AccueilLe texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles

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Publié le mercredi 27 octobre 2010 par Marie Pellen

Résumé

Le département des arts du spectacle de l'université François-Rabelais de Tours organise les 24, 25 et 26 novembre un colloque international intitulé « Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècles ». Ce colloque rassemble sur trois jours chercheurs, rédacteurs, conservateurs et critiques, pour interroger les pratiques, les limites et les enjeux de la critique aujourd'hui, dans les domaines du théâtre et du cinéma. La première journée est consacrée aux figures historiques de la critique qui, de Mallarmé et Copeau à Barthes et Brecht, en passant par Moussinac et Bazin, ont à la fois élaboré la critique comme discours littéraire et lui ont assigné ses enjeux modernes. La seconde journée s'intéressera plus particulièrement à la situation du critique en France et à l'étranger (avec des intervenants d'Italie, de Londres, de Lausanne, du Québec et des États-Unis). La troisième journée examinera l'avenir de l'exercice critique, en analysant à la fois ses nouveaux modes de diffusion, et les mutations que lui imposent les créations et les problématiques contemporaines.

Annonce

Ce colloque sera ponctué de deux manifestations : une table ronde, le 24 novembre, réunissant les rédacteurs en chef de deux importantes revues de théâtre et de cinéma (Jean-Michel Frodon, Jean-Pierre Han); une soirée grand public le 25 novembre, salle Thélème, qui proposera des lectures de textes des grands critiques, réalisées par les étudiants du Master 1 dirigés par Bernard Pico (du CDR de Tours), et la projection de documents audio-visuels sur quelques moments et personnalités de la critique contemporaine.

Pour les étudiants qui souhaiteraient assister à ce colloque, l'Auberge de jeunesse de Tours, située en face de l'université, propose des chambres individuelles à 10 euros la nuit petit déjeuner compris. http://www.fuaj.org/Tours. Il faut par contre réserver rapidement.

Mercredi 24 novembre 2010

Université François Rabelais, Tanneurs, Bibliothèque universitaire 5e étage

Matin

9h : Ouverture du colloque par M. Loïc Vaillant, Président de l’Université François Rabelais de Tours et M. Heinz Raschel, Doyen de la Faculté des Lettres et Langues.

: Marion Chénetier-Alev (MCF Université de Tours) et Valérie Vignaux (MCF Université de Tours) : État des lieux et présentation de la question critique

Président de séance : Marion Chénetier-Alev

  • Alice Folco (MCF, Université de Grenoble 3) : Stéphane Mallarmé, « à l’instigation du pas réductible démon de la perversité ».
  • Chantal Meyer-Plantureux (Professeur, Université de Caen) : Le syndicat de la critique dramatique et musicale.
  • Valérie Vignaux (MCF, Université de Tours) : Léon Moussinac et la naissance d’une critique indépendante en cinéma.
  • Sylvain Diaz (Docteur, Université Lumière Lyon 2) : Bertolt Brecht : critique du théâtre et théâtre critique.

Après-midi : 14h

Président de séance : Valérie Vignaux

  • Marco Consolini (MCF, Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle) : Le rôle de la revue dans l'évolution de la critique dramatique au XXe siècle.
  • Laurent Le Forestier (Professeur, Université de Rennes II) : L'ontologie du cinéma avant Bazin : sur quelques outsiders des années trente.
  • François Albera (Professeur, Université de Lausanne) : Barthélemy Amengual, l'opération critique (écriture, méthode,visée).

17h : Table ronde à la Mairie de Tours associant Jean-Pierre Han (critique de théâtre, rédacteur en chef de la revue Frictions) et Jean-Michel Frodon (ancien directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma, chroniqueur sur slate.fr), Monique Le Roux (MCF, Université de Poitiers, critique dramatique de la Quinzaine littéraire).

Jeudi 25 novembre 2010

2ème journée : Situations du critique en France et à l’étranger

Université François Rabelais, Tanneurs, Bibliothèque universitaire 5e étage

Matin : 10h

Président de séance : Marco Consolini

  • François Lecointe (Doctorant, CRH-EHESS) : Théâtre et cinéma, regard croisé dans les revues de l’après-guerre.
  • Jean-Pierre Esquenazi (Professeur, Université de Lyon 3) : L’invention du film noir, l’acte critique entre taxinomie et interprétation.
  • Pierre Eugène, (Docteur, Université de Picardie) : Serge Daney : la critique de cinéma et le personnage.
  • Erica Magris (Docteur, Université de Paris III – Sorbonne nouvelle) : Critiques, artistes et spectateurs dans les revues théâtrales italiennes (1966-2010).

Après-midi : 14h30

Université François Rabelais, Tanneurs, salle 221

Président de séance : Marion Chénetier

  • Hervé Guay (Professeur, Université de Québec à Montréal) : La critique théâtrale québécoise, quelle polyphonie ?
  • Vinzenz Hediger (Professeur, Université de Bochum) : Critique de cinéma et théorie de Kracauer.
  • Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto (Professeurs, Universités de Nancy et de Metz) : La formation de la critique cinématographique en France et aux Etats-Unis, spécificités et convergences.
  • Michael Temple (Reader, Birkbeck, University of London) : La critique cinématographique en Angleterre.

20h30 : Salle Thélème

Montage alternant des lectures de textes critiques par les étudiants de la filière Arts du spectacle, et projection de documents audiovisuels présentant des critiques de cinéma et de théâtre.

Mise en voix : Bernard Pico, du CDR de Tours

26 novembre 2010

3ème  journée : La critique en débat

Université François Rabelais, Tanneurs, Bibliothèque universitaire 5e étage

Matin : 9h30

Président de séance : Louis Dieuzayde

  • Romain Piana (MCF, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle) : Léon Moussinac, critique esthétique et militante au théâtre.
  • Frédéric Cavé, (Docteur, Rennes II) : Repenser le cinéma après mai 68, la critique matérialiste des Cahiers du cinéma.
  • Léo Souillés (Doctorant, Université de Metz) : Le mouvement ciné-club et la revue Jeune Cinéma : esquisse d’une cinéphilie qui se voulait populaire.
  • Yannick Butel (Professeur, Université d’Aix en Provence) : Post-modernité : de l'ordre critique au désordre (?) scénique.

Après-midi : 14h30

Président de séance : Valérie Vignaux

  • Louis Dieuzayde (MCF, Université d’Aix) : Le jeu de l'acteur : l'obscur objet du critique.
  • Helen Solterer (Professeur, Université de Duke) et Marion Chénetier-Alev (MCF, Université François Rabelais de Tours) : Moussa Abadi, parcours d’un militant de théâtre (1929-1945) et d’un critique dramatique radiophonique (1959-1988).
  • Alain Carou (Conservateur, BnF) : Situation de la critique de cinéma en ligne.
  • Myrto Reiss, Catherine Robert, David Larre (Rédacteurs d’Au Poulailler) : Les revues de théâtre en ligne.

Conclusion : Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux  

Lieux

  • 3 rue des Tanneurs
    Tours, France

Dates

  • mercredi 24 novembre 2010
  • jeudi 25 novembre 2010
  • samedi 26 novembre 2011

Mots-clés

  • théâtre, cinéma, critique

Contacts

  • Marion Chénetier-Alev
    courriel : marion [dot] chenetier [at] univ-tours [dot] fr
  • Valérie Vignaux
    courriel : valerie [dot] vignaux [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Valérie Vignaux
    courriel : valerie [dot] vignaux [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 27 octobre 2010, http://calenda.org/202315