AccueilImages de l'étranger

Images de l'étranger

Images of Abroad

*  *  *

Publié le jeudi 21 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

L’image de l’étranger s’est aujourd’hui fortement complexifiée dans les sociétés des pays dits « du Nord ». Deux processus réciproques expliquent dans ces contextes le brouillage des frontières de l’altérité. D’une part, le développement de mouvements d’émigration et de diasporisation. D’autre part, la multiplication des voyages professionnels et touristiques et l’internationalisation des médias qui sont au fondement d’une mondialisation des imaginaires et de nouvelles formes de proximité. Ces situations de contacts engendrent et sous-tendent une littérature plus ou moins lénifiante sur le « dialogue » ou la « rencontre » des cultures qui tend à dénier que c’est bien souvent par la médiation d’images matérielles que ces rencontres s’opèrent. Des images stigmatisantes et d’inspiration ethnocentrique lors de certaines crises événementielles ; des images euphorisantes et exotisantes engendrées par certaines productions médiatiques ; des images traumatisantes telles que celles des catastrophes naturelles ; des images plus ambivalentes encore de solidarité entre des nantis et des étrangers en situation de détresse. Ainsi, dans une oscillation entre des effets d’altérisation et d’assimilation, d’exclusion et d’idéalisation, c’est à un ensemble de plus en plus hétérogène et diversifié d’images de l’étranger que les sociétés du Nord sont confrontées. Prenant en compte à la fois celle de l’étranger « du dedans » et celle « du dehors », ce colloque se propose d’interroger dans leur complexité les processus de construction et de circulation de ces images contradictoires et ambivalentes en se plaçant sur un axe diachronique et un axe synchronique et en ouvrant le champ d’observation tant aux images artistiques que médiatiques. Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.imagesdeletranger.fr

Annonce

Programme

21 Octobre 2010

INA, Rue de Pattay (Salle Pierre Sabbagh)

9H00-9H30 Accueil

9H30-9H45 Ouverture
  • Jean-Michel Rodes, Directeur du Pôle Collections, INA
  • Pierre Civil, Vice-président de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Michael Palmer, Directeur du CIM.

Modérateur : Michael Palmer, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

9H45-10H30 Conférence inaugurale : Patrick Imbert, Professeur à l’Université d’Ottawa, Président de l’Académie des Arts, des Lettres et des Sciences humaines de la Société royale du Canada. L’étranger et les images végétales et animales mondialement actives.

10H30-11H00 Kevin Robins, Professeur à la City University, Grande-Bretagne : Cosmopolitanism and Good-Enough Cosmopolitanism : Encounter with Robin Denselow and Charlie Gillett.

11H00-11H30 Pause

Modérateur : Guy Lochard, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

11H30-12H00 Nicolas Bancel, Professeur à l’Université de Strasbourg et Pascal Blanchard, chercheur associé au Laboratoire Communication et politique (CNRS) : Du colonisé (« arabe » et « noir ») à l’immigré (maghrébin et afro-antillais) : continuité et ruptures dans les imaginaires.

12H00-12H30 Noel Barbe et Émilie Notteghem, Docteurs ethnologues à l’IIAC-Lahic, CNRS et à l’Université Paris X : Similitude, charité et irréductibilité Images de l’étranger en Franche-Comté.

12H30-13H00 Discussion générale

13H00-14H30 Repas

Modérateur : Denis Maréchal, Chargé de mission, Diffusion scientifique, INA

14H30-15H00 Bernardo Amigo, Professeur à l’Université du Chili (Santiago du Chili) : Télévision ethégémonie culturelle : l’Européen dans la télévision chilienne au début du XIX° siècle.

15H00-15H30 Fayçal Najab, Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, CIM : « Images » de l’étranger pour l’étranger.

15H30-16H00 Pause

Modérateur : Denis Maréchal, Chargé de mission, Diffusion scientifique, INA

16H00-16H30 Camelia Beciu, Maître de conférences au Laboratoire de Sociologie de la communication et de l’espace public, Roumanie : Représentations de l’étranger à travers les récits télévisuels. Le cas des médias roumains.

16H30-17H00 Dominique Colomb, Maître de conférences HDR à l’Université de Grenoble 1, CIM : La Chine lointaine : du simplisme médiatique aux fausses proximités interculturelles.

17H00-17H30 Pause

17H30-19H00 Table ronde : Images de l’étranger dans les télévisions européennes
Animation : Martin Even, Journaliste, Secrétaire général du CHTV (Comité d’Histoire de la Télévision)
  • La Russie : Kristian Feigelson, Maître de conférences HDR à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • L’Allemagne : Daniel Müller, Maître de conférences à l’Institut de journalisme, Dortmund
  • La Grande-Bretagne : Souley Hassane, Chercheur à l’Université de Poitiers, Migrinter
  • L’Espagne : Charo Lacalle, Professeure à l’Université Autonome de Barcelone.

22 Octobre

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

9H00-11H30 : Atelier 1 : Comment l’étranger se construit dans les productions médiatiques ?

