonce

L’eau, ou plutôt les eaux dans leur pluralité, qu’elles soient courantes ou stagnantes, alimentaires ou productives, sont passées, depuis une trentaine d’années, au cœur des débats sociétaux et scientifiques ; cette question de l’eau a généré des études spécifiques menées partout en Europe, tant sur ses usages et sa maîtrise que sur les aménagements hydrauliques, tels les drainages, les assèchements, les irrigations et les adductions. Si l’eau est une ressource durable, sa qualité et sa répartition varient dans le temps et dans l’espace ; aussi la gestion de l’eau est-elle indissociable de celle des territoires dans leur globalité et apparaît-elle fréquemment au cœur de conflits de toutes natures.

En choisissant d’étudier l’eau à travers les conflits que génère son contrôle, ce colloque voudrait mettre l’accent sur la dimension sociale et politique des usages de la ressource. Il s’agit d’observer l’eau comme un enjeu qui met en concurrence des acteurs distincts par leurs droits et leur mode d’intervention, du pouvoir central aux communautés rurales, en passant par les seigneurs locaux, les « entrepreneurs » urbains, les arpenteurs… Expression de représentations et de pratiques concurrentes, le conflit peut dégénérer en guerre ouverte, mais peut aussi déboucher sur la négociation et l’émergence de projets à l’origine de la transformation et de l’aménagement de l’espace.

 C’est donc cette complexité des conflits liés à l’eau, confrontant affaires particulières et traits structurels de l’organisation territoriale, qui sera au cœur de la réflexion de cette rencontre, en observant ses évolutions sur plus d’un millénaire, du Moyen Âge au début du XIXe siècle. L’Europe occidentale en sera le cadre géographique retenu et se prêtera à une analyse multiscalaire, articulant cas d’étude à l’échelle locale et rapports de synthèse à l’échelle régionale, voire nationale (France, Italie, Angleterre, Espagne, Europe du Nord).

Les communications y ont été ordonnées en trois thématiques :

  • Gestion et usages au cœur des conflits,

tout au long de la première journée, ira à la source des conflits en traitant des enjeux du contrôle de l’eau et des rapports de force qui s’y jouent entre les différents acteurs.

  • Pouvoirs et conflits,

durant la matinée du second jour, abordera plus spécifiquement la question des pouvoirs (royal, comtal, seigneurial…), tant de leur implication dans la gestion et les aménagements de la ressource que de leur intervention dans les conflits, qu’ils en soient parties prenantes ou arbitres.

  • Régulation des conflits,

pour la séance de travail de l’après-midi, interrogera la question de la résolution des conflits et des modes adoptés pour parvenir à la paix ; qu’elle soit l’objet d’une négociation ou d’un jugement, la régulation peut générer de nouvelles normes et sanctionner des entreprises d’appropriation et de territorialisation.

Cette réflexion sur « Les batailles de l’eau » du passé espère ainsi faire écho et contribuer aux débats contemporains autour de cette ressource toujours aussi cruciale et disputée.

8-9 octobre 2010 :

Vendredi 8 octobre matin :

  • Sandrine Lavaud, Patrick Fournier : Rapport introductif
  • Jean-Luc Sarrazin  : Gestion et conflits de l’eau dans les marais de la façade atlantique du royaume de France au Moyen Âge
  • Emmanuel GrÉlois  : Les usages concurrents de la rivière : l'Allier en Basse-Auvergne. XIIIe-XVIIIe siècle
  • Danilo Gasparini : Acque patrizie : Venise entre terre et eau à l’Époque moderne

Vendredi après-midi :

  • Mark Gardiner : Bateliers, pêcheurs et habitants des ports : les conflits médiévaux sur les droits des rivières en Angleterre
  • David Groussard : «Une source de conflits ‘‘ville-campagne’’ : le cas de l’acheminement de l’eau en Bretagne. XVIIe-XVIIIe siècles
  • Marc Suttor : Les conflits pour l’usage et le contrôle de l’eau sur les rivières entre Seine et Meuse à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque moderne.

Samedi 9 octobre matin :

  • Paolo Squadriti : L'eau et ses rivalités en Italie au haut Moyen Âge
  • Raphaël Morera :  Opérations de drainage, pouvoirs locaux et pouvoir central dans la France du premier XVIIe siècle
  • Denis Reynard : Conflits et procès autour de l'utilisation de l'eau  de la Sionne (Valais, Suisse), du XVe au XXe siècle
  • Tim Soens: Capitalisme, institutions et conflits hydrauliques en Europe du Nord (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne),  XVIe-XVIIIe siècles

Samedi après-midi :

  • Guilhem Ferrand : Prévoir, prévenir et guérir le conflit : la gestion des besoins en eau en Rouergue à la fin du Moyen Âge
  • Martine Charageat : La résolution des conflits pour l’eau en Aragon à la fin du Moyen Âge
  • Rosa Congost, Montserrat Pellicer : La lutte pour l’eau. Usages et droits sur l’eau en Catalogne au XVIIIe siècle
  • Saverio Russo : Les conflits autour de l’eau : quelques cas d’étude dans l’Italie du Sud
  • Anne Conchon : L’eau en partage : le projet disputé du canal de l’Essonne

Lieux

  • Abbaye de Flaran
    Valence-sur-Baïse, France

Dates

  • vendredi 08 octobre 2010
  • samedi 09 octobre 2010

Mots-clés

  • histoire rurale, eau, conflit, gestion, usages, pouvoirs, régulation, Europe médiévale et moderne

Contacts

  • Jean-Loup Abbé
    courriel : abbe [at] univ-tlse2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-Loup Abbé
    courriel : abbe [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les batailles de l’eau », Colloque, Calenda, Publié le lundi 13 septembre 2010, http://calenda.org/201775