AccueilDialogue(s) interculturel(s) par le sport ?

Dialogue(s) interculturel(s) par le sport ?

Intercultural Dialogue through Sport?

Modèles européens, catégorisations et controverses scientifiques

European models, categories and scientific controversies

*  *  *

Publié le vendredi 17 septembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

L'équipe de recherche en sciences sociales du sport de l'université de Strasbourg organise une journée d'étude européenne sur le thème du dialogue interculturel par le sport. Cette journée réunira des chercheurs européens abordant cette question dans leur pays respectif. La journée se déroulera lundi 8 novembre 2010 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace à Strasbourg.

Annonce

Au sein de l’Union européenne, le sport est globalement présenté comme une activité contribuant de manière quasi naturelle au dialogue entre les différentes cultures qui cohabitent en Europe. Le Livre blanc sur le sport de la Commission européenne (2007) propose de mettre les activités sportives au service de l’intégration. De son côté, le Livre blanc du Conseil de l’Europe sur le dialogue interculturel (2008) met en avant le sport, et plus particulièrement le football, comme vecteur privilégié d’éducation et de dialogue interculturel. En tant que langage universel, le sport semble en effet susceptible de créer les conditions d’un rapprochement, de co-existence, voire d’interpénétration entre différentes cultures ou ethnies dans une Europe de plus en plus diversifiée. De nombreux exemples « vus à la télé » de footballeurs et autres athlètes issus de l’immigration accréditent l’idée que le sport favorise l’intégration des cultures. Cependant, lorsque l’on observe les pratiques et dispositifs mis en œuvre pour promouvoir le dialogue interculturel par le sport, à défaut d’une position commune, chaque pays d’Europe semble agir de manière spécifique en fonction de sa législation nationale, sa tradition culturelle et son modèle de société.

La notion de dialogue interculturel est-elle naturellement transnationale et européenne ? Existe-t-il une européanisation de la pensée à propos des fonctions sociales et culturelles du sport qui pourrait se traduire par des « bonnes pratiques associatives » de caractère similaire dans chacun des pays européens ?

Pour le chercheur en sciences sociales, le dialogue interculturel par le sport apparaît éminemment polysémique, voire polémique, car cette notion est non seulement une catégorie de pensée discutée et discutable mais elle représente aussi une catégorie nationale qui prend des sens différents selon les pays européens. Par la confrontation des savoirs de chercheurs européens reconnus en Sciences sociales du sport, la Journée d’étude poursuit un double objectif : faire avancer la connaissance et la compréhension des différents traitements académiques nationaux et contribuer à ouvrir les pistes d’un programme pour une science réflexive des modèles européens d’intégration par le sport. Il s’agit enfin de se demander comment s’est imposée en Europe la conviction selon laquelle le sport contribue au dialogue interculturel et de quelle manière circulent les connaissances sur les fonctions sociales et culturelles du sport en Europe.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h45        Ouverture de la journée par Stanislas Frossard (Direction de la Jeunesse et du Sport, Conseil de l'Europe) et Yves Lehmann (représentant d’Eucor pour l’Université de Strasbourg)

10h15

  • Introduction : un dialogue interculturel par le sport ? Les catégories européennes à l’épreuve des sciences sociales, William Gasparini, André Gounot (Équipe de recherche en sciences sociales du sport, Université de Strasbourg)

10h30

  • Body cultures in diasporas. Life, leisure and physical activities of Turkish  women in Denmark, Gertrud Pfister (Université de Copenhague, Danemark)

11h15

  • Sport, Muslim Identities and Cultures in the UK: Case Studies of Sport, Religiosity and Policy in Leicester and Birmingham, Mahfoud Amara, Ian Henry (Université de Loughborough, Royaume-Uni)

12h

  • Le dialogue interculturel dans et par le sport - État de recherche en Allemagne, Petra Giess-Stüber, Elke Grimminger (Université de Fribourg, Allemagne)

13h-14h30 : pause déjeuner

15h

  • “Playing seriously". Generating research guiding ideas in the context of sports, migration, interculturality and cultural diversity, Bernd Bröskamp (Gesellschaft für internationale Kultur- und Bildungsarbeit, Berlin, Allemagne) 

15h45

  • Sport and Europe: change and challenges, Nicola Porro (Université de Cassino, Italie) 

16h30

  • Sport and social inclusion (SSINC) among adolescents with migration background, Uwe Pühse, Markus Gerber (Université de Bâle, Suisse) 

17h15 Conclusion

  • William Gasparini, André Gounot (Équipe de recherche en sciences sociales du sport, Université de Strasbourg)

Catégories

Lieux

  • Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace - 5, allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France

Dates

  • lundi 08 novembre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sport, Europe, interculturel

Contacts

  • Sandrine Knobé
    courriel : knobe [at] unistra [dot] fr

Source de l'information

  • Sandrine Knobé
    courriel : knobe [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dialogue(s) interculturel(s) par le sport ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 17 septembre 2010, http://calenda.org/201854