AccueilLa culture turque dans une perspective européenne : perceptions, mécanismes et acteurs

La culture turque dans une perspective européenne : perceptions, mécanismes et acteurs

Turkish Culture in a European Perspective: Perceptions, Mechanisms and Actors

*  *  *

Publié le vendredi 22 octobre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Ce colloque se situe dans le fil direct à la fois de la saison de la Turquie en France, de « 2010, l’année internationale du rapprochement des cultures », adoptée le 2 novembre 2007 par l’UNESCO dans sa résolution 46 sur le rapport de la Commission de la culture à la 22e séance plénière et « Istanbul, capitale européenne de la culture, 2010 ». Il s’inscrit en même temps et pleinement dans les préoccupations scientifiques et pédagogiques de l’INALCO depuis sa création.

Annonce

A l’occasion de « 2010, l’année internationale du rapprochement des cultures » de l’UNESCO, le Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE)/Centre d’Etudes balkaniques (CEB) organise un colloque international :

La culture turque dans une perspective européenne : perceptions, mécanismes et acteurs

Avec le concours du conseil scientifique de l’Inalco et de la

Délégation permanente de Turquie auprès de l’Unesco.

Vendredi 12 novembre 2010 de 9h à 19h

Entrée libre et gratuite

Contact : faruk.bilici@inalco.fr

Les Salons d’Honneur de l’INALCO, 2, rue de Lille 75 007 Paris

Metro : Saint-Germain-des-Pres ou Palais Royal

Institut national des langues et civilisations orientales

2, rue de Lille, 75343 Paris Cedex 07 – Tél. : 33- 01 70 23 26 00 – Fax : 33- 01 70 23 26 99 – www.inalco.fr

Programme

Matinée

9h-9h30 Ouverture du colloque : par Jacques Legrand, president de l’INALCO et Faruk Bilici, professeur des universites a l’INALCO.

9h30-13h : Histoire, langue, littérature

Président de séance : Ali Kazancigil, directeur des programmes des sciences sociale de l'UNESCO et secretaire general du Conseil international des sciences sociales.

  • Jean-Louis Bacqué-Grammont, directeur de recherche emerite au CNRS : « Sur quelques compatibilités et incompatibilités entre Français et Ottomans autour de la table au XVIe siècle ».
  • Gül Mete-Yuva, docteur en litterature turque, chercheuse associee au Centre d’Etudes Balkaniques, INALCO :   « Les influences de la littérature française sur la littérature turque : formes, concepts et thèmes ».

 Pause-cafe

  • Timour Muhidine, enseignant de litterature turque, chercheur associe au Centre d’Etudes Balkaniques, INALCO :   « Le roman turc, vecteur de la mondialisation ? ».
  • Emmanuel Szurek, normalien, agrege d’histoire :  « ‘Linguistique turque’ » et ‘linguistique européenne’ dans la Turquie des années 1930 ».
  • Nicolas Monceau, docteur en science politique, chercheur associe au laboratoire PACTE (CNRS, IEP de Grenoble) :   « Les intellectuels turcs et l'Europe : formation, trajectoires, identité et perceptions". 

12h30 -14h Pause-Dejeuner

Après-midi

14h30-18h : Quelle culture pour quelle Turquie européenne ?

Président de Séance : Jean-Louis Bacqué-Grammont

  • Ali Akay, professeur des universites a l’Universite des Beaux-arts de Mimar Sinan (Istanbul) :  « La peinture turque contemporaine ».
  • Danyal Oral Çalıslar, editorialiste au journal Radikal (Istanbul): « "Türkiye'nin demokratiklesme sürecinde Kürt sorununun yeri" (La place de la question kurde dans le processus de démocratisation de la Turquie).
  • Serhan Ada, maitre de conferences a l’Universite de Bilgi (Istanbul) : «Les enjeux d’une nouvelle politique culturelle».

Pause-cafe

  • Etienne Copeaux, agrege d’histoire, Groupe de recherches et d'etudes sur la Mediterranee et le Moyen-Orient de Lyon :    « L'école, la Turquie, l'Europe».
  • Cengiz Çağla, maitre de conferences, Universite technique de Yıldız (Istanbul) :  « Les Universités turques et l’Europe ».
  • Alain Servantie, haut fonctionnaire a la Commission europeenne : « Dans quelle culture européenne peut s'intégrer la culture turque? ».

Lieux

  • 2, rue de Lille
    Paris, France

Dates

  • vendredi 12 novembre 2010

Mots-clés

  • Turquie, politiques culturelles, unioon européenne, université, kurdes, arts, unesco, rapprochement des cultures

Contacts

  • Faruk Bilici
    courriel : bilici [at] inalco [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Faruk Bilici
    courriel : bilici [at] inalco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La culture turque dans une perspective européenne : perceptions, mécanismes et acteurs », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 22 octobre 2010, http://calenda.org/202249