AccueilBourses d'études du Comité breton d'histoire de la sécurité sociale

Bourses d'études du Comité breton d'histoire de la sécurité sociale

The Breton Committee for the History of the Social Security Study Grants

*  *  *

Publié le lundi 20 septembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le Comité breton d'histoire de la sécurité sociale propose deux bourses d'études d'un montant de 1000 € (Master 2, doctorat) sur le thème de l'histoire contemporaine de la protection sociale des aînés en Bretagne. Candidatures à déposer avant le 15 novembre 2010 auprès de M. le Président du CBHSS, 6 rue Robert d'Arbrissel, 35052 Rennes Cedex 9.

Annonce

Le Comité breton d'histoire de la Sécurité sociale a pour objectif de promouvoir et réaliser, directement et indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale en Bretagne. Il mène diverses actions en ce sens (par exemple, espace documentaire de son site web) et envisage la réalisation à moyen terme d'une exposition consacrée à l'histoire de la prise en charge des aînés en Bretagne à l'époque contemporaine.

Afin de préparer cette exposition, le comité propose, au titre de l’année universitaire 2010-2011, 2 bourses d'études d'un montant de 1000 € à des étudiants inscrits en master 2 ou en thèse de toutes disciplines (histoire, droit, sociologie, sciences politiques notamment) pourvu  que les travaux  remplissent  trois conditions :

  • le sujet d’étude portera sur l’histoire contemporaine des aînés en Bretagne;
  • le projet de recherche sera original et innovant (thématique de recherche ; sources et matériaux utilisés) ;
  • le travail sera encadré par un directeur de recherche.

Par histoire contemporaine des aînés en Bretagne, on entendra  toute étude portant au sens  large  sur  les  personnes  âgées  et  sur  la  prise  en  charge  de  la  vieillesse  dans  la  région (administrative  ou  historique)  au  cours  des  XIXème  et  XXème  siècles.  Les  recherches pourront porter  aussi bien  sur  la place des personnes âgées dans  la  société   (cf.  la place du monde  rural et du monde maritime en Bretagne),  sur  leurs conditions et  leurs modes de vie (ressources,  logement, consommation et  loisirs),  sur  leur  santé  (dépendance par exemple) et sur  leur  insertion  sociale  (maintien  à  domicile…)  que  sur  les  politiques  de  la  vieillesse (charité,  assistance  puis  aide  sociale,  prévoyance,  solidarité),  leurs  acteurs  (communes  et départements, associations, mutuelles, caisses de sécurité sociale) et les cadres de leur mise en œuvre (organismes de protection sociale ; établissements sanitaires et sociaux…).

Les candidatures doivent être adressées avant le 15 novembre 2010, à :

M. Le Président
Comité breton d’histoire de la Sécurité sociale,
6 Rue Robert d’Arbrissel
35052 RENNES Cedex 9

Le document joint précise les conditions et modalités de candidature de  ces 2 bourses.

On trouvera des informations complémentaires sur le  site internet du Comité breton qui propose, sur son espace documentaire, des liens et un recensement d'ouvrages et sources en rapport avec l'histoire de la protection sociale en Bretagne.

Dossier de candidature 

  • une lettre de candidature ;
  • un projet de recherche dactylographié (5 à 8 p.), précisant le thème retenu, mentionnant les sources et les méthodes qui seront utilisées, la problématique générale du sujet et des éléments de bibliographie ;
  • un curriculum vitæ détaillé du candidat ;
  • une lettre de recommandation du directeur de recherche présentant l’étudiant et approuvant son projet ;
  • une photocopie de la carte d’étudiant ou une attestation de recherche fournie par l’Université ou le centre de recherche du candidat.
  • une copie du dernier diplôme obtenu ou une attestation provisoire d’obtention de ce diplôme. 

L'adresse du site est la suivante: http://www.histoiresecubretagne.org/

Dates

  • lundi 15 novembre 2010

Mots-clés

  • Bretagne, protection sociale, aînés

Contacts

  • Fillaut Thierry
    courriel : thierry [dot] fillaut [at] univ-ubs [dot] fr

Source de l'information

  • Fillaut Thierry
    courriel : thierry [dot] fillaut [at] univ-ubs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourses d'études du Comité breton d'histoire de la sécurité sociale », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 20 septembre 2010, http://calenda.org/201867