AccueilNormes, pratiques, réflexivités

Normes, pratiques, réflexivités

Norms, praxis, reflexivities

*  *  *

Publié le jeudi 30 septembre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Les métiers d’éducation, d’enseignement, de formation et de soin sont aujourd’hui le lieu de transformation des pratiques, où les initiatives se confrontent aux mises aux normes. À quoi les normes servent-elles ? Quel rapport à « la norme » une « pratique » peut-elle manifester ? Quelles sont les figures des analyses de pratiques, les formes et les effets de la « réflexivité » ? Questions de métiers, enjeux de société, objets de recherche.

Annonce

Les métiers d’éducation, d’enseignement, de formation et de soin sont aujourd’hui l’objet de réformes, sinon de bouleversements. Mouvement général, ou enjeux propres à chaque secteur ? Politique d’un gouvernement ou tendance « lourde » de la « globalisation » ? Quels sont, en tout état de cause, le sens, le sort, la chance des initiatives de ceux qui subissent ou mettent en œuvre de tels changements ? Les chercheurs entendent ici contribuer indirectement au débat public, en ouvrant un cycle de journées sur des questions « en commun » : « à quoi les normes servent –elles ? » ? Quels sont les figures, les voies, les enjeux des « normalisations » en cours ? Un premier moment de la journée posera ce problème, et proposera quelques repères et outils intellectuels pour commencer d’interroger normes et normalisations des pratiques.
L’analyse des pratiques est une des voies de cette transformation supposée, curieusement, à la fois inéluctable et bénéfique, des mentalités et de l’agir, et de nombreuses formations professionnelles y ont recours. Mais les analyses de pratiques induisent et instituent sans doute des normes, des normalisations ou des normativités distinctes. Peut-on se faire une idée de la diversité des pratiques d’analyses de pratiques ? Peut-on y distinguer des enjeux, en construire des intelligibilités ? Qu’est ce que cela nous donne à comprendre des pratiques, de leur lien avec la réflexion (la réflexivité), dans ce qu’on pourrait appeler les « métiers d’humanité » ? Et peut-on d’abord interroger notre « rapports aux normes » dans la (les) pratique(s) même(s) ? Tel est l’objet du second moment de cette journée, premier jalon d’une réflexion au long cours.
« Journée d’étude » : de patience pour connaître et chercher à comprendre, en des jours qui célèbrent les 4O ans de l’Université François Rabelais de Tours. Chercher à comprendre pratiques et normes dans le champ de l’éducation, ou dans celui du « prendre soin », c’est ici reconnaître la pensée qui anime l’action, et y soutenir une pensée active, ce qui donne au travail universitaire, qui cherche les éléments d’intelligibilité des faits, des pratiques et des discours, une dimension d’attention au monde, forme d’intervention dans le contemporain.

Programme

9 h 30

Présentation de la journée : Laurence Cornu, Professeur à l’Université de Tours :
L’enjeu contemporain des normalisations dans les métiers d’humanité

François Jacquet-Francillon, Professeur à l’Université de Lille, rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie (RFP) :
A quoi les normes servent-elles ?

Répondant :
Jean-Christophe Merle, Professeur à l’Université de Tours

Discussion.

12h - 14 h Pause.

14h 00 -16 h 30
Noël Denoyel, MCF à l’Université de Tours :
Des normes aux pratiques : appliquer, retrouver, inventer, transgresser ? (Réflexion sur des processus inférentiels enchevêtrés)

Michel Fabre, Professeur à l’Université de Nantes, Directeur du CREN :
Analyses de pratiques et problématisations

Les exposés seront suivis de discussions.

Conclusions

Lieux

  • 3, rue des tanneurs (Université François Rabelais)
    Tours, France

Dates

  • vendredi 08 octobre 2010

Mots-clés

  • normes, normalisation, normativité, écart, praxis, réflexivité, analyse de pratiques

Contacts

  • Laurence Cornu
    courriel : laurence [dot] cornu-bernot [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Laurence Cornu
    courriel : laurence [dot] cornu-bernot [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Normes, pratiques, réflexivités », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 30 septembre 2010, http://calenda.org/201964