AccueilQuel musée pour le spectacle vivant ?

Quel musée pour le spectacle vivant ?

Colloque international interdisciplinaire

*  *  *

Publié le lundi 18 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010, colloque international interdisciplinaire : Quel musée pour le spectacle vivant ?

Annonce

Comité d’organisation :

  • Béatrice Picon-Vallin (Directrice de recherche ARIAS-CNRS) ;
  • Martial Poirson (Maître de conférence Université Grenoble III et membre de l’UMR LIRE-CNRS)
  • avec la collaboration de Joël Huthwohl (Directeur du département Arts du spectacle de la BnF)

Comité scientifique :

  • Mathias Auclair (Conservateur-archiviste de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris)
  • Marcel Bozonnet (metteur en scène, ancien Administrateur général de la Comédie-Française) ;
  • Joël Huthwohl (Directeur du département Arts du spectacle de la BnF) ;
  • Béatrice Picon-Vallin (Directrice de recherche ARIAS-CNRS) ;
  • Rose-Marie Moudouès (Société d’Histoire du Théâtre) ;
  • Martial Poirson (Maître de conférence Université Stendhal-Grenoble III et membre de l’UMR LIRE-CNRS) ;
  • Agathe Sanjuan (Conservatrice- archiviste de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française) ;
  • Anatoli Smelianski (Recteur du Studio-École du Théâtre d’Art de Moscou) ;
  • Jean-Pierre Vincent (metteur en scène, ancien Administrateur général de la Comédie-Française)

Coordination :

  • Sara Harvey (Polygraphes)
  • Agnès Vève-Lamy (Polygraphes)

Partenaires :

Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la culture et de la communication ; Festival international Tchekhov ; Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS-CNRS) ; Bibliothèque-Musée de l’Opéra de Paris ; Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ; Société d’histoire du théâtre ; Université Stendhal-Grenoble III (Cluster création région Rhône-Alpes avec le concours du département Arts du spectacle), UMR LIRE-CNRS ; Années croisées France-Russie.

Retrouver le programme sur les sites Internet : bnf.fr / arias.cnrs.fr / culturesfrance.com

Jeudi 21 octobre

Institut National d’Histoire de l’Art
Auditorium de la Galerie Colbert
2 rue Vivienne, Paris 2e (M° ligne 1 ou 7 (Palais-Royal) / ligne 14 (Pyramides)

Matin

Ouverture du colloque :
  • Stéphane Fiévet (Délégué au théâtre au Service du Spectacle Vivant (SSV) au sein de la DGCA du Ministère de la culture et de la communication)
  • Bruno Racine (Président de la BnF)
  • Jean-Loup Bourget (Directeur de l’ARIAS-CNRS)
Introduction générale historique et problématique :
  • Béatrice Picon-Vallin (ARIAS-CNRS),
  • Martial Poirson (Université Grenoble III et UMR LIRE-CNRS)

Session I : retours sur expériences. État des lieux en France. Désir contrarié

Président de séance : Robert Abirached (professeur émérite Université Paris- Ouest Nanterre, ancien Directeur du Théâtre du Ministère de la culture)

9h50/L’embarras des institutions : Robert Abirached

10h/Table ronde des metteurs en scène : Stéphane Braunschweig, Arnaud Meunier, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Vincent, Emmanuel Demarcy-Motta, Camille de la Guillonière.

11h/Discussion et pause

11h20/Pour une maison mémoire vivante du théâtre français : Catherine de Seynes-Bazaine (actrice,metteur en scène)

11h40/Un théâtre pour le Théâtre : projet de musée au Théâtre de la Gaité lyrique : Bernard Jaunay (scénographe)

12h/Les archives sonores du théâtre. Penser leurs usages muséographiques : Marie Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano (ARIAS- CNRS)

12h20/Comment réactiver la mémoire des objets que produit la scénographie ? Luc Boucris (Université Grenoble III) et Philippe Goudard (Université Montpellier III)

12h40/Discussion générale

13h/Déjeuner

Après-midi

14h/Simul et singulis, le Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins, aussi ! : Martine Kahane (Centre national du costume de scène de Moulins)

14h20/Exposer le spectacle ou réincarner les fantômes ? : Agathe Sanjuan (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française)

14h40/La Bibliothèque-musée de l’Opéra, ou comment concilier un musée permanent et une politique d’expositions temporaires sur l’opéra et la danse : Mathias Auclair (Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris)

15h/Faisons un rêve, projets d’hier et d’aujourd’hui au département des Arts du spectacle de la BnF : Joël Huthwohl (directeur du département Arts du spectacle de la BnF)

15h20/On est prié d’ouvrir les yeux : Jean-Loup Rivière (École Normale Supérieure de Lyon)

15h40/Discussion et pause

Session II : regards d’ailleurs. Musées du spectacle dans le monde. Désir réalisé

