AccueilÉpistémologie critique des sources

Épistémologie critique des sources

The Critical Epistemology of Sources

Documentation linguistique et corpus numériques : théorie et pratique

Linguistic documentation and digital corpuses: theory and practice

*  *  *

Publié le mardi 05 octobre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l'océanie) a le plaisir de vous inviter à ses journées d’étude « Épistémologie critique des sources » les jeudi14 et vendredi 15 octobre 2010.

Annonce

Veuillez trouver le programme de ces journées en document attaché ou sur le site web du CREDO www.pacific-credo.fr rubrique "News"
CREDO, Marseille

(Espace Yves Mathieu, Campus Saint Charles, Marseille)

organisées par Maïa Ponsonnet (CREDO/ANU) 

Professeur  invité  :  Peter  K.  Austin    
(Endangered  Language  Academic  Program,  School  of  Oriental  and  African  Studies)

Peter  K.  Austin  est  directeur  de  l’Endangered  Language  Academic  Program  (ELAP), l’une  des  trois branches du Hans Rausing Endangered Language Project (SOAS,   Londres), avec l’Endangered Languages Archive (ELAR) et l’Endagered Language Project  (ELDP). Peter Austin a travaillé sur plusieurs langues du sud de l’Australie, en exploitant   souvent, avec l’aide des locuteurs, des documents et archives historiques. Il étudie également deux langues austronesiennes, le Sasak et le Sumbawan. 

Jeudi  14  octobre  (salle  LSH  504)

14h  –  Laurent  Dousset  (CREDO)  :  Introduction 

14h30  –  Peter Austin (ELAP, SOAS, Londres) : Corpora, archiving and meta-documentation.  Les pratiques de meta-documentation et leur importance pour la pérennité  et l’accessibilité des données archivées.   

16h  –   Judith  Hannoun (Maison Asie-Pacifique)  et  Laurent Dousset (CREDO) : OSDAS, une plateforme pour l’archivage et l’annotation en sciences humaines et  sociales. Cet exposé fera une présentation des fonctionnalités les plus importantes de cette plateforme d’archivage et abordera diverses questions en relation avec les problèmes   des droits concernant les collections numériques. 

17h15  –  Discussion

Vendredi  15  octobre  (salle  LSH  411)

10h  –  Peter Austin (ELAP, SOAS, Londres) : What is language documentation?  Introduction aux concepts et pratiques centraux de la documentation linguistique.   

Déjeuner 

14h   –   Maïa Ponsonnet (CREDO/ANU, Canberra) :  Documentation de la langue dalabon d’Australie du Nord : contexte et perspectives. Cet exposé présentera un   panorama des activités de documentation du dalabon: les spécificités du travail  sur une langue menacée,  en particulier l’interaction entre les objectifs respectifs des chercheurs et des locuteurs. 

15h15  –  Laurent  Dousset (CREDO) : Austkin, une plateforme expérimentale sur la gestion et  la cartographie de vocabulaires spécifiques. Cette plateforme est  développée dans le cadre d’un projet ARC australien avec le département de linguistique de l’Australian National University. Il s’agit de réfléchir sur la gestion de corpus dont les variations géographiques et historiques peuvent être cartographiées. Austkin est pour le moment limité aux terminologies de parenté, mais des applications plus larges sont envisagées. 

16h15  –  Discussion 

17h  –  Fin  des  journées  

Lieux

  • Campus St Charles, Espace Yves Mathieu, salle LSH 504 & salle LSH 411
    Marseille, France

Dates

  • jeudi 14 octobre 2010
  • vendredi 15 octobre 2010

Fichiers attachés

Source de l'information

  • Véronique André
    courriel : veronique [dot] andre [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Épistémologie critique des sources », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 05 octobre 2010, http://calenda.org/202009