AccueilPrésence de l'ésotérisme chrétien dans la franc-maçonnerie

*  *  *

Publié le vendredi 24 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le cycle de conférences vise à interroger les rapports entre l'ésotérisme chrétien et diverses sociétés initiatiques modernes et contemporaines, parmi lesquelles la Franc-maçonnerie, le Martinisme et les Rose-Croix.

Annonce

Le cycle 2010-2011 du « Séminaire d'étude des mouvements maçonniques et ésotériques » propose d'interroger d'un point de vue académique les liens subtils et affinités intellectuelles unissant l'ésotérisme chrétien et les sociétés initiatiques modernes et contemporaines. En effet, tantôt harmonieux, tantôt tumultueux, des rapports complexes existent  entre la pensée ésotérique dans son interprétation spécifiquement chrétienne et diverses fraternités  initiatiques apparues depuis plusieurs siècles en Europe et aux Etats-Unis. Dès le début du XVIIe siècle avec les premiers manifestes Rose-Croix et la création consécutive de lieux de sociabilité exploitant la riche symbolique hermétique, en passant par une myriade de rites et de systèmes qui du XVIIIe  siècle à nos jours se développent au sein de la Franc-Maçonnerie, jusqu'aux Ordres Martinistes formés à partir du XIXe siècle pour transmettre l'héritage du Philosophe Inconnu, sans négliger les résurgences de ces mouvements au long du siècle passé, tous entretiennent des rapports étroits avec l'ésotérisme chrétien. Alors que ces sociétés sont parfois encore considérées comme des foyers d'hérésies, d'incroyance ou de conspiration, nos conférences viseront à mettre en exergue les références littéraires (en particulier bibliques), théologiques, symboliques et liturgiques qui, bien que souvent méconnues, tissent la véritable toile de fond intellectuelle sur laquelle se révèle l'ésotérisme chrétien et se dessinent les fraternités initiatiques qui s'y réfèrent. Nos intervenants, selon leurs domaines de spécialité respectifs, aborderont des questions soit théoriques (touchant à la méthode et aux concepts fondamentaux de l'étude de l'ésotérisme occidental), soit historiques (concernant divers ordres et rites maçonniques ou paramaçonniques) ou encore symboliques. Sous le titre de "Présence de l’ésotérisme chrétien dans la Franc-maçonnerie", le GREMME se propose d'examiner ces thèmes selon le programme suivant :

19 Octobre :

Jean-Pierre LAURANT :
« Esotérisme chrétien et Franc-Maçonnerie : Définition d’un champ »

9 Novembre :

Jean-François VAR :
« La Franc-Maçonnerie est-elle ésotérique? Si oui, cet ésotérisme est-il chrétien? »

7 Décembre :

Dominique CLAIREMBAULT :
« Le Martinisme au XVIIIe siècle, entre Franc-maçonnerie et ésotérisme chrétien »

15 Février :

Francesco BARONI :
« Pensée théologique et pensée ésotérique: les enjeux d'une analyse structurelle »

8 Mars :

Serge CAILLET :
« Les sârs de la Rose-Croix belge : rosicrucianisme, martinisme et franc-maçonnerie occultiste en Belgique entre les deux Guerres »

3 Mai :

Robert VANLOO :
« Le symbole Rose + Croix : histoire et herméneutique »

Quand? les mardis à 18h ? au CIERL — ULB : 17, avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles Renseignements : Olivier Santamaria (osantama@ulb.ac.be ou 02/650.36.83)

Catégories

Lieux

  • 17 avenue Franklin Roosevelt
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • mardi 19 octobre 2010
  • mardi 09 novembre 2010
  • mardi 07 décembre 2010
  • mardi 15 février 2011
  • mardi 08 mars 2011
  • mardi 03 mai 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • franc-maçonnerie, rose-croix, martinisme, ésotérisme, christianisme, initiation

Contacts

  • Olivier Santamaria
    courriel : osantama [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Santamaria #
    courriel : osantama [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Présence de l'ésotérisme chrétien dans la franc-maçonnerie », Cycle de conférences, Calenda, Publié le vendredi 24 septembre 2010, http://calenda.org/201904