AccueilLa restitution anthropologique. Comment et pour qui ?

La restitution anthropologique. Comment et pour qui ?

Anthropological Restitution. How and For Whom?

*  *  *

Publié le mercredi 20 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

La première journée de ce colloque organisé par le Laboratoire d'anthropologie sociale et le GDRI "Anthropologie et histoire des arts" interroge les formes de restitution et collaboration avec les populations autochtones, la question du patrimoine, des expérimentations muséographiques et de l'Internet comme source de nouvelles écritures. La deuxième journée, consacrée aux conditions de productions audiovisuelles en anthropologie et à "ce que l'on peut dire, montrer ou pas", se terminera avec une table ronde questionnant l'engagement de l'anthropologue et les malentendus de la réception dans les processus de restitution grand public.

Annonce

Colloque organisé par

L’équipe « Anthropologie de la perception »

du Laboratoire d’Anthropologie Sociale 

 et le GDRI « Anthropologie et histoire des arts »

jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010

salle de cinéma

 Entrée libre dans la limite des places disponibles

*musée du quai Branly

37, quai Branly ou 218, rue de l’Université - 75007 Paris

Métro ligne  9 Alma-Marceau - RER C Pont de l’Alma

Programme

Jeudi 2 décembre

10h   Introduction

  • Anne-Christine Taylor, Directrice de recherche (CNRS), dirige le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly et le GDRI « Anthropologie et histoire des arts ».
  • Barbara Glowczewski, Directrice de recherche (CNRS), responsable de l’Equipe « Anthropologie de la perception » (LAS).
  • Michèle Fiéloux, Chargée de recherche (CNRS/LAS) et réalisatrice.

 Session 1  Restitution et collaboration avec les populations autochtones.

10h30 Jennifer Deger (Research Fellow, University of NSW, Australie) : « Video Installation as Ritual Space? an experiment from Northern Australia (Gapuyak).

11h Jessica De Largy Healy (Post doc, affiliée au LAS) : « La restitution des savoirs et ses enjeux locaux: les droits à l’image dans le nord de l’Australie » (Milingimbi).

11h30 Laurent Jérôme (Musée de la civilisation, Québec) : « Du terrain au musée, comment co-écrire l’autochtonie? Restitutions et processus participatifs de création avec les Premières Nations et les Inuit du Québec».

Discussion animée par Françoise Vergès (Présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage, Goldsmiths College, University of London)  

13h Pause déjeuner 

Session 2  Musée, collection, patrimoine. De la restitution au sens.

14h30 Marie Mauzé (Directrice de recherche CNRS/LAS): «Patrimoine cérémoniel et restitution. Quels enjeux pour la communauté d’origine? Le cas des Kwakwaka’wakw de la Colombie britannique (Canada) ».

15h Andràs Zempléni (Directeur de recherche émérite CNRS/LESC):  « La niche multimedia « Divination sénoufo » du musée du quai Branly: des idées aux techniques de restitution de l’expérience divinatoire par le son, l’image, l’écrit et l’espace bâti  ».

15h30 Michèle Fiéloux (CNRS/LAS) : « Une reproduction impossible?  Reconstruction et scénographie d’un autel lignager lobi par son détenteur dans le cadre d’une exposition d’art contemporain » (Düsseldorf, 2001).

Discussion animée par Brigitte Derlon (EHESS/LAS)

16h30 Pause

Session 3  L’ Internet: source de nouvelles écritures?

17h André Gunthert (historien, EHESS/Lhivic): « Une plateforme de blogs pour la recherche » (culturevisuelle.org).

17h30 Dominique Schoeni (Ecole Polytechnique, Lausanne): « Retour sur la revue ethnographiques.org. Réflexions autour de l’appropriation des ressources multimedia »

18h Sophie Haberbüsch (AnthropoWeb) et  Elisabeth de Pablo (ESCom, Projet ASA-SHS – Atelier de Sémiotique Audiovisuel). 

Discussion animée par Nadine Wanono (CNRS/CEMAf)

Vendredi 3 décembre

 Session 4  L’image, un avenir pour l’anthropologie? 

