AccueilImages de mode

Images de mode

Fashion pictures

Appel à communication Groupe d'étude sur la mode (Ceaq-Sorbonne)

Call for papers Study Group on fashion (CeaQ-Sorbonne)

*  *  *

Publié le vendredi 15 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le Groupe d'étude sur la mode sur laboratoire CeaQ-Sorbonne lance un appel à communications sur le thème « Images de mode » dans le cadre d'un cycle de séances pour l'année 2010-2011. Plusieurs dates sont prévues et d'autres sont à préciser.

Annonce

Ce groupe d'étude réunit tous les étudiants, chercheurs et intellectuels poursuivant leurs réflexions sur les domaines de la mode et du design, ainsi que sur toutes les thématiques afférentes: arts graphiques, danse, création, sexe/genre, corps...etc.
Depuis sa création en juin 2001, le GEMODE, Groupe d'Étude sur la Mode -rattaché au Centre d'Etudes sur l'Actuel et le Quotidien (dirigé par le professeur Michel Maffesoli, Paris V Sorbonne) - se propose de travailler sur un des thèmes majeurs de l’imaginaire postmoderne : la mode, en tant que processus d'incorporation des valeurs naissantes de notre socialité en gestation.

Nous nous proposons, à partir de la sociologie du quotidien, en référence aux travaux de Michel Maffesoli et de son maître Gilbert Durand, mais aussi des écrits de Ervin Goffman comme La présentation de soi par exemple d'analyser ce processus et d'en dégager un réseau de sens permettant de comprendre notre rapport à l'apparence, à la corporéité et dès lors à la dialectique identité/altérité. Le paradoxe manifeste de la mode est vu au travers de notions conflictuelles telles : imitation/distinction, unique/multiple, luxe/populaire... Le champ d'application d'une telle pensée s'étend du tribalisme archaïque et contemporain jusqu'aux travaux de Léon Bakst sur le costume de scène en passant par les «costumes» technologiques que sont les extensions corporelles numériques. Les habits laissent des traces de la même façon que les acteurs sociaux laissent des traces à travers la mode et leurs différents costumes.

Responsables: Emilie Coutant: ec@ceaq-sorbonne.org - Yves Mirande: ym@ceaq-sorbonne.org

Thématique 2010-2011 : Images de mode

Pour l’année universitaire 2009-2010, il a été choisi une orientation méthodologique et épistémologique, en prenant appui sur l'ouvre de Gilbert Durand « Les structures anthropologiques de l'imaginaire» (Paris, Dunod - 1re édition Paris, P.U.F., 1960). Il s'agissait de proposer des analyses d'images de mode, qu'elles soient issues des défilés officiels, de la presse spécialisée ou généraliste, ou encore de l'art ou du design, à partir d'une méthode mythanalytique et mythocritique. Pour la session 2010-2011, le GEMODE choisit de prendre le parti de poursuivre cette perspective théorico-pratique en faisant intervenir – dans la mesure du possible - des acteurs clés de la mode. L'ambition est toujours de relever les symboles et les signes qui mettent en « forme » la résurgence des figures mythiques, cet éternel retour des images primordiales autour desquelles se cristallisent les valeurs communes et dès lors, l'être-ensemble. Tous les travaux des étudiants et chercheurs présentant et/ou appliquant cette méthodologie à la Mode sont les bienvenus.

Merci d'envoyer vos propositions à Emilie Coutant: ec@ceaq-sorbonne.org  et Yves Mirande: ym@ceaq-sorbonne.org
 

La date limite pour les contributions est le 15 décembre.

Les propositions devront faire 300 mots environ.

Dates de séances envisagées: 15.11 - 15.12 - février - mars - avril - mai (dates à préciser)

Catégories

Lieux

  • 45 rue des Saints Pères
    Paris, France

Dates

  • mercredi 15 décembre 2010

Mots-clés

  • mode, sociologie, anthropologie, images, durand, maffesoli

Contacts

  • Emilie Coutant
    courriel : gemode [at] ceaq-sorbonne [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Emilie Coutant
    courriel : gemode [at] ceaq-sorbonne [dot] org

Pour citer cette annonce

« Images de mode », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 15 octobre 2010, http://calenda.org/202167