Animatrice : Laurence Corroy, Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Maison de la Recherche
4 rue des Irlandais, 75005 Paris
  • Carmen Gomez Martin (Docteure, EHESS, Paris), L’image ambigüe du Sahraoui en Espagne. De l’iconographie coloniale à l’actualité des représentations télévisuelles et des nouvelles technologies de l’information.
  • Jérémie Nicey (Docteur, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, CIM) De l’étrange à l’étranger : les journalistes de télévisions français et suédois, victimes ou acteurs des stéréotypes ?
  • Aurora Ndrio Karameti (Doctorante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, CIM), L’image de l’étranger dans les transnationales d’information au début du XXI siècle. La représentation de l’Europe du Sud-Est pour le public européen occidentale.
  • Hanène Chaabane (Doctorante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, CIM) : L’affaire des caricatures à travers la Une de Libération : la mutation de l’image de l’étranger–musulman.
  • Isabelle Hare et Mahsa Yousefi Darani (Maître de Conférences et étudiante en Master 2, Université de Poitiers) : Images de l’étranger : l’Iran et la mort de Neda en juin 2009. La multimodalité du discours contemporain : documentaires, journaux télévisés et nouveaux réseaux en ligne.

9H00-11H30 Atelier 2 : Comment l’étranger se donne à penser dans le discours social, juridique et scientifique ?

Animatrice : Émilie Roche, Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
ED Arts & Médias

Centre Bièvre - 3ème étage, 1 rue Censier, 75005 Paris
  • Juliana Santos Botelho (Post-doctorante, Université Fédérale du Minas Gerais, Brésil) : L’altérité à l’épreuve de la critique postcolonialiste : une analyse comparative du débat public autour des deux publicités du Groupe Benetton en France et au Brésil.
  • Benjamin Lesson (Doctorant, Université Lyon 2, TRIANGLE) : Représenter l’autre en soi-même, une esthétique cinématographique postmoderne ou kantienne ?
  • Rina Sherman (Docteure, Université Paris X-Nanterre) : The Dweller’s Gaze : The Voice of the Other in the Ethnographic Discourse.
  • Hedwig Wagner (Maître de conférences, Université Bauhaus, Allemagne) : The Dweller’s Gaze : The Voice of the Other in the Ethnographic Discourse.
  • Bruno Conte (PRAG-doctorant, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) Du traitement éditorial de l’ “image de l’étranger” en droit positif français comme reflet de l’ambivalence du droit à la liberté d’expression dans les sociétés démocratiques avancées.

9H00-11H30 Atelier 3 : Comment l’étranger se donne à voir dans les productions artistiques ?

Animatrice : Emmanuelle Savignac, Maître de conférences à l’Université Paris 3, France

Salle Las Vergnas - 3ème étage,
13 rue Santeuil, 75231 Paris Cedex 05
  • Aslı Tunç & Ariana Farantinou (Maître de conférences & Lecturer, Université Bilgi, Turquie) : The Experience of Popular Greek Music in Turkey during the Last Decade : an Encouraging Sign of Acceptance of the “Other” or a Sign of Naive Positiveness ?
  • Nanta Novello Paglianti (Maître de conférences, Université de Franche-Comté, LASELDI) : La construction du regard photographique sur le corps étranger contemporain.
  • Lydie Dalmais Haine (Doctorante, Université Paris 7, GREMAMO) : Littérature, arts et photographie : influence et confluence dans la construction de l’image photographique de l’Autre au Maghreb (1850-1950).
  • Amanda Rueda (Maître de conférences, Université Grenoble 3, GRESEC) : Festival de cinéma et fabrication des représentations de l’Autre.
11H30-12H30 Synthèse

12H30-14H00 Repas

Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais, 75005 Paris

Modérateur : Éric Maigret, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

14H-14H30 Catherine Bertho-Lavenir, Professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Médiation culturelle : « A l’étranger » : le territoire de l’autre dans les récits de voyage ( XIXe -XXe siècle).

14H30-15H00 Pascale Argold, enseignante à l’IUFM de Bordeaux : La représentation de l’ailleurs dans le carnet de voyage : exotisme, vision touristique ou ethnographique ?

15H00-15H30 Pause

Modératrice : Marie-Dominique Popelard, Professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

15H30-16H00 Bruno Nassim Aboudrar, Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Médiation culturelle : Du haïk à la burqa : un siècle de regard occidental sur le drapé musulmans.

16H00-16H30 Anthony Wall, Professeur à l’University of Calgary, Canada Les têtes de Turc de Jean-Étienne Liotard et des Lumières.

16H30-17H00 Conclusions - Synthèse par Jean-François Tétu, Professeur émérite à l’Université Lyon 2 (I.E.P).

Lieux :

INA, 83 Rue de Patay, Paris 13ème et Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (voir programme)

Organisateurs :

Guy Lochard, Sirin Dilli - EA 1484 - Communication, Information, Médias (CIM) / Denis Maréchal - INAthèque

Contact : sirindilli@hotmail.com

Lieux

  • 83, rue de Patay, 75013 Paris et 4, rue des Irlandais, 75005 Paris.
    Paris, France

Dates

  • jeudi 21 octobre 2010
  • vendredi 22 octobre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • médias, représentation, étranger

Contacts

  • ?irin Dilli ~
    courriel : sirindilli [at] hotmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • ?irin Dilli ~
    courriel : sirindilli [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Images de l'étranger », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 21 octobre 2010, http://calenda.org/202219