AccueilRevue ThéoRèmes

Revue ThéoRèmes

ThéoRèmes

Revue sur les enjeux des approches empiriques des religions

Academic journal on the issues of empirical treatment of religions

*  *  *

Publié le mardi 26 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

ThéoRèmes est une revue à comité de lecture et accès libre, hébergée par Revues.org. Elle publie à la fois des travaux sur les questions philosophiques des approches empiriques des religions et des travaux empiriques sur les religions. Nous invitons les chercheurs de ces domaines à envoyer des propositions d'articles pour les prochains numéros.

Annonce

Principes généraux

La revue électronique « ThéoRèmes – Enjeux des approches empiriques des religions » a vocation à publier des contributions inédites (articles, traductions, recensions) dont l’intérêt scientifique est avéré.

Les contributions peuvent relever de disciplines diverses (anthropologie, géographie, histoire générale ou histoire  des idées, littérature, sciences cognitives, sociologie…) dès lors qu’elles s’inscrivent dans le projet d’une réflexion sur les enjeux des approches empiriques des religions.

Sur support électronique, elle présente les recherches en cours dans l’université francophone mais aussi de langue anglaise. Elle contribue, à ce titre, à la communication scientifique sur l’étude du religieux et représente une base de données et de rencontres théoriques. Elle publie en moyenne deux numéros par an.

Se mettre à l’école de l’expérience pour la penser pourrait être le mode d’ordre de notre revue. Loin de pouvoir leur imposer des catégories prédéfinies, la philosophie comme les sciences humaines et sociales des religions ne sauraient faire l’impasse sur les différentes manières dont se donnent les pratiques et les croyances qu’elles veulent penser. Cette rencontre de la philosophie et des sciences avec l’expérience religieuse, les conflits qu’elle génère, les potentialités théoriques qu’elle porte, tels sont les thèmes de la revue ThéoRèmes : enjeux des approches empiriques des religions.

Procédure d’envoi des contributions

Les contributions sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse du rédacteur en chef : ThéoRèmes@revues.org

Les articles, traductions ou recensions sont joints au courriel en format texte (.rtf, .odt, .doc ou .docx). Le format .pdf est à proscrire pour des raisons d’anonymat.

La réception centralisée des articles à cette adresse permet de garantir une procédure équitable de sélection des articles. Le détail de cette procédure de sélection par les pairs fondée sur le double anonymat est décrit à la page suivante : http://theoremes.revues.org/116.

Dès réception par le rédacteur en chef, un mail est envoyé à l’auteur de la contribution. Les délais d’évaluation de la contribution par les groupes de lecture peuvent être de deux à trois mois.

Articles

Les articles doivent être inédits, apporter une contribution substantielle au débat scientifique ou proposer une synthèse de questions débattues, et répondre aux normes scientifiques les plus strictes.

Dates

  • dimanche 01 janvier 2012

Mots-clés

  • religions, philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, sciences cognitives

Contacts

  • Yann Schmitt
    courriel : theoremes [at] revues [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Yann Schmitt
    courriel : theoremes [at] revues [dot] org

Pour citer cette annonce

« Revue ThéoRèmes », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 26 octobre 2010, http://calenda.org/202302