AccueilÉtudes des fleuves d'Asie Mineure. Le fleuve à l’échelle locale, de l'espace régional au territoire de la cité

Études des fleuves d'Asie Mineure. Le fleuve à l’échelle locale, de l'espace régional au territoire de la cité

The Study of Rivers in Asia Minor - Rivers on a Local Level: from Regional Spaces to the Territory of the City

Deuxième journée

Second Workshop

*  *  *

Publié le mardi 21 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le Scamandre divin, le Méandre au cours sinueux, le Pactole charriant de l’or, le Xanthos tourbillonnant, le Caïque au beau cours, le grand Sangarios ou l’Halys, ligne de démarcation entre la Basse et la Haute Asie... L’Asie Mineure comprend de nombreux fleuves et cours d’eau. Plusieurs d’entre eux ont intéressé les auteurs anciens. Quelques uns sont devenus ainsi célèbres et sont rentrés dans la mémoire collective associés à l’image de la péninsule anatolienne. Pourtant peu de travaux existent sur ces fleuves. Plus encore, il n’existe pas d’étude d’ensemble à l’échelle de l’Asie Mineure dans ce domaine.

Annonce

 
Trois journées, organisées à l’université d’Artois, cherchent à explorer ce sujet de recherche :
  • Une première journée, qui se tiendra le 28 avril 2010, traitera des fleuves anatoliens dans les représentations spatiales.
  • Une deuxième journée aura lieu le 13 octobre 2010 et portera sur les fleuves et les cours d’eau à l’échelle locale : du territoire de la cité à l’espace régional.
  • Une troisième journée sera consacrée au fleuve comme espace de circulation et élément de communication. Elle se déroulera le 11 mai 2011.
    Ces trois journées donneront lieu à une publication. Mais il ne s’agit là que d’une première approche de l’étude des fleuves anatoliens. Le principe de ces premières journées d’études est d’explorer le sujet et de définir les différentes entrées possibles.
    Elles cherchent à être une introduction à un travail collectif de plus grande ampleur sur les fleuves anatoliens qui devra se poursuivre par la suite.

13 octobre 2010

9h30–10h Accueil des participants

10h-10h30 : Stéphane Lebreton (université d’Artois) : Présentation du projet d’études et synthèse de la 1ère journée.

10h30-11h : Véronique Krings (université de Toulouse) : «"Depuis des milliers d’années on passe l’eau à cet endroit". F. Cumont dans le Pont et la Petite Arménie (1900) ».

11h-11h30 : Hélène Roelens-Flouneau (université de Paris-Ouest et LMU Munich) : « Remarques sur la navigabilité des fleuves d’Asie Mineure dans l’Antiquité ».        

11h30-12h15 : discussion sur les communications de la matinée.

 Pause déjeuner

14h15-14h45 : Emmanuelle Goussé (CREHS, université d’Artois) : « La Cilicie Trachée et ses "fleuves" ».

14h45-15h15 : Franck Prêteux (université de Paris IV-Sorbonne) : « Réseaux fluviaux et mise en valeur des territoires civiques : l’exemple de Cyzique et des cités de la "zone mysienne" ».

15h15-15h45 : Fabrice Delrieux (université de Savoie) : « Un nouveau cours d’eau dans la cité de Gangra-Germanicopolis en Paphlagonie ».

15h45- 16h15 : François Kirbihler (université de Nancy 2) : « Le Caÿstre et Ephèse : ressource pour l’économie ou danger ? Un exemple de représentation mentale d’une rivière ».

16h15 : discussion sur les communications de l’après-midi

Catégories

Lieux

  • 9 rue du Temple (Université d'Artois)
    Arras, France

Dates

  • mercredi 13 octobre 2010

Mots-clés

  • Asie Mineure, fleuves

Contacts

  • Stéphane Lebreton
    courriel : stephane [dot] lebreton [at] univ-artois [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphane Lebreton
    courriel : stephane [dot] lebreton [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études des fleuves d'Asie Mineure. Le fleuve à l’échelle locale, de l'espace régional au territoire de la cité », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 21 septembre 2010, http://calenda.org/201890