AccueilLes villes rétrécissantes en Allemagne

Les villes rétrécissantes en Allemagne

Shrinking Cities in Germany

Revue Géocarrefour (année 2011)

Géocarrefour (issue n°86, 2011)

*  *  *

Publié le mercredi 06 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

La revue Géocarrefour lance un appel à contribution sur les villes rétrécissantes en Allemagne, sous la responsabilité d’Hélène Roth. Après des décennies marquées par une croissance urbaine quasi généralisée, les dynamiques urbaines en Allemagne sont marquées depuis une quinzaine d’années par des contrastes grandissants entre des « villes qui gagnent » et d’autres qui « perdent ». C’est à ces dernières que Géocarrefour consacre un dossier. Sous l’effet conjugué de restructurations économiques, de soldes migratoires déficitaires et d’une profonde déprise de la natalité, de nombreuses villes – en particulier dans les nouveaux Länder – perdent une part importante de leurs habitants, de leurs activités, parfois de leurs fonctions. Engagées dans une spirale de rétrécissement urbain, ces villes constituent des observatoires où peuvent êtres scrutées des mutations profondes, tant en terme de dynamiques spatiales, de gouvernance urbaine que de culture urbanistique.

Annonce

English Version see Below

Après des décennies marquées par une croissance urbaine quasi généralisée, les dynamiques urbaines en Allemagne sont marquées depuis une quinzaine d’années par des contrastes grandissants entre des « villes qui gagnent » et d’autres qui « perdent ». C’est à ces dernières que Géocarrefour consacre un dossier. Sous l’effet conjugué de restructurations économiques, de soldes migratoires déficitaires et d’une profonde déprise de la natalité, de nombreuses villes - en particulier dans les nouveaux Länder - perdent une part importante de leurs habitants, de leurs activités, parfois de leurs fonctions. Engagées dans une spirale de rétrécissement urbain, ces villes constituent des observatoires où peuvent êtres scrutées des mutations profondes, tant en terme de dynamiques spatiales, de gouvernance urbaine que de culture urbanistique.

Avec pour hypothèse générale le caractère inédit, voire précurseur des villes allemandes en Europe, ce numéro de Géocarrefour propose trois entrées pour explorer le rétrécissement urbain en Allemagne.

Etat des lieux du rétrécissement urbain en Allemagne

Il convient en premier lieu de préciser la notion de rétrécissement urbain – ses critères de définition et les méthodes d’analyse- et d’en dresser un état des lieux dans le cas allemand.

  • Le rétrécissement urbain est-il un nouveau label pour désigner un processus connu de longue date, ou bien est-on en présence de dynamiques dont l’ampleur, l’intensité et les implications sociales seraient inédites ?

  • Un diagnostic territorial permettrait d’interroger les causes de ces dynamiques régressives, et de clarifier la géographie des villes rétrécissantes : quels types de villes sont concernés, peut-on identifier des effets de taille, d’appartenance régionale, de profils économiques ? Comment évolue cette géographie dans le temps : le rétrécissement urbain se diffuse-t-il spatialement, observe-t-on des retournements de tendances ? Peut-on mettre sur le même plan les villes rétrécissantes ouest-allemandes et celles des nouveaux Länder ?

  • Quels impacts le rétrécissement a-t-il sur les paysages urbains (logements vacants, friches urbaines,...), et plus encore sur  les modes d’habiter, la mobilité et les pratiques des habitants ? Une nouvelle urbanité est-elle en train d’émerger ?

Villes rétrécissantes : des laboratoires de développement urbain durable ?

Il s’agit aussi de questionner l’articulation entre les défis posés par le rétrécissement et l’impératif de développement durable, dans différents domaines de la gestion et de l’aménagement urbains.

  • Les déprises démographique et économique font-elles des villes concernées des laboratoires de développement urbain durable, par exemple en accélérant la mise en oeuvre de solutions alternatives et écologiques, en ré-inventant la place de la nature dans la ville, etc. ?

  • Le rétrécissement met la gestion et la planification urbaines à l’épreuve, en les confrontant à des problèmes parfois importants et difficilement soutenables dans les domaines du logement, des infrastructures, des services, des espaces publics ou des finances locales. Le contexte particulier du rétrécissement génère-t-il, dans ces différents domaines, des solutions innovantes ?

  • Afin de contrer ou d’accompagner les déprises démographique et économique, différentes stratégies sont mises en oeuvre par les acteurs publics et privés : quelle place font-elles respectivement à l’efficacité économique, à l’équité sociale et au respect de l’environnement ? Les ressources territoriales mobilisées (culture, cadre de vie, innovation,...) sont-elles pertinentes et durables ?  

Politiques urbaines et gouvernance territoriales face au rétrécissement urbain

Ce numéro vise à identifier les enjeux que représente le rétrécissement pour les politiques et la gouvernance urbaines. A cet effet, on pourra dresser un bilan des programmes de rénovation urbaines (Stadtumbau) et comparer les politiques et stratégies mises en oeuvre en différents lieux, selon deux pistes :

  • Les politiques urbaines dans le monde relèvent essentiellement d’un encadrement quantitatif et qualitatif de la croissance, auquel se réfère constamment l’action publique. La dépopulation et la déprise économique dans de nombreuses villes allemandes semble mettre en question ce référentiel et imposer un renversement de paradigme – de l’urbanisation croissante au rétrécissement urbain. Comment se traduit concrètement ce changement de paradigme, tant invoqué en Allemagne ?

