AccueilOutils informatiques pour les historien-ne-s (2010)

Outils informatiques pour les historien-ne-s (2010)

IT Tools for Historians (2010)

Semaine de formation intensive

Intensive Training Week

*  *  *

Publié le lundi 18 octobre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Seconde édition d'une formation intensive aux outils informatiques pour les historiens, cette semaine de cours-ateliers-conférences a pour objectif de fournir aux étudiants en histoire de l’EHESS les bases de l’utilisation d’instruments nécessaires à une recherche : logiciels (traitement de texte, tableur, présentation, bibliographie) et ressources documentaires en ligne. Les conférences, ouvertes à tou-te-s (dans la limite des places disponibles), sont organisées autour de la présentation par un ou plusieurs chercheurs de l’apport de divers outils informatiques à leurs recherches - elles laisseront une large part aux questions du public.

Annonce

Pour la deuxième année consécutive, cette formation intensive a pour objectif de fournir aux étudiants en Histoire de l’EHESS les bases de l’utilisation d’un certain nombre d’instruments qui leur seront indispensables pour mener à bien leur recherche.

Ils seront ainsi initiés à l’usage de logiciels (traitement de texte, tableur, présentation, bibliographie) et de ressources documentaires en ligne.

Chaque journée est organisée en trois parties :

  • un cours ouvert à tou-te-s, de 10h00 à 12h00, présente les bases de l'utilisation d'un logiciel ou d’une ressource ;
  • un atelier, de 13h30 à 15h30, réservé aux étudiants en M1 Histoire de l'EHESS leur permettra d'effectuer des exercices d’application en salle informatique ;
  • une conférence ouverte à tou-te-s, de 16h00 à 18h00, où des chercheurs présentent l’apport de divers outils informatiques à leurs recherches - tout en laissant une large part aux questions du public.

Programme des conférences (16h-18h)

lundi 25 octobre

Claire Lemercier (CNRS-RHMC) présentera les usages possibles de l'informatique à différentes étapes d'une recherche historique.

mardi 26 octobre

Cécile Soudan, Nicole Dufournaud & François-Xavier Petit (EHESS-GRIHL) interviendront sur la TEI (Text Encoding Initiative) et, notamment, sur les projets en cours du Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire à l'EHESS.

mercredi 27 octobre

Raphaëlle Daudé (Cléo / Hypothèses) & François Briatte (Lille 2 / IEP de Grenoble) interviendront sur le blogging scientifique en sciences humaines et sociales.

jeudi 28 octobre

[sous réserve] Intervention sur l'utilisation des outils cartographiques en histoire.

vendredi 29 octobre

Pierre-Olivier Dittmar (EHESS-GAHOM) & Franziska Heimburger (EHESS-AHMOC) interviendront sur les bases de données à différentes échelles (du centre de recherche au mémoire de Master).

Lieux

  • EHESS - Amphithéâtre François Furet - 105 Boulevard Raspail
    Paris, France

Dates

  • lundi 25 octobre 2010
  • mardi 26 octobre 2010
  • mercredi 27 octobre 2010
  • jeudi 28 octobre 2010
  • vendredi 29 octobre 2010

Mots-clés

  • histoire, méthodologie, informatique, Digital humanities

Contacts

  • Emilien Ruiz
    courriel : emilien [dot] ruiz [at] ehess [dot] fr
  • Franziska Heimburger
    courriel : franziska [dot] heimburger [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Emilien Ruiz
    courriel : emilien [dot] ruiz [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Outils informatiques pour les historien-ne-s (2010) », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 18 octobre 2010, http://calenda.org/202164