AccueilFootball et immigration

Football et immigration

Football and Immigration

*  *  *

Publié le mardi 26 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Cette journée d’études est organisée par l'équipe de recherche en sciences sociales du sport de l'université de Strasbourg (EA1342) en collaboration avec la revue Hommes & Migrations (à l’occasion de la parution en mai dernier du dossier « L’appel du pied » n° 1285). Seront présentés et discutés les travaux sur les relations entre football et immigration de Benjamin Coignet, Yvan Gastaut, Charlotte Parmantier, Gilles Vieille-Marchiset et Pierre Weiss.

Annonce

Journée d’études

« Football et immigrations »

17 novembre 2010 – 14h00-17h30

Maison Interuniversitaire des Sciences

de l’Homme - Alsace (salle Table Ronde)

Inscription préalable (gratuite) :
un courriel à mkoebel@unistra.fr en précisant Nom, Prénom, qualité

« Depuis les années trente, la France se distingue des autres nations européennes par la dimension cosmopolite des équipes locales et de l’équipe nationale en s’ouvrant très largement aux compétences sportives venues d’ailleurs, notamment des anciennes colonies. Avec la mondialisation, les stratégies de recrutement des joueurs s’intensifient, prenant parfois l’allure de pratiques mafieuses au détriment des jeunes sportifs attirés par l’illusion d’une carrière flamboyante. Par la qualité de ses centres de formation, la France constitue une étape nécessaire vers les grands clubs européens, financièrement mieux dotés que les clubs français. Cette réalité n’échappe pas aux joueurs d’origine française qui ont marqué par leurs personnalités le football en Angleterre. De nouvelles diasporas sportives se dessinent donc et le recrutement de talents devient l’enjeu de la concurrence internationale. L’évolution des pratiques amateurs dans les quartiers populaires où le football est fortement ancré comme levier d’intégration sociale est elle-même significative. Les politiques publiques investissent toujours dans le football pour son effet d’entraînement dans les cités. Mais les conditions de cette pratique sont-elles encore assurées ? Miroir de la société, le football révèle aussi dans les tribunes, lors des matchs, les violences, préjugés et discriminations qui ciblent les immigrés et leurs enfants. Certains cercles de supporters font aujourd’hui du football le défouloir des comportements les plus xénophobes et racistes. D’autres en profitent pour recruter de nouveaux sympathisants à leurs idées extrémistes. »

Extraits de l’éditorial de Marie Poinsot (« L’appel du pied », dossier du numéro 1285 (mai-juin 2010) de la revue Hommes et Migrations)

A l’occasion de la parution du n°1285 de la revue Hommes et Migrations consacré à la relation entre football et immigration, l’équipe de recherche en sciences sociales du sport de l’Université de Strasbourg vous propose d’approfondir cette thématique en invitant une partie des auteurs concernés, ainsi que quelques autres jeunes chercheurs français.

Football et immigration en France au XXème siècle, le jeu des identités,
par Yvan Gastaut, maître de conférences à l’Université de Nice.

Innovations associatives et diversité en banlieue : processus et limites dans les clubs de football,
par Gilles Vieille-Marchiset, maître de conférences, HDR, Laboratoire de sociologie et d’anthropologie, Université de Franche-Comté.

Les clubs de football dans les quartiers prioritaires en France. Relation entre l'ancrage territorial et les discriminations vécues,
par Benjamin Coignet, doctorant en sciences du sport, Laboratoire de sociologie et d’anthropologie, Université de Franche-Comté.

Du « club communautaire » à l’ « entre-soi sportif » : (re)penser l’investissement des populations originaires de Turquie dans le football associatif en Alsace (France) et dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne),
par Pierre Weiss, doctorant en sciences du sport, Equipe de recherche en sciences sociales du sport, Université de Strasbourg.

Les conditions sociales, familiales et religieuses d'accès de filles d'immigrés maghrébins (musulmanes pratiquantes) à la pratique du football,
par Charlotte Parmantier, doctorante en sciences du sport, Unité de recherche CIAMS – équipe Sports, Politique et Transformations Sociales, Université Paris Sud 11.

Lieux

  • Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme – Alsace (salle Table Ronde 14h-17h30)
    Strasbourg, France

Dates

  • mercredi 17 novembre 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sport, immigration, football

Contacts

  • Michel Koebel
    courriel : mkoebel [at] unistra [dot] fr

Source de l'information

  • Michel Koebel
    courriel : mkoebel [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Football et immigration », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 26 octobre 2010, http://calenda.org/202285