AccueilEntre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants (XIIIe-XVe siècle)

Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants (XIIIe-XVe siècle)

Stability and Itinerancy. The Books and Culture of Mendicant Orders (13th-15th centuries)

*  *  *

Publié le mardi 26 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le colloque international « Entres stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants (XIIIe-XVe siècle) » se tiendra à Paris le 19 et 20 novembre 2010. Le programme du colloque est axé sur l'histoire des collections de livres et de leur gestion et sur le mode de diffusion des œuvres. Il invite à s'interroger le rôle que la culture écrite a pu jouer comme lieu de rencontre et de complémentarité entre les communautés masculines et féminines.

Annonce

Les livres de la Bible sous forme de bibliothèque

Bible historiale, vers 1415-1420 (Paris, Bibl. Mazarine, ms. 313, f. 1v)

Organisation Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS - UPR 841) Centre interuniversitaire d'histoire et d'archéologie médiévales (UMR 5648), avec le concours de l'Institut universitaire de France (IUF), de l'École pratique des Hautes Études - section des sciences religieuses (EPHE - Ve section), du Centre d'Études Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM - UMR 6130), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

 Les recherches récentes sur l'histoire des ordres mendiants confirment que les livres ont d'emblée tenu une place centrale dans l'organisation de leurs couvents, dans les pratiques économiques et dans la vie quotidienne des frères, qui ont même pu disposer de bibliothèques personnelles: un phénomène nouveau, en rupture avec les usages du monachisme traditionnel.

A la manière de certains chanoines avant eux, les frères constituent des bibliothèques de consultation dans leurs couvents ; les fonds, dont une partie est désormais destinée au prêt, sont organisés en fonction de leur mission pastorale, mais aussi des exigences d'acquisition du savoir en maints domaines. Les couvents de femmes, trop souvent négligés dans la perspective d'une histoire culturelle, contribuent, dans certains cas, à la production de livres et à leur diffusion. Les pratiques d'accumulation en un lieu propre au sein des couvents vont cependant de pair avec la circulation et les échanges de livres, suggérant une sorte de tension entre stabilité et itinérance, qui pourrait bien avoir été, par ailleurs, constitutive de l'identité des frères.

Novateurs à bien des égards dans leurs pratiques culturelles et dans leur rapport aux livres, les frères le sont aussi et d'abord du fait de leur rupture avec la stabilité et la sécurité qu'assurent les biens détenus en propriété ; ils choisissent une vie itinérante et précaire, au moins à leurs débuts. L'implantation précoce de leurs couvents en ville induit cependant une stabilisation dont les modalités et les effets restent à évaluer et à analyser. Même pour les femmes dont les communautés se conforment davantage aux modèles existants de forte stabilité et bientôt de clôture, la pratique des déplacements individuels peut s'épanouir en des formes de vie itinérante, spécialement dans le cas des courants d'observance de la fin du Moyen Age.

Le programme du colloque, axé sur l'histoire des collections de livres et de leur gestion, d'une part, sur le mode de diffusion des oeuvres d'autre part, invite en particulier à s'interroger sur les phénomènes d'adhésion ou de refus et à évaluer le rôle que la culture écrite a pu jouer comme lieu de rencontre et de complémentarité entre les communautés masculines et féminines.

 Vendredi 19 novembre

I. Les bibliothèques mendiantes et l'étude dans les livres

8h45 Accueil des participants

9h15 Donatella Nebbiai (CNRS- IRHT, Paris), Introduction

9h30 Francesca Grauso (Biblioteca comunale Augusta de Pérouse, Université Lyon 2), La bibliothèque du Sacro Convento d'Assise

10h Emanuele Fontana (Université de Padoue), La bibliothèque du couvent des frères mineurs de Padoue

10h30 Claire Angotti (UMR 5648, Lyon, Université de Reims), Les bibliothèques des couvents mendiants, un modèle pour les séculiers ? L'exemple des fondateurs du collège de Sorbonne (Robert deSorbon, Gérard d'Abbeville)

11h Pause

11h30 Martin Morard (CNRS-LEM), La bibliothèque évaporée : les manuscrits et la bibliothèque des Jacobins de Toulouse

12h Eva Schlotheuber (Université de Münster) et Jeffrey H. Hamburger (Université de Harvard), Books and Libraries of the Dominican Nuns in Westphalia. - Eva Schlotheuber, Convent Libraries and Education. The Catalogue of the Dominican Nuns of Lemgo . - J. H. Hamburger, A Library between Two Covers : The Inscriptions in a Gradual from the Dominican Nunnery of Paradise bei Soest and the Landscape of Dominican Learning in Late Medieval Westphalia.

