AccueilCopie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Âge à nos jours

Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Âge à nos jours

Copy and Imitation, Sources of Creation in Textile Production from the Middle Ages to the Present Day

Aspects économiques, techniques, juridiques et artistiques

Economic, Technical, Legal and Artistic Aspects

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Publié le vendredi 29 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque, organisé par l'Association Française d'Etude sur le Textile (AFET) en collaboration avec le Musée des Tissus de Lyon et le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190) s'organise autour de plusieurs thématiques.

Annonce

La question de la copie et de l’imitation est au cœur des processus de transmission qui ont favorisé le développement de l’industrie textile en Europe.
L’industrie et particulièrement le domaine textile fonctionnent depuis longtemps sur le mode de l’appropriation des savoir-faire technique et artistique ; ce qui distingue les productions et les fabricants textiles est davantage la manière de concevoir la copie et les moyens mis en place pour s'en protéger. La copie est d’abord un phénomène récurrent dans l’industrie textile mais également dans d’autres productions basées sur le dessin comme le papier peint. La copie est un moyen fréquent d’économiser la création de dessins, facilitant la diffusion des nouveautés entre les pays mais surtout entre les entreprises innovantes et les fabriques diffusant à moindre coût des idées déjà connues. Cet aspect de la copie plus ou moins servile sera abordé du point de vue de la réglementation et des moyens mis en place pour lutter contre la copie des dessins. La copie comme l'imitation ont favorisé la diffusion de nouvelles formes, débouchant rapidement sur d'autres créations et innovations artistiques. La copie se fait alors inventive en fonction de différents critères : selon les goûts de la clientèle, selon des critères d'ordre économique.

Vendredi 26 novembre
La société face aux phénomènes de copie et d'imitation, entre usage, pratique et répression
- Productions textiles et protection industrielle du XVIIIe siècle à nos jours
- Usages et pratiques de la copie dans la formation
La copie ou l'imitation comme source de diffusion
- Copie et imitation, diffusion de modèles

Samedi 27 novembre
La copie ou l'imitation comme source de production et comme élément d'inventivité
- Copie et imitation, source de production
- Copie et imitation, source de création
- Les processus d'imitation entre différentes productions
- Les processus de diffusion entre création textile et art contemporain 

Colloque 26-27 novembre 2010 

Organisé par l'Association française d'étude du textile (AFET), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra, CNRS UMR 5190) et le Musée des Tissus de Lyon) 

Copie et imitation, source de création dans la production textile

du Moyen-âge à nos jours (aspects économiques, techniques, juridiques et artistiques) 

Lyon, Musée des Tissus, salle Carrot 

PROGRAMME 

Vendredi 26 novembre 

9h Accueil : Marguerite Coppens (AFET), Bernard Hours (Larhra), Maria-Anne Privat-Savigny (Musée des Tissus) 

9h30 Introduction générale : Florence Charpigny et Aziza Gril-Mariotte 

La société devant les phénomènes des copies et des imitations textiles, entre usage, pratique et répression :

Productions textiles et protection industrielle du XVIIIe siècle à nos jours  

  • 10 h Imiter c'est créer : du transfert des formes naturelles à la transgression économique, 1800-1850, Ulrich Lehmann (Professeur, University for the Creative Arts, Rochester et chercheur Victoria and Albert Museum, Londres) 
  • 10 h 30 Copier ou inventer ? Les  pratiques des dessinateurs et des fabricants dans l’impression textile (XVIIIe-XIXe siècles), Aziza Gril-Mariotte (Historienne de l’art, chercheur-associé UMR Telemme, Université Aix-Marseille I) 
  • 11 h Le Musée de l’Impression sur étoffes, une structure au service de l’industrie textile depuis le début du XIXe siècle, Jacqueline Jacqué (Conservateur honoraire du Musée de l’Impression sur Etoffes, MISE) 

Usages et pratiques de la copie dans la formation  

  • 11h30 Guillaume Goupy, dessinateur de fabrique accusé de piller les dessins de ses élèves à Vienne en 1804, Audrey Millet (Doctorante, EPHE et Université de Neuchâtel) 
  • 12h Copier pour rivaliser et copier pour apprendre : l'enseignement de la dentelle en France au XIXe siècle, Stéphane Lembré  (ATER en histoire contemporaine, Université Lille III – IRHiS)  

