AccueilLa part de l'ombre. Le rôle des intermédiaires dans les tâches de gouvernement et d'administration au Moyen Âge (2010)
La part de l'ombre. Le rôle des intermédiaires dans les tâches de gouvernement et d'administration au Moyen Âge (2010)
In the Shadows. The Role of Go-Betweens in Government and Administrative Task in the Middle Ages (2010)
Publié le mercredi 27 octobre 2010 par Karim Hammou
Résumé
Annonce
Jeudi 25 novembre 2010 – Salle des Actes
9h –Allocution de bienvenue.
Président de Séance : Eric Bournazel (Université de Paris II Panthéon-Assas)
Jacques Péricard (Université de Limoges), Introduction.
- 10h- Harald Sellner (Université de Tübingen), Le rôle des intermédiaires dans les réformes dites clunisiennes en Flandre (XIe-XIIe siècles).
- 10h30- Luc Ferrier (EHESS-Paris) : Le chapitre, les chanoines et la canonisation des saints évêques (XIIIe-XIVe siècles) : autour de la canonisation de Philippe, archevêque de Bourges (†1261).
- 11h00- Laurent Albaret (EHESS-Paris), Secrétaires et notaires de l’Inquisition de Toulouse et de Carcassonne. La mémoire organisée des tribunaux d’inquisition aux XIIIe et XIVe siècles.
12h30 - Déjeuner
14h - Reprise des travaux.
Président de Séance : Philippe Depreux (Université de Limoges-IUF)
- 14h- Pascal Texier (Université de Limoges), Le rôle des clercs dans la rédaction des requêtes en rémission aux XIVe et XVe siècles.
- 14h30- Marie Dejoux (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), «Fratres in negocio restitutionum et emendacionum domini regis gerentes » : les enquêteurs-réparateurs de Louis IX (1247-1269).
- 15h- Florent Garnier (Université d’Auvergne), La politique des voyages consulaires et le milieu des messages consulaires dans le cadre des négociations avec les Etats du Rouergue.
15h30- Pause
- 16h- Nicolas Leroy (Université de Nîmes), Le rôle des intermédiaires dans la diplomatie méridionale municipale.
- 17h – Alexandra Beauchamp (Université de Limoges), Conclusions.
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Sociétés > Droit > Histoire du droit
- Périodes > Moyen Âge > Haut Moyen Âge
- Périodes > Moyen Âge > Bas Moyen Âge
- Espaces > Europe > France
- Sociétés > Histoire > Histoire sociale
- Sociétés > Études du politique > Institutions politiques
- Espaces > Europe > Monde germanique
Lieux
- Faculté des Lettres et des Sciences humaines - 39E rue Camille Guérin – Salle des actes
Limoges, France
Dates
- jeudi 25 novembre 2010
Mots-clés
- administration, gouvernement, Moyen Âge, institutions
Contacts
- Jacques Péricard
courriel : jacques [dot] pericard [at] unilim [dot] fr
Source de l'information
- Jacques Péricard
courriel : jacques [dot] pericard [at] unilim [dot] fr
Pour citer cette annonce
« La part de l'ombre. Le rôle des intermédiaires dans les tâches de gouvernement et d'administration au Moyen Âge (2010) », Journée d'étude , Calenda, Publié le mercredi 27 octobre 2010, http://calenda.org/202317
Archiver cette annonce
À lire sur le même thème
- Symposium sciences humaines et oncologie
- La Sicile médiévale. Histoire, iconographie et archéologie
- La réinvention du « lien » en Méditerranée
- Les artistes polonais en France au XIXe siècle
- Dixièmes rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques
- Philippe de la Hire, entre architecture et sciences
- Trésors du patrimoine écrit
- L'âme et le corps à l'âge classique : repenser le problème de l'union à l'aune de la philosophie cognitive
- Développement durable, communautés et sociétés
- Questionner la photographie imprimée



