AccueilÉtudes de la forme dialogique des écrits d'artistes : les entretiens

*  *  *

Publié le lundi 13 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Dans la lignée d’un travail sur les écrits d’artistes et suite à une première journée doctorale sur les correspondances d’artistes, cette journée a pour ambition de réunir les chercheurs autour du cas particulier de l’entretien d’artiste pour en dégager les enjeux théoriques. À une époque où l’artiste ne peut plus faire l’économie de la communication, celui-ci s’exprime pour un public contemporain ou futur, pour faire valoir un projet, jusqu’à se livrer parfois sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lui sans pouvoir le lui demander. La parole de l’artiste et ses écrits occupant une place déterminante dans l'analyse et la compréhension de sa création, il s’agit d’approfondir la nature des liens entre locuteur et destinataire, mais aussi d’envisager une étude des typologies de la forme entretien (réel ou fictif, sonore, transcrit ou réécrit, QCM et autre parade au discours.)

Annonce

Laboratoire L'oeuvre et l'image
Équipe d'accueil Arts : pratiques et poétiques (EA 3208)
Université Rennes 2

Journée doctorale
27 janvier 2011

Dans la lignée d’un travail sur les écrits d’artistes et suite à une première journée doctorale sur les correspondances d’artistes, cette journée a pour ambition de réunir les chercheurs autour du cas particulier de l’entretien d’artiste pour en dégager les enjeux théoriques. À une époque où l’artiste ne peut plus faire l’économie de la communication, celui-ci s’exprime pour un public contemporain ou futur, pour faire valoir un projet, jusqu’à se livrer parfois sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lui sans pouvoir le lui demander.
La parole de l’artiste et ses écrits occupant une place déterminante dans l'analyse et la
compréhension de sa création, il s’agit d’approfondir la nature des liens entre locuteur et destinataire, mais aussi d’envisager une étude des typologies de la forme entretien (réel ou fictif, sonore, transcrit ou réécrit, QCM et autre parade au discours.)
D’un caractère hybride, oraux destinés à être transcrits, ces écrits révèlent la fonction particulière de l'énonciation dans le contexte de la création. De même, dans une approche poïétique, l'échange, destiné ou non à être publié, peut accompagner le cheminement d’une pensée, d’un projet.

L’ambition du programme de cette journée d'étude est de considérer les écrits d’artistes au regard de la présence particulière d’un interlocuteur. Les différentes interventions auront pour but de souligner le caractère singulier des échanges au sein des écrits d’artistes.

Dans cette perspective, les propositions d’interventions porteront, notamment, sur les incitations suivantes :

  • À travers les diverses typologies du genre, peut-on distinguer la part du théorique, du biographique, du fictionnel, etc., au sein de l’entretien ?
  • Dans quelle mesure l’interviewer (journaliste, critique…) conduit t-il la formulation d’un propos ?
  • Qu’est-ce qui dans un entretien procède de la parole de l’artiste et de la parole de celui qui est à la fois interviewer et destinataire ? (différence de registre, choix des termes, nature des propos, etc.)
  • Que livre l’artiste dans un entretien qui ne peut-être réductible à la seule exposition de son oeuvre ?
  • Comment se révèlent les multiples influences et filiations dans ces entretiens ?
  • Quelle place et quel rôle l’écriture et la réécriture occupent-elles dans l'élaboration d’un entretien, de sa conception à sa publication ?
  • Le passage aux outils numériques, aux emails en particulier, mais également aux entretiens sonores ou filmés, transforme-t-il la relation lors de l’échange ?
  • Enfin, quel statut accorder aux entretiens fictifs menées par certains artistes, au titre d’une démarche artistique, ou d’un simple désir d’être soi et l’autre à la fois ?
Les propositions de contributions sont à envoyer avant le 01 novembre 2010 à Mathieu Harel-Vivier (mathieu_harelvivier@hotmail.com) et Jérôme Dupeyrat (jerome_dupeyrat@yahoo.fr). Réponses fin novembre. Elles prendront la forme d'un résumé de 500 mots accompagné d'un titre provisoire ainsi que d'une liste d'ouvrages destinée à la création d'une bibliographie commune inventoriant les entretiens d'artistes. Un temps de parole de vingt minutes sera prévu pour chaque contribution. Publication des actes envisagée.

Lieux

  • Université Rennes 2
    Rennes, France

Dates

  • lundi 01 novembre 2010

Mots-clés

  • entretien, art, écrits d'artistes

Contacts

  • Mathieu Harel-Vivier
    courriel : mathieu_harelvivier [at] hotmail [dot] com
  • Jérôme Dupeyrat
    courriel : imagesempruntees [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Jérôme Dupeyrat
    courriel : imagesempruntees [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Études de la forme dialogique des écrits d'artistes : les entretiens », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 13 septembre 2010, http://calenda.org/201816