12h30-13h30 pause déjeuner 

13h30 - 15h visite de l’atelier de restauration et des réserves par l’équipe du musée 

La copie ou l’imitation comme source de diffusion 

Copie et imitation, diffusion de modèles  

  • 15h Caprier ou aristoloche : fortune d’une idée, Josiane Pagnon (Attaché de conservation, Service du Patrimoine région Languedoc-Roussillon) 
  • 15h30 Les toiles historiées de Jouy, copiées dès leur création dans d’autres manufactures françaises, Xavier Peticol (Expert en textile ancien)  
  • 16h La dentelle, entre copie et imitation, ou comment l’évolution d’une technique a garanti la préservation d’un savoir faire, Dorothée Lécrivain (Assistante de conservation au musée des Tissus de Lyon)  

17h Assemblée Générale de l’AFET

19h Cocktail offert par la Ville de Lyon (Mairie du Ve arrondissement) 

Samedi 27 novembre

La copie ou l’imitation comme source de production et comme élément d’inventivité  

Copie et imitation, source de production 

  • 9h Des créations de broderie de haute qualité aux copies pour la production de masse, Ursula Karbacher (Conservatrice en chef, Textilmuseum St. Gallen)  
  • 9h30 Entre artisanat et production en série, le décor des vêtements pontificaux de 1845 à 1870, Maria-Anne Privat-Savigny (Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du Musée des Tissus et Musée des Arts Décoratifs de Lyon)  
  • 10h " Pourquoi ferions-nous du moderne ? Le public n'achète que de l'ancien !" Lamy et Gautier, 1900-1918, Florence Charpigny (Ingénieure d'étude, Larhra)  

Pause (10h30-11h) 

Copie et imitation, source de créations  

  • 11h La copie source de création dans les textiles liturgiques (XIIIe au XVIe siècle), Nadège Bavoux (Doctorante, CRHIPA, Université de Grenoble)  
  • 11h30 Grec, mauresque, indien : la soierie lyonnaise à la recherche de son identité, XIXe-XXe siècles, Florence Valantin (Conservateur déléguée des antiquités et objets d’art de l’Ariège)  
  • 12h Designer textile aujourd’hui : copie et imitation comme outils de création, Julia Gazères (TEINT FIL, atelier de création textile)   

12h30-14h pause déjeuner 

Les processus d’imitation entre différentes productions  

  • 14 h Collaboration ou imitation ? Motifs identiques dans les toiles d’Oberkampf et les papiers peints de Réveillon, Anne de Thoisy-Dallem, (Conservatrice du Musée de la Toile de Jouy)  et Véronique de la Hougue (Conservatrice en chef département des papiers peints, Musée des Arts décoratifs)  
  • 14h30  Draperies de papier peint des manufactures Dufour et Dufour & Leroy (1808-     1830), imitation ou création ?, Bernard Jacqué (Maître de conférences en histoire des arts industriels, UHA, conservateur honoraire du Musée du papier peint de Rixheim)  

Les processus de diffusion entre création textile et art contemporain  

  • 15h La copie assumée. Les costumes en papier d’Isabelle de Borchgrave, Marguerite Coppens (Conservateur, Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles)  
  • 15h30  Renée Green : Commemorative toile ou la falsification du bucolique, Lise Lerichomme (Doctorante en Arts Plastiques, Rennes 2)  
  • 16h Poème tissé : Chant nocturne du poisson d’après Christian Morgenstern (récit d’expérience), Claire Gérentet 

16h30 Conclusions du colloque

Lieux

  • Musée des Tissus de Lyon, 34 rue de la Charité
    Lyon, France

Dates

  • vendredi 26 novembre 2010
  • samedi 27 novembre 2010

Mots-clés

  • industrie, textile, création artistique, législation

Contacts

  • Gril-Mariotte Aziza
    courriel : gril-mariotte [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Gril-Mariotte Aziza
    courriel : gril-mariotte [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Âge à nos jours », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 29 octobre 2010, http://calenda.org/202266