AccueilL'édilité, moteur du changement social et culturel ?

L'édilité, moteur du changement social et culturel ?

The Aediles as a Motor of Social and Cultural Change?

*  *  *

Publié le vendredi 15 octobre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Journée d'études organisée par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (IEC/UVSQ) et le Centre de recherche en histoire (EHESS), consacrée au rôle des édiles dans le changement social et culturel en France entre le milieu du XIXe siècle et l'entre-deux-guerres. À travers une série d'exemples locaux, issus de villes grandes ou moyennes (Marseille, Lyon, Villeurbanne, Versailles), il s'agit de comparer des expériences dont le dénominateur commun réside dans la modernisation de la gestion urbaine, opérée par le vecteur de catégories souvent nouvelles d'intervention publique, notamment dans les domaines de l'urbanisme et de la culture.

Annonce

Journée sous la présidence d'Alexandre Fernandez, Professeur des Universités, Université Bordeaux III - CEMMC

Matinée 

9h45 : Accueil convivial

10h15 : Ouverture Jean-Claude Yon, Maître de conférences HDR, UVSQ - CHCSC

Communications et discussions : 10h30-12h30

Discutante : Juliette Aubrun (maître de conférence en histoire, UVSQ – CHCSC)

  • 10h30 : Marie-Clotilde Meillerand (Docteur en histoire, Université Lyon II, LARHRA) Une étude de la « boîte à outils » des responsables locaux en matière d’urbanisme (années 1910- 1950). Le cas de la région lyonnaise.
  • 11h : Marie Charvet (maître de conférences en sociologie, Université de Nantes, CENS) : Nantes et son établissement de bains et lavoirs : la difficile mise en place d’un service public au milieu du XIXe siècle.
  • 11h30 : Boris de Rogalksi Landrot (doctorant en histoire, Université Lyon-II, LARHRA): "écrire le passé pour promouvoir la modernité : les édiles et les récits historiques sur la ville de Villeurbanne, 1905-1939".

12h : questions et discussions

Après midi

14h15 accueil convivial

Communications et discussions : 14h45-17h

Discutante : Pascale Goetschel (maitre de conférences en histoire, Université Paris-1, CHS)

  • 14h45 : Laurence Americi (maître de conférences en histoire, Aix-Marseille I Université de Provence, UMR Telemme, MMSH) : L'action culturelle des élites économiques marseillaises.
  • 15h15 : Jean-Charles Geslot (Docteur en Histoire, PRAG, UVSQ-CHCSC) : De l'expérience locale au débat national : l'action culturelle d'Edouard Charton à Versailles.
  • 15h45 : Malincha Gersin (docteur en histoire, Université Lyon-II, LARHA) : Lyon au XIXe siècle : obligations culturelles et toute puissance des édiles.

16h15 : questions et discussions 

Catégories

Lieux

  • Bibliothèque universitaire, auditorium, rez-de-chaussée, 45 Boulevard Vauban
    Guyancourt, France

Dates

  • vendredi 22 octobre 2010

Mots-clés

  • édilité, ville, politiques culturelles locales, urbanisme, théâtre, Versailles, Lyon, Marseille, élites, Villeurbanne, bains

Contacts

  • Jean-Charles Geslot
    courriel : jan [dot] geslot [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Charles Geslot
    courriel : jan [dot] geslot [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'édilité, moteur du changement social et culturel ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 15 octobre 2010, http://calenda.org/202143