AccueilLes chemins de l'Antiquité

Les chemins de l'Antiquité

Voies de communication, cartes, imaginaires

*  *  *

Publié le mercredi 29 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le laboratoire junior CiTrA (circulations et transmissions dans l'Antiquité) de l'ENS de Lyon organise une journée d'études sur les « Chemins de l'Antiquité : voies de communication, cartes, imaginaires ». Il s'agira de mener une réflexion globale sur les chemins dans l'Antiquité, en partant du sens le plus concret, jusqu'au sens le plus métaphorique.

Annonce

Journée d'études
Laboratoire junior CiTrA (Circulations et transmissions dans l'Antiquité), ENS de Lyon

Lundi 18 octobre 2010

10h30 - 17h00

Pour un grand nombre de nos contemporains, cartes et voies de communication sont indissociables : déplier une carte (ou mettre en service un GPS) sert à trouver un itinéraire. Pourtant, une carte ne saurait se limiter à cet usage pratique : une carte dit bien plus que le chemin à suivre, et invite à se pencher sur les représentations de l'espace qu'elle véhicule, voire touche à l'imaginaire spatial d'une société donnée. Qu'en est-il pour l'Antiquité ?

Cette séance du laboratoire junior CiTrA (Circulations et transmissions dans l'Antiquité, ENS de Lyon) s'organisera comme un triptyque. Tout d'abord, nous partirons des aspects les plus concrets et matériels : décrire les voies de communications (qu'elles soient terrestres ou maritimes), analyser les conséquences de la mise en place des voies de circulation en terme de transmission de valeurs, de savoirs. Une fois ce socle établi, nous aborderons le problème dans une perspective différente, celui de la représentation concrète des voies de communication. Comment les hommes de l'Antiquité représentaient-ils les voies de communication, et au-delà, comment et pourquoi ont-ils commencé à cartographier l'espace ?
Pour finir, nous envisagerons les représentations mentales du chemin dans l'Antiquité, l'imaginaire de l'espace, tel qu'il peut être dégagé à partir des discours littéraires, artistiques ou techniques. Il sera ainsi possible d'aboutir à une réflexion globale sur les chemins dans l'Antiquité, partant du sens le plus concret, vers le plus métaphorique.

Les intervenants seront :

  • Hamidou Richer (ENS Ulm), L'espace d'une idylle : statisme, dynamisme et toponymie chez Théocrite.
  • Camille Thiel (Strasbourg), Le voyage en mer chez Augustin d'Hippone.
  • Christian Jacob (CNRS, EHESS), La cartographie des Anciens.
  • Laury-Nuria André (ENS de Lyon, Paris X), La figuration des voies de communication dans la peinture de paysage romaine.
  • Sophie Lécole-Solnychkine (Toulouse II), De l'hodologie à la méthodologie : proposition épistémologique.

Lieu :

École normale supérieure de Lyon (salle F 01)
15, parvis René Descartes
69342 LYON

Lieux

  • 15 parvis René Descartes (École normale supérieure de Lyon)
    Lyon, France

Dates

  • lundi 18 octobre 2010

Mots-clés

  • Antiquité, routes, cartes, imaginaire

Contacts

  • Camille Thiel
    courriel : Camille [dot] thiel [at] ens-lyon [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Camille Thiel
    courriel : Camille [dot] thiel [at] ens-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les chemins de l'Antiquité », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 29 septembre 2010, http://calenda.org/201959