10h Ralf Marsault (anthropologue et photographe) : « Exposer la culture des Wagenburgen berlinois au Musée de Kreuzberg ». Extrait du film de Jean Arlaud réalisé sur l’exposition.  

10h30 Caterina Pasqualino (CNRS/IIAC): « Le terrain comme mise en scène ». Extrait d’un film sur le flamenco gitan.

11h Patrick Deshayes (Professeur, Université de Lyon 2): « Les dix commandements : de la construction d’une image d’un peuple à sa restitution » (Pérou, Israël). Extrait du film Les Dix commandements d’Ezéchiel (2009).

11h30 Florence Brunois (CNRS/ LAS) : « Conserver qui, quoi, comment de la forêt des Kasua en Nouvelle Guinée? Une question d’éthique ontologique ou médiatique ».

Discussion animée par Jacques Lombard (Directeur de recherche, GDRI « Image et Anthropologie »)

13h Pause déjeuner 

Session 5  Ce que l’on peut dire, montrer ou pas 

14h30 Aïda Kanafani-Zahar (CNRS/LAS) : « L’image et la parole de la mémoire. Le Liban après la guerre civile. » Extraits de Liban: réconciliations d’après-guerre (2004, écrit par A. Kanafani-Zahar et co-réalisé avec O. Doat).  

15h Monique Jeudy-Ballini (Directrice de recherche, CNRS/LAS): « La promesse de non-restitution comme condition de l’enquête ethnographique. » (Nouvelle-Bretagne, Papouasie Nouvelle-Guinée).

15h30 Corinne Fortier (CNRS/LAS): « L’entretien anthropologique comme espace de restitution de son histoire et/ou de son image ».

16h Perig Pitrou (Post doc, musée du quai Branly) : « Restitution d’images filmées lors d’une enquête sur le sacrifice et usage local d’Internet (Mexique) ».

Discussion animée par Lucienne Strivay (Université de Liège)

17h Pause

Session 6  Table ronde

Engagements et malentendus de la restitution grand public

17h30 Carole Ferret  (CNRS/LAS):  « ’Ils ne vont pas comprendre…’ Réduction, affinage et scories de la vulgarisation ».

17h45 Antoinette Molinié (Directrice de recherche, CNRS/LESC) et Marie Dominique Mouton (Responsable de la bibliothèque Eric-de-Dampierre/LESC) : « Restitution des données anthropologiques et émergence des néo-cultures ».  

18h15 Michael Houseman (Directeur d’études EPHE, CEMAf) : « La restitution ethnographique dans les rites New Age et néo-païens».

18h30 Rozenn Milin : (Déléguée générale de la Fondation Chirac pour la préservation de la diversité culturelle, Directrice du programme Sorosoro): « Un programme et un site pour la sauvegarde des langues menacées ».

Discussion animée par Barbara Glowczewski (CNRS/LAS).

Direction scientifique :

Barbara Glowczewski et Michèle Fiéloux

Laboratoire d’Anthropologie Sociale

Collège de France

52 rue du Cardinal Lemoine

75005 Paris

b.glowczewski@college-de-france.fr et fieloux@ehess.fr

Contact :

Anna Gianotti Laban

chargée des manifestations scientifiques et de l'enseignement

département de la recherche et de l'enseignement
musée du quai Branly

Tél. 01 56 61 70 24

Lieux

  • Musée du quai Branly
    Paris, France

Dates

  • jeudi 02 décembre 2010
  • vendredi 03 décembre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • anthropologie, histoire, muséographie, Océanie, Afrique, Amériques, films, internet, Autochtones, ethique, engagements, New Age

Contacts

  • Barbara Glowczewski
    courriel : b [dot] glowczewski [at] college-de-france [dot] fr
  • Michèle Fiéloux
    courriel : fieloux [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Barbara Glowczewski
    courriel : b [dot] glowczewski [at] college-de-france [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La restitution anthropologique. Comment et pour qui ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 20 octobre 2010, http://calenda.org/202209