AccueilBourse de recherche doctorale de la Fondation Braillard Architectes, Genève

Bourse de recherche doctorale de la Fondation Braillard Architectes, Genève

Doctoral Fellowship, Foundation Braillard Architects, Geneva

Requalification des zones périurbaines d’habitat individuel

The redefinition of suburban individual housing zones

*  *  *

Publié le mardi 14 septembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Appel à candidature pour une bourse de recherche doctorale consacrée à l’identification d’outils urbanistiques – appropriés au contexte suisse – susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de la requalification des zones périurbaines d’habitat individuel appelées à connaître, ces prochaines années, des modifications tout à la fois socio-démographiques, fonctionnelles et morphologiques.

Annonce

Doctorant boursier, doctorante boursière de la Fondation Braillard Architectes (Genève)

Fondée en 1987, la Fondation Braillard Architectes (FBA) est active dans les domaines de la recherche en études urbaines et sciences de la ville, de la valorisation et de la conservation du patrimoine architectural du XXe siècle et de la promotion de l’architecture et de l’urbanisme.

Description du poste

Le doctorant boursier, la doctorante boursière de la FBA réalisera une thèse consacrée à l’identification d’outils urbanistiques – appropriés au contexte suisse – susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de la requalification des zones périurbaines d’habitat individuel appelées à connaître, ces prochaines années, des modifications tout à la fois socio-démographiques, fonctionnelles et morphologiques.

La thèse s’intéressera singulièrement aux dispositifs institutionnel, économique et politique pertinents en la matière, en portant un intérêt particulier aux modalités de mise en rapport des partenaires privés et publics, aux dispositifs de gestion du foncier susceptibles d’y être mobilisés et aux modèles possibles de gouvernance d’agglomération. Il s’agira encore de tenir compte de la diversité des populations qui habitent ces espaces plus hétérogènes que ne l’insinue leur appellation générique.

In fine, la thèse devra contribuer à un diagnostic pertinent des espaces périurbains, singulièrement du point de vue de leur potentiel de densification, et à une meilleure identification des outils urbanistiques appropriés à leur gestion.

La thèse sera déposée auprès d’une haute école universitaire suisse, idéalement en co-tutelle avec une université européenne francophone. Une étroite collaboration avec la FBA est maintenue au cours du parcours doctoral, notamment dans le cadre d'activités de tutorat organisées en son sein.

Modalités d'organisation et d’engagement

La bourse offerte par la FBA correspond à un montant annuel brut de 30 000 CHF. Des démarches de subventions complémentaires sont à prévoir.

La présence du doctorant, de la doctorante à la Fondation est requise l’équivalent de deux jours par semaine. En contrepartie de la bourse, le doctorant, la doctorante consacre huit heures trente de travail mensuel à la prise en charge de tâches courantes de la FBA et d’événements définis et supervisés par la direction.

Au terme de la première année, la bourse est renouvelé pour trois fois un an, sous réserve de réussite de l’examen propédeutique et de la soumission des rapports annuels. L’avancement du travail de thèse joue un rôle déterminant dans la reconduction du financement. Date de début du contrat : 1er janvier 2011 ou à convenir.

Profil souhaité

Le candidat, la candidate doit être porteur-euse d’un master en géographie, en urbanisme ou en aménagement. Un intérêt concernant les régimes d’urbanisation contemporains, la morphologie urbaine et les politiques urbaines de lutte contre l’étalement est demandé. Une connaissance des méthodes statistiques et des systèmes d’information géographique est requise, de même qu’une expérience des méthodes qualitatives (entretiens, recherche-action, etc.). Le candidat, la candidate doit être en mesure de travailler en équipe. Une bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand est considérée comme un atout.

Modalités de dépôt de la candidature

CV, lettre de motivation ainsi qu’une version d’un travail produit dans le cadre du master ou un article scientifique sont à envoyer – par courrier électronique uniquement –

d’ici le 15 octobre 2010

à l'adresse these.periurbain[at]braillard(point)ch

Renseignement

Laurent Matthey, Fondation Braillard Architectes, 16, rue Saint-Léger, CH - 1205 Genève, 0041 22 311 17 17

Lieux

  • Saint-Léger 16, CH
    Genève, Confédération Suisse

Dates

  • vendredi 15 octobre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • périurbain, aménagement, urbanisme, thèse, doctorat, bourse

Contacts

  • Laurent Matthey
    courriel : laurent [dot] matthey [at] braillard [dot] ch

Source de l'information

  • Laurent Matthey
    courriel : laurent [dot] matthey [at] braillard [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Bourse de recherche doctorale de la Fondation Braillard Architectes, Genève », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 14 septembre 2010, http://calenda.org/201822