AccueilL'emploi des seniors

L'emploi des seniors

The Employment of Older Workers

Colloque international organisé par la DARES

International Conference organized by the DARES

*  *  *

Publié le lundi 13 septembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le 14 octobre 2010, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) organise un colloque international sur « l’emploi des seniors » (salle Pierre Laroque - Ministère de la Santé et des Sports, 14 avenue Duquesne, 75007 Paris). L’objectif de ce colloque est de présenter les enseignements tirés des recherches économiques récentes menées en France et à l’étranger sur l’emploi des seniors. Au cours de cette journée, des chercheurs français et étrangers de renommée internationale passeront en revue les principaux déterminants de l’emploi des seniors et les instruments les plus efficaces pour le promouvoir au regard notamment des réformes conduites dans leur pays. Le colloque sera organisé autour de trois séances thématiques sur les aspects liés à : (i) la santé, les conditions de travail et la formation ; (ii) les systèmes de retraite ; (iii) les institutions sur le marché du travail.

Annonce

Colloque international sur l'emploi des seniors organisé par la DARES 

Le taux d’emploi des seniors est faible en moyenne en Europe, en comparaison notamment des Etats-Unis ou du Japon. Au sein de l’Union européenne, la situation est contrastée : la France et certains de ses voisins se distinguent par un taux d’emploi des 55-64 ans nettement en deçà de la moyenne européenne et de la cible de 50 % retenue dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne ; à l’inverse, les pays scandinaves et certains autres pays du Nord de l’Europe ont un taux d’emploi des seniors élevé.

Face au vieillissement démographique, l’augmentation du taux d’emploi des seniors représente un enjeu important pour pérenniser nos systèmes de retraite et renforcer notre potentiel de production. Au cours de ces dernières années, de nombreux pays, dont la France, ont introduit des réformes visant à soutenir et à promouvoir l’emploi des seniors.

L’objectif de ce colloque est de présenter les enseignements tirés des recherches économiques récentes menées en France et à l’étranger sur l’emploi des seniors. Au cours de cette journée, des chercheurs français et étrangers de renommée internationale passeront en revue les principaux déterminants de l’emploi des seniors et les instruments les plus efficaces pour le promouvoir au regard notamment des réformes conduites dans leur pays. Le colloque sera organisé autour de trois séances thématiques : (i) la santé, les conditions de travail et la formation ; (ii) les systèmes de retraite ; (iii) les institutions sur le marché du travail.

Programme

8h30 : Café d’accueil 

8h45 - 9h00 : Ouverture, par Antoine Magnier (DARES) 

Sous la présidence de Béatrice Sédillot (DARES) 

9h00 - 10h15 : Séance inaugurale

“Facilitating longer working lives: the need, the rational, the how” par David Wise (Professeur d’économie politique « John F. Stambaugh », John F. Kennedy School of Government, Harvard University et Directeur des programmes « Santé et vieillissement » au National Bureau of Economic Research)

Discutant : Didier Blanchet (INSEE)  

10h15 – 10h30 : Pause 

Sous la présidence de Philippe Askenazy (PSE-CNRS, Cepremap et IZA)  

10h30 – 12h30 : Santé, conditions de travail et formation 

Santé :

  • En Europe et aux Etats-Unis : “Work Disability, Work, and Justification Bias in Europe and the U.S.” par Arthur van Soest (Netspar, Tilburg University)

Discutant : Pierre-Yves Geoffard (PSE)  

Conditions de travail et formation :

  • En Autriche : “Labour Supply Effects of a Subsidised Old-Age Part-Time Scheme in Austria” par Rudolf Winter-Ebmer (Johannes Kepler Universität Linz et IHS, Vienna)  
  • En France : « Départ des travailleurs âgés, formation continue dans les entreprises innovantes » par Muriel Roger (PSE)  

Discutant pour les deux papiers : Gerhard Bosch (The Institute for Work, Skills and Training, IAQ)  

12h30 – 14h00 : Déjeuner libre

Sous la présidence de Selma Mahfouz (Conseil d'Orientation des Retraites) 

14h00 – 15h30 : Systèmes de retraite 

  •  En Europe et aux Etats-Unis : “Retirement Patterns in Europe and the U.S.” par Arie Kapteyn (RAND)

Discutant : Patrick Aubert (DREES, CREST)  

  • En Italie : “Pension Reforms and Women Retirement Plans” par Tito Boeri (Bocconi University, Fondazione Rodolfo Debenedetti et IZA)

Discutant : Antoine Bozio (IFS, UCL)  

15h30 – 15h45 : Pause

Sous la présidence de Jean-Olivier Hairault (Université Paris 1, PSE)

15h45 – 17h15 : Les institutions sur le marché du travail

  • En France et aux Etats-Unis : “Does the Welfare State Make Older Workers Unemployable?” par Gilles Saint-Paul (TSE, Birkbeck College, IZA)

Discutant : Pierre Pestieau (CORE, CREPP et PSE) 

  • Aux Pays-Bas : “Unemployment benefits and older workers” par Jan van Ours (Tilburg University, University of Melbourne)

Discutant : Pierre Cahuc (Ecole Polytechnique, CREST)  

17h15 – 17h30 : Conclusion 

14 octobre 2010

Salle Pierre Laroque
Ministère de la Santé et des Sports
14, avenue Duquesne
75007 Paris

Lieux

  • Salle Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Sports, 14, avenue Duquesne
    Paris, France

Dates

  • jeudi 14 octobre 2010

Mots-clés

  • emploi des seniors, santé, conditions de travail, formation, systèmes de retraite, institutions sur le marché du travail

Contacts

  • Le secrétariat de la manifestation - Polynome ~
    courriel : dares2010 [at] polynome [dot] fr

Source de l'information

  • Oana Calavrezo
    courriel : oana [dot] calavrezo [at] travail [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'emploi des seniors », Colloque, Calenda, Publié le lundi 13 septembre 2010, http://calenda.org/201801