AccueilMachinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux

Machinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux

Mise en contexte européen et contribution à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle

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Publié le jeudi 21 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le présent colloque a pour ambition de comparer les options formelles développées dans différents pays européens au XVIIe siècle et d’analyser les interactions entre pratiques spirituelles et artistiques. Il s’agira notamment de mettre en évidence les stratégies visuelles développées par ces tableaux d’autel pour encadrer, grâce à divers « protocoles de lecture », un ensemble de pratiques spirituelles essentielles.

Annonce

Argumentaire

La recherche en Histoire de l’art s’est montrée, ces dernières années, particulièrement attentive à restituer aux images, et notamment aux images religieuses, une réalité anthropologique longtemps occultée. Ce tournant historiographique a d’abord essentiellement été le fait des médiévistes, qui ont multiplié les travaux destinés à restituer le statut particulier reconnu à certaines de ces images et à reconsidérer les mécanismes de leurs efficacités supposées.

D’autres chercheurs entreprirent dans ce sillage de reconsidérer la rupture que la Renaissance passe traditionnellement pour avoir imposée entre une pratique religieuse de l’image médiévale et une conception laïque de l’art à l’époque moderne. Relevant certaines continuités au-delà de cette césure supposée, ceux-ci s’attachèrent à considérer la manière dont le système figuratif instauré aux Temps Modernes a pu, en intégrant de nouveaux paramètres intellectuels et formels, prolonger certaines fonctions dévolues aux images médiévales et assumer notamment leurs capacités à être les moyens d’une méditation et d’une restructuration spirituelle.

S’inscrivant dans cette perspective de recherche, le présent colloque a pour ambition de comparer les options formelles développées dans différents pays européens au XVIIe siècle et d’analyser les interactions entre pratiques spirituelles et artistiques. Il s’agira notamment de mettre en évidence les stratégies visuelles développées par ces tableaux d’autel pour encadrer, grâce à divers «protocoles de lecture», un ensemble de pratiques spirituelles essentielles.

Programme

18/11/2010 

9.00 : Ontvangst / Accueil

Ochtendzitting onder voorzitterschap / Séance de la matinée sous la présidence de Pierre-Yves KAIRIS (Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles)

  • 9.30 : Hommage à Paul Philippot, par Didier MARTENS, Brigitte D’HAINAUT (Université libre de Bruxelles), Hélène DUBOIS (Institut royal du Patrimoine artistique)
  • 10.00 : Pierre LOZE (Association du Patrimoine artis¬tique, Bruxelles) L’influence de Rubens sur l’évolution des retables
  • 10.30 : Natasja PEETERS (Koninlijk Legermuseum, Brussel / Vrije Universiteit Brussel) L’unité dans la diversité. Les pièces d’autel peintes des corpo¬rations à la cathédrale d’Anvers vers 1600

Uitwisseling / Echanges

Koffiepause / Pause café (11.15)

  • 11.45 : Valérie HERREMANS (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerpen) Typology of the Southern Netherlandish Altarpiece c. 1617-1685
  • 12.15 : Natália MARINHO FERREIRA-ALVES (Uni¬versité de Porto) Les retables baroques du Portugal. Influences, iconogra¬phie et style

Uitwisseling / Echanges

Vrije maaltijd / Repas libre (13.00)

Namiddagzitting onder voorzitterschap van / Séance de l’après-midi sous la présidence de Emile VAN BIN¬NEBEKE (Koninlijke Musea voor Kunst en Geschie¬denis, Brussel)

  • 14.30 : Maïte BARRIO (Conservatrice-restauratrice, San Sebastian) Du baroque classique au baroque rococo : évolution des retables à partir des exemples de l’église San Esteban de Oiartzun
  • 15.00 : Valérie HERREMANS (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerpen) Iconography of the Southern Netherlandish Altarpiece c. 1585-1685
  • 15.30 : Myriam SERCK-DEWAIDE, Erika RABELO, Jana SANYOVA (Institut royal du Patrimoine artis¬tique, Bruxelles), Matériaux et couleurs, altérations et conservation. Le rôle de la polychromie dans les retables baroques

Uitwisseling / Echanges  

19/11/2010 

9.00 : Ontvangst / Accueil

Ochtendzitting onder voorzitterschap / Séance de la ma¬tinée sous la présidence de Thierry LENAIN (Université libre de Bruxelles)

  • 9.30 : Pierre-Antoine FABRE (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, Paris) Résistance du polyptyque : le retable et l’esprit du Concile (XVIe-XVIIe siècles)
  • 10.00 : Ralph DEKONINCK (Université catholique de Louvain) Dispositio et elocutio. Homologies structurelles et iconolo¬giques entre retables et frontispices dans les anciens Pays-Bas au XVIIe siècle
  • 10.30 : Frédéric COUSINIE (Université de Rouen)Gloire et glorification des saints : de Rome à Paris

Uitwisseling / Echanges

Koffiepause / Pause café (11.15)

  • 11.45 : Michel LEFFTZ (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur) Les Cieux descendus sur Terre. Transformations dans la scé¬nographie des retables d’autels de style baroque et rococo dans les anciens Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège
  • 12.15 : Brigitte D’HAINAUT-ZVENY (Université libre de Bruxelles) Les retables baroques : moyens formels d’une ‘délocalisa¬tion’ du sacré

Uitwisseling / Echanges

Vrije maaltijd / Repas libre (13.00)

Namiddagzitting onder voorzitterschap van / Séance de l’après-midi sous la présidence de Denis COE¬KELBERGHS (Historien de l’art, Bruxelles)

  • 14h30 : Joost VANDER AUWERA (Koninlijke Mu¬sea voor Schone Kunsten, Brussel / Universiteit van Gent) Format and the devotional experience of nearness and dis¬tance in baroque altar pieces
  • 15.00 : Anne LE PAS DE SECHEVAL (Université de Paris 10) Anne d’Autriche, l’abbé Olier et le frère Fiacre : de la vision mystique à la commande artistique, entre pratiques dévotes et enjeux politiques
  • 15.30 : Maarten DELBEKE (Universiteit van Leiden / Universiteit van Gent) The altar and the idol: aedicules for miraculous statues in the 17th century

16.00 : Uitwisseling en discussie / Echanges et débats 

Lieux

  • Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Parc du Cinquantenaire no. 10
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • jeudi 18 novembre 2010
  • vendredi 19 novembre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • retables, formes iconographie, sentiment religieux

Contacts

  • Géraldine Patigny
    courriel : geraldine [dot] patigny [at] kikirpa [dot] be

Source de l'information

  • Géraldine Patigny
    courriel : geraldine [dot] patigny [at] kikirpa [dot] be

Pour citer cette annonce

« Machinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 21 octobre 2010, http://calenda.org/202245