AccueilMännlichkeiten / masculinités

Männlichkeiten / masculinités

Männlichkeiten / Masculinities

Perspectives socio-culturelles

Socio-Cultural Perspectives

*  *  *

Publié le jeudi 14 octobre 2010 par Karim Hammou

Résumé

On ne naît pas homme, on le devient, pourrait-on dire avec Simone de Beauvoir. Au cours des années 1990, les travaux de Judith Butler, Joan W. Scott et Robert W. Connell ont entraîné un changement de perspective dans les sciences humaines et sociales en bousculant certaines prémisses de l’histoire des femmes et des hommes. La féminité, voire la masculinité, se comprend désormais à la fois comme un dispositif discursif et un rôle social, soumis au changement du contexte historique. L’identité sexuelle n’est plus considérée comme une entité donnée, voire subjective, mais comme une pluralité socio-culturelle. Le genre étant une catégorie relationnelle, il touche alors à la sexualité aussi bien qu’aux catégories de race et de classe, et croise la sphère publique et privée. Dans cette perspective, le 26 novembre 2010, un atelier thématique va se consacrer aux questionnements autour des masculinités.

Annonce

L'atelier s’adresse à tou(te)s les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s inscrits dans un cursus ou dans une perspective franco-allemandes qui souhaitent discuter les approches méthodologiques ou problématiques de leurs travaux en cours dans un cadre interdisciplinaire et franco-allemand. Bien évidemment sont chaleureusement invité(e)s aussi ceux et celles qui n’ont pas donné jusqu’à présent une place à ces questionnements dans leurs travaux mais qui s’intéressent à la thématique.

La journée sera ouverte par l’intervention de Wolfgang Schmale, professeur d’histoire moderne à l’université de Vienne, qui interviendra sur l’homo europeanus et les manifestations des masculinités au cours du l’époque moderne. Anne-Marie Sohn, professeure à l’ENS de Lyon, se penchera ensuite sur l’évolution de la masculinité au cours du XIXe et XXe siècle en portant son attention sur l’habitus de l’homme nouveau.

L’après-midi sera consacrée à la présentation et à la discussion des travaux des doctorants et post-doctorants. Les réflexions s’orienteront autour de trois axes :

  • un axe empirique : quel genre de sources identifier pour repérer les manifestations des masculinités et comment les traiter dans nos disciplines respectives ?
  • un axe méthodologique et/ou théorique : quels concepts utiliser et quelle place donner à la catégorie de genre dans une étude en sciences humaine et sociales ?
  • un axe épistémologique : quelle portée heuristique peut avoir une analyse focalisée sur les masculinités ?

La masculinité, comme attribut culturel, social, national et institutionnel, nous permet d’étudier en sciences humaines et sociales les fonctionnements d’une société ou d’une organisation, d’observer les structures et manifestations de pouvoir, d’étudier les rapports entre femmes et hommes aussi bien que les hiérarchies masculines et les masculinités concurrentes.

Ainsi cet atelier nous permettra de faire un point sur l’état de la recherche et de revisiter et discuter quelques outils d’analyse. L’étude de genre et précisément des masculinités continue à soulever de nombreuses questions : où en est-on aujourd’hui dans les études sur les masculinités ? Les concepts comme virilité, masculinité, l’habitus masculin, masculinité hégémonique/marginale etc. sont-ils toujours pertinents ? Faut-il les laisser au singulier ou vaut-il mieux les mettre au pluriel ?

L’atelier s’adresse à tou(te)s les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s qui souhaitent
discuter les approches méthodologiques ou problématiques de leurs travaux en cours dans
un cadre interdisciplinaire et franco-allemand. Bien évidemment sont chaleureusement
invité(e)s aussi ceux et celles qui n’ont pas donné jusqu’à présent une place à ces
questionnements dans leurs travaux mais qui s’intéressent à la thématique.

Modalités de candidature :

  • Intervenant(e)s : Les personnes qui souhaitent intervenir pour présenter leur travail dans un exposé de 20 minutes sont invitées à envoyer une proposition de communication (une page), ainsi qu’un court CV scientifique avec leurs coordonnées complètes.
  • Autres participant(e)s : Les personnes qui souhaitent assister à l’atelier et participer aux discussions sont également cordialement invitées à envoyer un CV scientifique et une courte synthèse (une page) de leur travail en cours. Les candidatures sont à retourner avant le jeudi 21 octobre 2010 à :

Elissa Mailänder Koslov (mailaender@ciera.fr

Lieux

  • CIERA, Maison de la recherche, 28, rue Serpente
    Paris, France

Dates

  • jeudi 21 octobre 2010

Mots-clés

  • genre, sciences humaines et sociales

Contacts

  • Elissa Mailänder Koslov
    courriel : mailaender [at] ciera [dot] fr

Source de l'information

  • Elissa Mailänder Koslov
    courriel : mailaender [at] ciera [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Männlichkeiten / masculinités », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 14 octobre 2010, http://calenda.org/202096