AccueilLes revues et leurs archives

Les revues et leurs archives

Scientific Journals and their Historical Records

*  *  *

Publié le mardi 28 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

L'archivage des revues se confond aujourd'hui avec la numérisation des collections. Sans oblitérer les différentes questions qui sont liées à ces mutations, nous souhaitons dans le cadre de cette journée d'étude nous intéresser plus particulièrement à la conservation du travail intellectuel et éditorial engagé dans la fabrication d'une revue.

Annonce

Journée d'études: Les archives des revues

Organisateurs:

  • Bertrand Müller, CNRS Centre Maurice Halbwachs
  • Elisabeth Bellon, Maison René-Ginouvès, Nanterre

Date et lieu:

le 16 novembre à la Maison René-Ginouvès à Nanterre

Les revues occupent une place centrale dans l'activité scientifique et dans la diffusion des connaissances. Elles sont aussi un maillon important de l'activité éditoriale. Elles sont soumises depuis quelques années à plusieurs transformations importantes : de plus en plus nombreuses, elles sont classées et hiérarchisées par l'évaluation scientifique; l'édition numérique conditionne aujourd'hui leur fabrication et leur diffusion. La numérisation des collections entières ouvrent également de nouvelles perspectives de consultation qui sont également soumises à des impératifs techniques mais surtout financiers.

L'archivage des revues se confond aujourd'hui précisément avec la numérisation des collections. Sans oblitérer les différentes questions qui sont liées à ces mutations, nous souhaitons dans le cadre de cette journée d'étude  nous intéresser plus particulièrement à la conservation du travail intellectuel et éditorial engagé dans la fabrication d'une revue. Quelles sont les archives produites au cours de ce travail ? Quel intérêt y a-t-il à conserver les documents issus du   travail éditorial, des délibérations sur les articles, des  choix des comités de rédaction, du travail d'élaboration des numéros, des relations avec les éditeurs et avec les institutions partenaires… ?

En premier examen, ces activités ne laissent que des traces souvent éphémères et partielles, mais c'est précisément ce qu'il nous intéresse d'interroger.

Ces réflexions s'inscrivent dans un programme plus vaste portant sur les archives de la recherche dans les sciences sociales et humaines  qui devrait aboutir à l'élaboration des propositions concrètes pour faire évoluer la question de la collecte, de la conservation et de la valorisation des archives de la recherche.

La journée d'études se déroulera en deux temps:

  le matin : exposés et présentations d'expériences de revues particulières,

 l'après-midi : table ronde.

 Le principe de cette journée est de mettre à plat les questions et problèmes que posent la conservation ou la non-conservation des traces de la «fabrication» des revues. Il ne s'agit donc pas d'études historiques en particulier, mais bien d'un ensemble de réflexions qui pourraient déboucher sur une meilleure connaissance des différentes questions que soulèvent la gestion archivistique de cette activité.

Merci de nous communiquer votre intérêt et/ou votre participation avant le 30 octobre 2010.

Bertrand Müller

Directeur de recherche
CNRS-Centre Maurice Halbwachs
École Normale Supérieure
48 boulevard Jourdan
75014 PARIS

tel: + 33 1 43 13 62 13
bertrand.muller@ens.fr

Lieux

  • 21, allée de l’Université, (Maison René Ginouvès)
    Nanterre, France

Dates

  • samedi 30 octobre 2010

Mots-clés

  • revues scientifiques, archives, archives scientifiques

Contacts

  • Bertrand Müller
    courriel : bertrand [dot] muller [at] ens [dot] fr

Source de l'information

  • Bertrand Müller
    courriel : bertrand [dot] muller [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les revues et leurs archives », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 28 septembre 2010, http://calenda.org/201931