AccueilLa raison animale

La raison animale

Animal Reason

*  *  *

Publié le vendredi 10 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ce qui distingue l'être humain des autres animaux est, classiquement, le fait qu'il possède la raison et le langage. De nombreux éléments remettent cependant en question ce partage bien établi, entre nature et raison. Ainsi les apports de l'éthologie et de la psychologie animale mettent au jour chez nombre d'animaux supérieurs des comportements qui résistent à une interprétation en termes aussi bien d'instinct que de réflexe conditionné. Doit-on leur reconnaître une rationalité instrumentale, ou la leur refuser, au nom d'une spécificité supposée de l'homme ? Peut-on parler de raison pour tous les animaux ou seulement pour les animaux humains ? Quel sens faudrait-il alors donner à une telle raison ? Nous nous pencherons sur ces questions à partir des interventions de philosophes et de sociologues.

Annonce

Ce qui distingue l'être humain des autres animaux est, classiquement, le fait qu'il possède la raison et le langage. La philosophie se contente alors bien souvent de définir les animaux négativement par rapport à l'homme, comme des êtres vivants dépourvus de raison, langage, culture, traditions..., tous attributs qui appartiennent à l'animal rationnel que serait l'homme.

De nombreux éléments remettent cependant en question ce partage bien établi, entre nature et raison. En effet, les apports de l'éthologie et de la psychologie animale mettent au jour chez nombre d'animaux supérieurs des comportements qui résistent à une interprétation en termes aussi bien d'instinct que de réflexe conditionné. C'est notamment le cas de situations qui ont pu être observées d'animaux utilisant (et parfois même « inventant ») des outils pour améliorer leurs performances. Faut-il alors se garder d'appliquer l'idée de rationalité instrumentale, sous prétexte que ce serait déjà concéder la faculté de raisonner à certains animaux et corrélativement renoncer à la spécificité supposée de l'homme ? Ou ces cas ne nous invitent-ils pas, au contraire, comme le suggère la philosophe Vinciane Despret, à faire éclater un partage bien mal établi sur le critère d'une raison étroite ?

L'idée de raison animale permettrait d'un côté d'unifier certains phénomènes singuliers du règne animal, mais elle tendrait de l'autre à dissoudre l'identité humaine. Toutefois, il n'est pas sûr qu'un concept de raison qui en exclut toute dimension de naturalité soit plus valable pour les êtres humains. Le prix d'une naturalisation de la raison serait-il une transformation ou une dissolution de notre concept de raison ? En résumé : peut-on parler de raison pour tous les animaux ou seulement pour les animaux humains ? Quel sens faudrait-il alors donner à une telle raison ?

C'est à ces questions que nous voudrions consacrer cette journée, à partir des interventions de philosophes et de sociologues et lors de discussions auxquelles sont cordialement invités à se joindre tous les participants à cette journée.

Programme de la journée

Début : 9h30

  • Introduction : Charles Martin-Freville (UPJV/PIPS) : La raison, un concept trop humain ?

  • Vinciane Despret (ULB) : Politiques de la raison. Plaidoyer pour une raison extensive.

  • Chloé Mondémé (ICAR) : Raison(s) et raisonnement pratique chez le chien. Contribution à une pragmatique des interactions homme/chien

Déjeuner sur place

  • Fabrice Bothereau : La raison animale, ou les vertiges de l'analogie.
  • Nicolas Delon (UPJV/CURAPP) : La poursuite d’un bien propre implique-t-elle un concept de rationalité ? Réflexions sur le néo-aristotélisme de Foot et Thompson.

Table ronde

         Discussion animée par Jean-Luc Guichet (CIPh), Jérôme Michalon (MODYS) et Anne Le Goff (UPJV/CURAPP).

 

Lieu

Université de Picardie – Jules Verne, Pôle Cathédrale, salle 313 (3e étage). 10 Placette Lafleur - 80000 Amiens

Plan pour y accéder : http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/spip.php?article153

Pour les personnes venant de Paris, le train adéquat part de Gare du Nord à 8h04. Rendez-vous à l'arrivée à Amiens, pour aller ensemble à l'Université (10 min. de marche).

Journée organisée par Anne Le Goff et Charles Martin-Freville, avec l'aide du CURAPP et du PIPS.


Catégories

Lieux

  • 10, Placette Lafleur (Pôle Universitaire Cathédrale, Salle 313, 3e étage)
    Amiens, France

Dates

  • vendredi 24 septembre 2010

Mots-clés

  • animal, raison, éthologie, rationalité

Contacts

  • Charles Martin-Freville ; Anne Le Goff
    courriel : raisonanimale [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Anne Le Goff
    courriel : raisonanimale [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La raison animale », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 10 septembre 2010, http://calenda.org/201806