AccueilAnthropologie du numérique

Anthropologie du numérique

Anthropology of Digital Media

*  *  *

Publié le jeudi 07 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Les technologies numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés d’autant que leurs usages interviennent dans de multiples secteurs : économique, médical, culturel, politique, affectif, ludique, sportif, spirituel et sexuel… Face à l’emprise sur la vie sociale de ce qui était perçu initialement comme une simple technologie, l’AFA souhaite introduire une réflexion sur les diverses modalités de construction et de déconstruction du champ social par la médiation de ces outils numériques et de ces structures techniques.

Annonce

Les technologies numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés d’autant que leurs usages interviennent dans de multiples secteurs : économique, médical, culturel, politique, affectif, ludique, sportif, spirituel et sexuel… Face à l’emprise sur la vie sociale de ce qui était perçu initialement comme une simple technologie, l’AFA souhaite introduire une réflexion sur les diverses modalités de construction et de déconstruction du champ social par la médiation de ces outils numériques et de ces structures techniques. 

L’atelier appréhendera la spécificité des technologies numériques dans les configurations sociales qu’elles engendrent et les transformations induites par ces technologies dans les modes de  communication, de transmission  et de mémorisation. En effet, les capacités prothétiques de ces nouveaux outils prolongent, réparent, accompagnent ou amplifient nos facultés d’action et nos perceptions.

Les technologies numériques et le langage de programmation informatique ouvrent aux sciences sociales des champs d’études inédits, qui impliquent de nouveaux outils de conceptualisation et de représentation. La numérisation des données, la modélisation des connaissances, la production de nouveaux espaces influent sur l’ensemble de nos concepts et de nos référents épistémologiques.

De plus en plus fréquemment, nos terrains s’inscrivent dans ces nouveaux réseaux sociaux, ces communautés virtuelles, ou encore ces moteurs sémantiques. Cet entrelacement de médiations numériques, au sein des pratiques les plus quotidiennes dans les espaces sociaux et géographiques les plus divers, interpelle l’anthropologie et appelle une approche interdisciplinaire.

 Par la rencontre avec des spécialistes, l’AFA souhaite introduire des pistes de réflexion qui permettront de saisir l’importance du numérique pour les sciences sociales. La journée est accueillie par Le Cube, centre de création numérique, lieu de référence dans ce domaine et unique sur la scène culturelle française. Elle permettra d’envisager cette réflexion en collaboration avec des acteurs du numérique et de dépasser la discussion académique.

Lieu : Le Cube, centre de création numérique

20 cours Saint-Vincent

92130 Issy Les Moulineaux

http://www.lecube.com

Programme

9h30 : Accueil des participants.    

9 h45 -10h00 : Ouverture
           Nils Aziosmanoff, Président du Cube

10h00-10h30 : Introduction à la journée
  • Sophie Accolas, AFA, AME 
  • Nadine Wanono-Gauthier,  CEMAF-CNRS-ParisI, AFA
10h30 -11h15 : « L'éclatement de l'article. A nouveaux formats d'écriture, nouveaux                  usages des résultats de recherche »
  • Sophie Pène, Directrice de la Recherche à l’Ecole Nationale Supérieure Création Industrielle. Chargée de développer les recherches design et sciences humaines.
11h15-12h00 : « Numérisation des données et  publication en ligne »
  • Pierre Mounier, directeur adjoint du Cléo, anime avec Marin Dacos un séminaire à l'EHESS sur les Digital Humanities.
Déjeuner
Si vous souhaitez participer au déjeuner, merci de vous inscrire ici :
http://doodle.com/participation.html?pollId=5ddd5bqnf7374fre

14h00-14h45 : « Chaos, Cybercultures, Cybersubjectivités »
  • Christian Bourdin, veilleur multimédia à la prospective du CSA. Précédemment chargé de  la veille des radios numériques et web radio à la direction des programmes du CSA, il est également le fondateur de l'association Accès Public Médias (France).
14h45-15h30 : « Se jouer des situations : ethnographie, virtualité et mondes procurés »
  • Axel Guïoux, Maître de Conférences en Anthropologie, Université Lyon 2, CREA
  • Evelyne Lasserre, Maître de Conférences en Anthropologie, Université Lyon 1, S2SH

15h30-16h30 : Discussion générale

16h30 : Conclusion
  • Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur associé à l'Université de Londres (Goldsmiths College)  et  à l'Université de Technologie de Compiègne. Fondateur de l’association Ars Industrialis
Pot de clôture

18h00 : Assemblée générale de l’Association française des anthropologues
  • Le TRAM T2 vous dépose au pied du Cube !
  • Depuis le métro 12 “Porte de Versailles” ou 1 “La Défense”, prenez le T2 et descendez à la station “Les Moulineaux”. Le Cube se trouve dans la rue en face de la sortie 2.
  • RER C : Station “Issy” - sortie "Allée des Carrières", puis à gauche dans l'avenue de Verdun jusqu'au Cours Saint-Vincent

Lieux

  • 20 cours Saint-Vincent (Le Cube, centre de création numérique)
    Issy-les-Moulineaux, France

Dates

  • jeudi 18 novembre 2010

Mots-clés

  • anthropologie, technologies numériques, réseaux sociaux, numérisation

Contacts

  • Association fraçiase des anthropologues
    courriel : afa [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Nadine Wanono
    courriel : margesetnumerique [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Anthropologie du numérique », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 07 octobre 2010, http://calenda.org/202029