AccueilInégalités et inéquités face aux changements climatiques

Inégalités et inéquités face aux changements climatiques

Inequalities and Inequities in the face of Climatic Changes

*  *  *

Publié le mercredi 29 septembre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Appel à textes de la revue Territoire en mouvement (rang A par l'AERES), ce numéro thématique attend des contributions portant sur les inégalités et inéquités en lien avec les changements climatiques. Ces contributions peuvent porter tant sur le plan physique (différences d'évolution des paramètres climatiques d'une région du globe à l'autre), que sur les conséquences physiques, politiques, économiques ou encore sanitaires qui peuvent en découler sur les sociétés, selon les différentes régions. Sont également attendues des réflexions critiques sur l’inéquité qui existe entre pays développés et pays en développement face aux changements climatiques et aux décisions qu'ils impliquent.

Annonce

Territoire en mouvement, revue de géographie et d’aménagement 

Appel à textes : Inégalités et inéquités face aux changements climatiques 

Les experts sont unanimes: le changement climatique a commencé et est irréversible. Les conséquences les plus visibles à court terme concernent les différentes variables climatiques : en lien avec l'augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre à l'origine du bouleversement climatique annoncé, les températures vont augmenter d'ici la fin du 21ème siècle, la pluviométrie sera elle aussi modifiée, tout aussi probablement que la fréquence des tempêtes et cyclones, la nébulosité et les flux d'évaporation.

Mais plus que les modifications des multiples paramètres climatiques, ce sont leurs conséquences sur les activités humaines et les sociétés qu'il reviendra à la communauté internationale d'apprécier, d'anticiper et de gérer. En effet, sont attendues, en plus de l'élévation du niveau de la mer, une plus grande difficulté de la gestion des ressources en eau, des modifications des aires de culture des céréales, des variations des aires de prolifération de certains insectes vecteurs de maladies jusqu'alors tropicales… Ces menaces sont susceptibles de survenir à échéance courte et peuvent causer des troubles alimentaires et sanitaires pour les pays directement concernés, mais également pour l'ensemble de la communauté internationale qui devra à ce moment-là trouver des solutions aux crises imminentes.

Cependant, ces modifications ne toucheront pas toutes les régions du globe de façon identique : il est annoncé que les pays en développement seront plus largement concernés par les modifications climatiques majeures et les conséquences alimentaires et sanitaires en découlant. Pourtant, rappelons qu’à l’origine de ce changement du climat se trouvent les pays développés, qui ont modifié les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.

Il conviendrait donc de trouver des solutions afin que les pays en développement n’aient pas à subir majoritairement l’expansion économique et industrielle des pays développés. Toutefois, après l’échec de la conférence de Copenhague, il semblerait que la communauté internationale ne parvienne pas à s’accorder sur des solutions concrètes, alors qu’au départ existait une volonté commune de lutte contre le changement climatique.

L’objectif de ce numéro de la revue Territoire En Mouvement est de mettre en évidence les inéquités qui existent entre les différentes régions du globe face aux changements climatiques et à leurs conséquences, tant d’un point de vue physique (modifications des paramètres climatiques) que sociétal (réfugiés climatiques) ou institutionnel (pays en développement représentés lors des conférences des parties par des chargés de mission relevant des pays développés par manque de personnes ayant les compétences requises dans les pays en question). 

Dans ce numéro, sont particulièrement attendus les thèmes suivants :

  • Des études des évolutions des paramètres climatiques qui peuvent différer ou non d’une région à l’autre du globe
  • Des analyses selon les régions des conséquences physiques, politiques et économiques des changements climatiques sur les sociétés
  • Des réflexions critiques sur l’inéquité qui existe entre pays développés et pays en développement face aux changements climatiques et aux décisions qu'ils impliquent.

Date limite des propositions : 15 février 2011 

Contact : 

Caroline Norrant-Romand
Université Lille 1 Sciences et Technologies
UFR de Géographie et Aménagement
Avenue Paul Langevin
59655 Villeneuve d’Ascq cedex

Courriel : Caroline.Romand@univ-lille1.fr

Dates

  • mardi 15 février 2011

Mots-clés

  • changements climatiques, inégalités, conséquences des changements climatiques sur les sociétés

Contacts

  • Caroline Norrant-Romand
    courriel : caroline [dot] romand [at] univ-lille1 [dot] fr

Source de l'information

  • Caroline Norrant-Romand
    courriel : caroline [dot] romand [at] univ-lille1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Inégalités et inéquités face aux changements climatiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 29 septembre 2010, http://calenda.org/201945