AccueilLa lecture, lien entre les générations : vers une société plus solidaire

La lecture, lien entre les générations : vers une société plus solidaire

Reading, and Inter-Generational Relationships: Towards a more Interdependent Society

*  *  *

Publié le lundi 04 octobre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Colloque international : « La lecture, lien entre les générations : vers une société plus solidaire ». Le colloque souhaite explorer et analyser les pratiques d'entraide entre les générations, notamment dans les bibliothèques et les écoles. Il est organisé par la Fédération des associations des amis de la bibliothèque et du livre (FENAABIL) en partenariat avec la Section IFLA Alphabétisation et lecture. Comment les relations intergénérationnelles et d'interculturalité peuvent-elles favoriser la solidarité et la compréhension, à travers les livres et le net ? Comment les jeunes peuvent-ils aider les aînés à l'utilisation des nouvelles technologies ? Quelles activités culturelles pour mieux intégrer les aînés et les plus démunis ? Comment impliquer ceux qui disposent du temps libre, dans la médiation de la lecture en faveur des plus fragiles ? Voici quelques unes des problématiques et des thématiques que les communications peuvent traiter.

Annonce

Colloque international :"La lecture, lien entre les générations : vers une société plus solidaire".

Le colloque se déroulera à Tunis, yasmine Hammamet : Houda Hotel : Site Web www.houdahotelstunisia.com.

Présentation

Plusieurs intellectuels et hommes politiques réclament une « Société plus solidaire » , plus juste et mieux à même de réguler un monde globalisé fragilisée par les crises socioéconomiques récurrentes.

La prévenance, la sollicitude des personnes les unes pour les autres seraient un principe valorisé dans la société post-moderne, celle du « care ». Les éléments qui la composent sont maintenant l’objet de discussions et de réflexions en les  définissant comme des  pratiques sociales processuelles et contextualisées.

Ce colloque a comme ambition, l'exploration et  l'analyse des différentes pratiques d’entraide  et de soutien entre les générations dans  les institutions socioéducatives et culturelles et notamment les bibliothèques et les écoles.

 La solidarité intergénérationnelle et interculturelle pourrait se mettre en place dans le but de concrétiser l’accès de tous à la culture et à la société de l’information.

La participation de plein droit des personnes âgées, retraités dans les institutions culturelles et notamment dans les bibliothèques mérite d’être étudié. Les ateliers de lecture destinés aux enfants et jeunes encadrés par  des retraitées, les jeunes qui facilitent l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC)  pour  leurs aînés, sont les pratiques d’entraide  à promouvoir.Le « care » ne se limite pas aux secours aux plus démunis et aux interactions que les humains ont avec les autres. Il convient d’y inclure aussi les soins que nous pouvons apporter à notre environnement. 

Thématiques :

  • La « Société solidaire », les activités de médiation culturelles remédient  les  crises économiques  et les dégradations culturelle.
  • La lecture intergénérationnelle et interculturelle
  • Les interventions des bénévoles (des bibliothécaires, enseignants, animateurs, ….) dans les activités culturelles  en faveur des plus démunis
  • L’implication des personnes âgées et des retraités dans les institutions culturelles et les bibliothèques 
  • La présentation des programmes pour « Brancher les aînés » au net  et des activités d’appropriation des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication NTIC grâce à l’accompagnements des jeunes.
  • Les activités de médiation et d’insertion sociale des personnes handicapées par la lecture.
  • Interactions entre la génération « texto » avec la génération « techno » NTIC en faveur de la solidarité et la compréhension à travers le livre et le net  

Appel à communications

La fédération des associations des amis du livre de Tunisie invite les personnes intéressées à soumettre une proposition pour une présentation d’environ 25 minutes sur l’un des sujets ci-dessus, présentation devant faire l’objet d’une publication sous forme d’article par la suite.

Les propositions peuvent être soumises dans l’une des langues suivantes, en plus de la langue du pays hôte « l’arabe »: français, anglais.

Les propositions ne doivent pas comporter plus de 500 mots (1 page), doivent être soumises en format électronique (PDF ou .doc), et doivent être accompagnées d’un bref curriculum vitae du ou des auteurs.

Les propositions doivent être envoyées à: intergeneration.reading@gmail.com

Évaluation des propositions: l’évaluation sera basée sur la qualité scientifique de la proposition (pertinence, base théorique, documentation, méthodologie, originalité) et sur les compétences des candidats et candidates définies selon : qualité/quantité de leurs publications/communications; importance; relations avec le thème de la conférence, expérience professionnelle, etc.

Veuillez noter que l’acceptation d’une proposition n’engage en rien le comité scientifique quant au financement de la participation au colloque: les auteurs dont la communication sera acceptée devront financer leur participation et frais de déplacement, mais seront exonérés des frais d’inscription au colloque.

Comité scientifique

  • Dr.  Abdelwahed Allouche, Directeur de la Bibliothèque Municipale d'Arcueil  dans le Val de Marne  et Professeur à UFR Sciences de l'Information de Paris 13
  • Dr. Abdelmajid Bouazza Professeur, Chef du Département de bibliothéconomie et sciences de l'information, Université du Sultan Qaboos    Department of Library & Information Science, Sultan Qaboos
  • Dr.   Azzedine Bouderbane, Maître de Conférences/Département de Bibliothéconomie; Université  de  Constantine, Algérie.
  • M. Faouzi Boubaker, Professeur E.S. à l’institut supérieur de documentation de Tunis
  • Dr.  Mohamed Dhifallah, Maître assistant à l’institut supérieur de documentation de Tunis
  • Dr.  Ahmed Ksibi, Coordinateur du Comité Scientifique, Maître assistant à l’institut supérieur de documentation de Tunis   
  • Dr. Vincent Meyer,  Professeur des universités du Centre de recherche sur les médiations, Université Paul Verlaine - Metz-France
  • Dr.  Rejean Savard, Président du Comité Scientifique, Prof à l’Université de Montréal, Président de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD), Président de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)   
  • Dr.   Ivanka Stricevic, Présidente de la section de l'alphabétisation et de lecture de l’IFLA, University of Zadar, Library and Information Science Department

L’échéancier suivant sera appliqué:

30 Juin 2011: date limite pour soumettre une proposition de communication

15 Juillet 2011: notification d'acceptation ou de rejet de la proposition.

15 août 2011: Date limite pour soumettre les textes finaux

21 Au 23 Septembre 2011: la tenue du Symposium à Tunis

Mars 2012: publication des actes

Lieux

  • Yasmine Hammamet (Houda Hotel)
    Hammamet, Tunisie

Dates

  • mercredi 30 juin 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • lecture intergénérationnelle, lecture interculturelle, médiation culturelles

Contacts

  • Ahmed Ksibi
    courriel : hmedksibi [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Ahmed Ksibi
    courriel : hmedksibi [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La lecture, lien entre les générations : vers une société plus solidaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 04 octobre 2010, http://calenda.org/201956