  • Parce que le rétrécissement concerne des régions entières, se pose la question de la gouvernance mise en place pour y répondre : d’une part comment les politiques menées à différents échelons territoriaux (municipal, Land, fédération) s’articulent-elles ; d’autre part les politiques menées dans les villes rétrécissantes sont-elles complémentaires ou concurrentes ?

Seuls les articles portant explicitement sur l’Allemagne ou ceux comparant le cas allemand avec d’autres situations de rétrécissement urbain en Europe et dans le monde seront acceptés. Ils seront rédigés en français ou en anglais. Les responsables de ce numéro envisagent de croiser des regards de différentes provenances, pour interroger de façon sous-jacente la résonance du rétrécissement urbain dans les sphères politique et académique en Allemagne. Cette résonance est-elle liée à un contexte culturel germanique empreint d’une sensibilité particulière à l’écologie politique, voire au mythe du retour à la nature, auquel le déclin urbain pourrait ouvrir une voie ? Ou bien renvoie-t-elle au rôle de pionnier que jouent les villes est-allemandes dans le domaine de la gestion du rétrécissement urbain, partant à une sorte de revanche est-allemande sur les transferts à l’Est de modèles ouest-allemands d’aménagement territorial et de gouvernance urbaine ?

Délais et consignes

Les auteurs peuvent communiquer avec Hélène Roth (helene.roth@univ-bpclermont.fr), coordinatrice du numéro, pour signaler leur intérêt et poser toute question scientifique en lien avec ce texte.

Conformément à notre nouvelle procédure de soumission, les articles seront déposés sur notre interface en ligne au plus tard au 15 janvier 2011 (http://manuscrits.revues.org/index.php/geocarrefour).

Ils pourront être rédigés en français ou en anglais. D’un volume optimum de 40 000 signes, espaces compris (la rédaction se réservant la possibilité de rejeter les articles dépassant 60 000 signes), ils respecteront les normes de la revue indiquées sur le site (http://geocarrefour.revues.org/index1017.html). Les articles seront évalués en double aveugle par le comité de lecture. Les auteurs recevront notification de la décision (et des instructions de correction) le 15 avril 2011 au plus tard.

English Version

In Germany, following decades of generalised urban growth, urban dynamics have come to be characterised by “winning” cities and “loser” cities. Geocarrefour is to devote a special issue to the subject of the “loser” cities. These cities, caught up in a spiralling shrinkage process, form observatories through which fundamental changes, at once in terms of spatial dynamics, urban governance, and planning culture can be explored.

This issue of Geocarrefour, starting from the general hypothesis that German cities are precursors or early examples of urban shrinkage, sets out to offer three points of entry for the exploration of this phenomenon.

General overview of the state of urban shrinkage in Germany

It is useful first of all to define the notion of urban shrinkage, and to establish a general overview of the situation in Germany today.

• Is urban shrinkage a new label for a process that has been known for some time, or  are the dynamic processes observed quite new in terms of intensity?

• A territorial evaluation  could enable the causes of these regressive dynamics to be explored, and a clarification of the geography of shrinking cities: what types of city are affected? Can size effects, regional features, or economic  profiles be identified? How does their geography evolve over time?

• What impact does shrinkage have on the urban landscape, on living styles of the inhabitants, or on their mobility and practices? Is a new style of urban living emerging?

Shrinking cities: laboratories for sustainable urban development?

Second, the aim is to explore how the different challenges arising from shrinkage are articulated with the requirements of sustainable development in different domains.

• Urban shrinkages puts urban planning and management to the test, because it raises problems in the areas of housing, infrastructures, services, public spaces and local finance. Does the specific context of shrinkage generate innovation in these different areas, innovation that might the signal that these cities act as laboratories or testing grounds for sustainable development?

• In order to counter, or accompany, demographic and economic decline, public and private sector agents deploy various strategies: what scope do they allow for economic efficiency, social equity, or environmental conservation? Are the territorial resources mobilised (culture, living environments, innovations, etc) relevant and are they sustainable?

• Urban policies generally use urban growth as their reference. Population loss and economic decline appear to reverse the paradigm- a shift from growing urbanisation, to shrinking urbanisation. In Germany, what actual forms does this reversal of the paradigm take on?

• Because shrinkage concerns whole regions, the question of governance is raised: how do policies enacted at different territorial levels articulate one with another? Are the policies implemented in shrinking cities complementary or competing?

Solely articles concerning Germany or comparing the German case with other cases of urban shrinkage in Europe or in the world will be accepted. Articles have to be written in English or French. The editors envisage the possibility of confronting viewpoints from different countries, so as to explore the particular focus on urban shrinkage in the political and academic spheres in Germany. Is this linked in Germany to the cultural setting with its particular sensitivity to ecology and conservation issues, so that urban shrinkage might be seen as opening up new perspectives?  Do these representations result from the pioneer role of East-German cities in the management of urban shrinkage, a sort of vindication for the new Länder, in the wake of the transfers of West-German territorial development models to the East?

Instructions for the submission of papers

Interested scholars can communicate with Hélène Roth (helene.roth@univ-bpclermont.fr) for any question.

Please submit your proposal in French or in English on the website :  http://manuscrits.revues.org/index.php/geocarrefour before 15 January 2011.

Author guidelines: http://geocarrefour.revues.org/index1017.html

Dates

  • samedi 15 janvier 2011

Mots-clés

  • Allemagne, Urbanisme, Ville, town planning, shrinking cities, Germany

Contacts

  • Hélène Roth
    courriel : Helene [dot] Roth [at] univ-bpclermont [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Eric Verdeil
    courriel : eric [dot] verdeil [at] normalesup [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les villes rétrécissantes en Allemagne », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 06 octobre 2010, http://calenda.org/202031