AccueilPratiques créatives sur internet (2010)

*  *  *

Publié le mardi 26 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le laboratoire communication et politique (LCP) du CNRS lance en 2010 une série de séminaire sur les pratiques créatives sur internet. L’objet de ce séminaire est d’observer et d’analyser les mutations, les métamorphoses et les innovations que développent certaines pratiques créatives sur internet en confrontant le regard des chercheurs avec celui des praticiens sur le terrain. La première année 2010-2011 sera consacrée à l’exploration de différents champs de la création: net art, récit interactif, fanfictions, bande dessinée, accès et médiation numériques à l’art, danse.

Annonce

Le développement des technologies au service de l’art et de la culture n’a pas seulement fait du citoyen un consumériste. Les expériences et les découvertes de territoires artistiques et culturels inexplorés sont devenues accessibles tout en requérant des investissements et des compétences actives de la part des utilisateurs.
Le web a développé cette tendance. Sites, blogs, wikis, forums re-médient des activités d’offres et d’échanges d’informations, d’intelligence collective et de création dans le domaine de l’art et de la culture. L’objet de ce séminaire est d’observer et d’analyser les mutations, les métamorphoses et les innovations que développent certaines pratiques créatives sur internet en confrontant le regard des chercheurs avec celui des praticiens sur le terrain.
Plusieurs interrogations vont mener notre réflexion : Quelles formes nouvelles de création apparaissent dans les domaines artistiques et culturels choisis ? Par quels processus celles-ci sont-elles générées, organisées et suivies, et quelles modalités d’accès et d’intervention offrent-elles à l’internaute ? Quels sont les modalités qui les rassemblent et les distinguent en fonction des champs artistiques choisis ? Quels en sont les enjeux culturels? Quels en sont les enjeux professionnels et économiques ? La première année 2010-2011 sera consacrée à l’exploration de différents champs de la création: net art, récit interactif, fanfictions, bande dessinée, accès et médiation numériques à l’art, danse.

Programme provisoire

Dates à confirmer

Mardi 16 Novembre de 17h à 19h : Net art

  • Jean Paul Fourmentraux: « Créer en réseau : Net art et médias praticables ».
Jean-Paul Fourmentraux est sociologue. Maître de Conférences à 
l'Université de Lille 3, UFR Arts et Culture, il est chercheur associé 
au Centre d'Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron, École des 
Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS) .
  • Samuel Bianchini : Médias praticables : le travail du public.
Samuel Bianchini est enseignant-chercheur à l’Université de Valenciennes. Il mène des recherches au sein des laboratoires CALHISTE et LAM/CITU. Artiste et créateur Samuel Bianchini a conçu All Over, une création sur Internet en ligne du 19 octobre 2009 au 31 mars 2010 présenté au Jeu de Paume. Il coordonne le projet de recherche “Praticables. Dispositifs artistiques : les mises en œuvre du spectateur” soutenu par l’Agence nationale de la recherche.

Mardi 25 Janvier 2011 de 17h à 19h30 : Récits interactifs

  • Serge BOUCHARDON. Université technologique de Compiègne. Les récits interactifs: enjeux et perspectives.
  • Arnaud REGNAULD. Université de Paris 8. « You are about to enter /GRAMMATRON/Please wait while the machine reads you”: la machine-à-délire de Mark Amerika.

Mardi 8 février 2011 de 17h à 19h30 : Le phénomène fanfictions renouvelé par le web ?

  • Sébastien FRANCOIS. Telecom Paris Tech. La créativité des fans transformée par Internet ? Les enseignements des fanfictions.
  • Yaële SIMKOVITCH, gérante de Ultim'Art Convention, spécialisée dans l'organisation d'événements de fans autour de séries et de films. Master - Université Picardie Jules Verne

Mardi 8 Mars 2011 : La webcréation en BD.

  • Benoit BERTHOU - Université Paris 13 - Labsic.
  • Anthony RAGEUL - Doctorant et plasticien auteur de la bande dessinée multimedia « Prise de tête »

26 Avril 2011 : Les web fictions.

17 Mai 2011 : Nouvelles médiations des usages artistiques.

Juin : Les genres « nomades ».

La date de la dernière séance ainsi que les programmes d'avril, mai et juin seront précisés ultérieurement.

Maison des Sciences de la communication, 20 rue Berbier du Mets, 75013 Paris   

Les séances auront lieu le mardi de 17 h à 19 heures à la MSC (Maison des Sciences de la Communication) 20 Rue Berbier du Mets Paris 75013

Lieux

  • 20 rue Berbier du Mets, RDC,
    Paris, France

Dates

  • mardi 08 mars 2011
  • mardi 17 mai 2011
  • mardi 26 avril 2011
  • mardi 16 novembre 2010
  • mardi 11 janvier 2011
  • mardi 08 février 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • création, créativité, internet, art, re-médiation

Contacts

  • Aurelie Aubert
    courriel : aurelie [dot] aubert03 [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Aurelie Aubert
    courriel : aurelie [dot] aubert03 [at] univ-paris8 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques créatives sur internet (2010) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 26 octobre 2010, http://calenda.org/202268