13h Déjeuner

II. Les frères et les soeurs des ordres mendiants et leurs livres : réseaux institutionnels, réseaux personnels

14h30 Sylvain Piron (EHESS, Paris) et Antonio Montefusco (Roma La Sapienza), Les livres des fraticelles

15h00 Nicoletta Giové (Université de Padoue), Sacre scritture. L'autografia dei santi francescani osservanti del '400.

15h30 Letizia Pellegrini (Université de Macerata), Culture du livre et pratique des livres chez les Observants italiens

16h Pause

16h30 Christine Gadrat (CNRS-LAMM, Aix-en-Provence), Dans et hors le couvent : la circulation des livres autour de Niccolo Galgani dans la société siennoise et florentine

17h Sylvie Duval (UMR 5648, Lyon), Usages du livre et de l'écrit chez les Dominicaines observantes (Italie, XVe siècle)

Samedi 20 novembre

9h Xavier Hermand (Facultés universitaires de Notre-Dame-de-la-Paix, Namur), Copie et circulation des livres chez les croisiers réformés au XVe siècle

9h30 Cécile Caby (UMR 6130, Université de Nice, IUF), Les ermites de saint Augustin et leurs livres à l'heure de l'humanisme : à propos de quelques exemples italiens

10h30 Pause

III. Livres et textes : circulation et réception

11h Dominique Poirel (CNRS-IRHT, Paris), Circulation des manuscrits, des textes et des idées: la réception des oeuvres de Saint-Victor dans l'ordre franciscain.

11h30 Sophie Delmas (UMR 5648, Lyon,), La Summa de abstinentia : circulation et réception.

12h Philippe Bobichon (CNRS-IRHT, Paris), La «bibliothèque» de Raymond Martin: sources latines, grecques, hébraïques et arabes citées dans le Pugio Fidei, et modalités de leur utilisation.

12h30 Déjeuner

14h Edit Madas (Bibliothèque nationale de Hongrie, Budapest), Les ordres mendiants en Hongrie et la littérature médiévale en langue vernaculaire

14h30 Gilbert Fournier (CNRS-IRHT, Paris), Entre manuscrit et imprimé: la réception de Maître Eckhart dans les Sermons de Jean Tauler (Bâle, 1521)

15h Fabienne Henryot (Université de Nancy II), Le livre en héritage : manuscrits médiévaux dans les bibliothèques mendiantes modernes (Lorraine, Bourgogne, Champagne)

15h30 Table-ronde conclusive animée par Nicole Bériou (Université Lyon 2, IUF et EPHE)

Comité scientifique :

  • Nicole Bériou (professeur à l'Université Lyon 2, membre de l'Institut universitaire de France, membre de l'UMR 5648, directeur d'études à l'EPHE Paris, 5e section)
  • Cécile Caby (maître de conférences au CEPAM UMR 6130 Université de Nice-CNRS, membre de l'Institut universitaire de France)
  • Martin Morard (chargé de recherche au CNRS, Laboratoire d'étude sur les monothéismes, Villejuif - Institut de recherche et d'histoire des textes, Paris)
  • Donatella Nebbiai (directeur de recherche au CNRS, Institut de recherche et d'histoire des textes, Paris)
  • Adriano Oliva (chargé de recherche au CNRS, Institut de recherche et d'histoire des textes, Paris, président de la Commissio Leonina).
  • Sylvain Piron (maître de conférences à l'EHESS-Paris)

Comité d'organisation :

  • Nicole Bériou,
  • Donatella Nebbiai,
  • Martin Morard

Adresse :

Le Saulchoir, salle Istina, 45, rue de la Glacière, 75013 Paris

Métro : ligne 6 station GLACIERE - Bus : ligne 21 station Glacière-Nordmann

Plus d'infos sur :

Contact : colloquemendiants@gmail.com

http://www.irht.cnrs.fr http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr

Lieux

  • 45 rue de la Glacière (Le Saulchoir-Istina)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 19 novembre 2010
  • samedi 20 novembre 2010

Mots-clés

  • livres, bibliothèques, culture, ordres mendiants

Contacts

  • Donatella Nebbiai
    courriel : colloquemendiants [at] gmail [dot] com
  • Martin Morard
    courriel : martin [dot] morard [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Donatella Nebbiai
    courriel : colloquemendiants [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants (XIIIe-XVe siècle) », Colloque, Calenda, Publié le mardi 26 octobre 2010, http://calenda.org/202301