AccueilPost-doctorat : Latts, université Paris-Est, 3 ans (+ 1 an), études urbaines

Post-doctorat : Latts, université Paris-Est, 3 ans (+ 1 an), études urbaines

Post-doctoral Position: Latts, Université Paris-Est, 3 yrs (+1), Urban Studies

*  *  *

Publié le mardi 05 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le Latts offre un post-doctorat de trois ans (renouvelable 1 an) portant sur le rôle des investisseurs financiers dans la production matérielle des espaces urbains. La mission consistera à réaliser un travail d'enquête qualitative avec les principaux intervenants publics et privés en immobilier d'entreprise en région francilienne, et à animer un réseau scientifique européen sur la thématique. Le poste est ouvert à des docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de deux ans dans le domaine des études urbaines (en géographie, aménagement, économie, sociologie ou sciences politiques). Rémunération attractive.

Annonce

LATTS (CNRS, Ecole des Ponts ParisTech, Université Paris-Est)

Allocation post-doctorale
3 ans commençant au plus tard en mars 2011 (reconductible 12 mois).

Responsable scientifique :

  • Ludovic HALBERT

Mots-clés :

  • Métropolisation,
  • Investissement,
  • Développement Durable

Contexte

L'équipe Réseaux, Institutions et Territoires (RIT) développe un programme de recherche pluri-disciplinaire qui analyse les modalités et l'impact des investissements financiers dans la transformation des villes, en France et dans le monde. Dans ce contexte, nous développons un projet ayant pour but d'analyser la relation entre la montée des grands investisseurs internationaux dans le financement de l'immobilier d'entreprise (bureaux, logistique, centres commerciaux, etc.) et les dynamiques de métropolisation, notamment dans la région francilienne. Ceci nécessite un travail d'analyse qualitative de la filière d'investissement et de développement de l'immobilier d'entreprise qui viendra compléter une recherche plus quantitative menée par ailleurs.

Missions

La personne recrutée prendra en charge la construction d'une base documentaire portant sur les investisseurs en immobilier d'entreprise, mènera à bien plusieurs enquêtes auprès des différents intervenants de la filière (investisseurs, conseils et experts, grands utilisateurs, pouvoirs publics, etc.) et participera à une analyse du patrimoine détenu par les investisseurs institutionnels en collaboration avec un ingénieur cartographe-statisticien.
La personne recrutée assistera par ailleurs l'équipe dans la construction d'un réseau scientifique européen portant sur la financiarisation de l'espace urbain (immobilier, grands équipements, infrastructures). Il s'agira d'aider à identifier les chercheurs concernés, à formaliser et animer un réseau (séminaire, conférences) ainsi qu'à faciliter les collaborations en aidant à la formulation de réponses à des appels d'offres nationaux et européens.

Compétences

Titulaire d'une thèse relevant du domaine des études urbaines (en géographie, aménagement, économie, sociologie ou sciences politiques), le/la candidat-e devra réunir les compétences suivantes :
  • une bonne connaissance générale des méthodes d'enquête,
  • une familiarité avec les débats sur l'évolution des systèmes urbains (métropolisation),
  • une maîtrise de la communication et de l'animation scientifiques, y compris en anglais,
  • une solide aptitude au travail en équipe.
Une connaissance sectorielle de la filière d'investissement et de promotion en immobilier et/ou des thématiques du développement durable des territoires serait un plus.

Conditions de travail

Le recrutement donnera lieu à une allocation post-doctorale de 3 ans pour une rémunération de 2 040 € nets/mois. Le poste pourra être reconduit pour une période de 12 mois. Le poste est localisé sur le campus universitaire de la Cité Descartes (arrêt Noisy-Champs du RER A, à 20 min de Paris). La prise de fonction devra avoir lieu en mars 2011 au plus tard.

Conditions particulières

Le délai entre la soutenance de thèse et le début de l'allocation post-doctorale ne pourra excéder 2 ans.

Modalités de candidature

Procédure de recrutement sur dossier et entretien. Le dossier mettra clairement en valeur vos compétences et expériences en relation avec le poste. Celui-ci comprendra :
  • un CV détaillé (2 pages maximum),
  • une lettre de motivation (2 pages maximum),
  • un document présentant vos principaux travaux de recherche au regard du profil attendu (3 pages maximum),
  • une copie d'une publication ou chapitre de thèse.

Envoi du dossier

Le dossier est à envoyer en version numérique à Ludovic Halbert (ludovic.halbert@enpc.fr) et, en copie, à Valérie Bocquillion (bocquill@enpc.fr) et Marie d'Arcimoles (marie.darcimoles@enpc.fr). Un accusé de réception vous sera retourné.

Pour toute demande d'information, merci de contacter Ludovic Halbert :
Email : ludovic.halbert@enpc.fr Tél. : 01 64 15 38 39
(Privilégier l'email pour une plus grande réactivité)

Lieux

  • Champs-sur-Marne, France

Dates

  • dimanche 10 octobre 2010

Mots-clés

  • fabrique urbaine, investissement, développement durable

Contacts

  • Ludovic Halbert
    courriel : ludovic [dot] halbert [at] enpc [dot] fr

Source de l'information

  • Ludovic Halbert
    courriel : ludovic [dot] halbert [at] enpc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat : Latts, université Paris-Est, 3 ans (+ 1 an), études urbaines », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 05 octobre 2010, http://calenda.org/202017