Président de séance : Joël Huthwohl (directeur du département Arts du spectacle de la BnF)

16h/Le développement d’un musée du théâtre, critère de développement de la société : Dmitry Rodionov (directeur général du Musée du Théâtre Bakhruchine, Moscou, Russie)

16h20/Le Musée Appartement. Spécificités des musées dédiés à une personnalité dans la situation contemporaine : Natalia Makerova (directrice du Musée-Appartement de Meyerhold, Moscou, Russie)

16h40/Le musée du Théâtre d’Art de Moscou : un musée national pour un théâtre : Maria Polkanova (vice-directrice du Musée du Théâtre d’Art de Moscou, Russie)

17h/Musée Gadagne, musée des marionnettes du monde, Lyon. Quel bilan après dix-huit mois d’ouverture ? : Anne Lasseur-Lejosne (Musée de la marionnette Gadagne, Lyon)

17h20/Rêves de musée. Visions et réalités scandinaves : Michael Meschke (Créateur-directeur du Marionettmuseet de Stockholm 1973-2010, Suède)

17h40/London experience : Claire Hudson (Head of Collections Management au Victoria & Albert Theatre & Performance Blythe House, présidente de la SIBMAS, Grande-Bretagne)

18h/The Importance of an Institution, dealing and Collecting the Performing Arts, reflected on the Austrian Theater Museum. Its History, its Tasks and its Situation : Thomas Trabitsch (Austrian Theater Museum de Vienne, Autriche)

18h40 – 19h/Discussion générale

Vendredi 22 octobre

Bibliothèque nationale de France | François-Mitterrand
Petit Auditorium – Hall Est
Quai François-Mauriac, Paris 13e (M° ligne 14 (BnF) / ligne 6 (Quai de la Gare)

Matin

Suite de la session II

9h40/Musée du théâtre et expositions sur le spectacle en Grèce : Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française)

10h/Le rayonnement du musée de Kiev dans la culture théâtrale ukrainienne : Irina Meleschkina (conservatrice du Musée du Théâtre de Kiev, Ukraine)

10h20/Les fantômes de la représentation : Alexander Chepurov (directeur du département de l’art et de la recherche du Théâtre National Alexandrinski, Russie)

10h40/Discussion et pause

11h/La vie et les problèmes d’un Musée intra-théâtral : le musée, prolongement du foyer : Anna Smirina (conservatrice du musée du Théâtre Musical Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko, Russie)

11h20/Conservation, restauration et valorisation du fonds des arts de la scène du Nouveau Musée National de Monaco : Nathalie Rosticher- Giordano (conservatrice du patrimoine du Nouveau Musée National de Monaco)

11h40/Discussion générale
12h/Déjeuner

Après-midi

Session III : imaginaire du musée, musée imaginaire. Projets & problématiques. Le désir et le rêve

14h/Un musée : impératif optatif, impératif déceptif : Georges Banu (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)

14h20/Transposer le sacré. L’exemple d’un rituel mélanésien : Monique Jeudy-Ballini (Laboratoire d’anthropologie sociale du CNRS, Collège de France)

15h/To a New Exhibition Model for Presenting Heritage Performing Arts : Hans van Keulen (Hoofd Collectie & Documentatie du Musée du théâtre d’Amsterdam, Hollande)

15h20/Muséalité et théâtralité : une rencontre possible à travers une plate-forme des technologies numériques : Chantal Hébert et Philippe Dubé (Laboratoire LAMIC, Université Laval, Québec, Canada)

15h40/Vers un musée virtuel du vivant. Apologie du musée sans murs : Emmanuel Wallon (Université Paris Ouest-Nanterre)

16h/Discussion et pause

16h30/Le Piccolo Teatro et le musée en ligne : Giovanni Serosi (Piccolo Teatro, Italie) et Myriam Tanant (Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle)

16h50/Le musée en ligne des arts du spectacle de Catalogne : Anna Valls (Institut del Teatre, Centre de Documentació i Museu de les Arts Escèniques, Barcelone, Espagne)

17h10/Anti-propositions pour un musée paradoxal de l’événement spectaculaire : Guy Spielmann (Georgetown University, États-Unis)

17h30/Discussion générale

18h/Synthèse-conclusive : Béatrice Picon-Vallin et Martial Poirson

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 21 octobre 2010
  • vendredi 22 octobre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • spectacle vivant, musée

Contacts

  • Harvey #
    courriel : sararvey [at] hotmail [dot] com
  • Vève-Lamy #
    courriel : agnes [dot] veve [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Béatrice Picon-Vallin
    courriel : picon-vallin [at] ivry [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quel musée pour le spectacle vivant ? », Colloque, Calenda, Publié le lundi 18 octobre 2010, http://calenda.org/202098