AccueilLa part de l'ombre. Le rôle des intermédiaires dans les tâches de gouvernement et d'administration au Moyen Âge (2010)

La part de l'ombre. Le rôle des intermédiaires dans les tâches de gouvernement et d'administration au Moyen Âge (2010)

In the Shadows. The Role of Go-Betweens in Government and Administrative Task in the Middle Ages (2010)

*  *  *

Publié le mercredi 27 octobre 2010 par Karim Hammou

Résumé

Cette journée d’étude s’inscrit dans les axes de recherches développés par le groupe thématique PraThéMA (Pratiques et théories politiques, juridiques et sociales du Moyen Âge). À lire la suscription de leurs actes de la pratique ou les récits de leurs faits et gestes, les décisions publiées en leur nom propre par les souverains, princes, grands, évêques, abbés et autres dignitaires sont le fruit de leurs démarches personnelles, d’actions menées voire mises en forme par eux-mêmes. Le but de cette journée d’étude est d’évaluer, par un nouvel examen des sources, les tâches que les tenants de l’autorité conservent en apparence par devers eux, mais dont l'exécution est assumée par leur entourage.

Annonce

Il importe de faire émerger des pratiques de gouvernement et d'administration quotidiennes qui, parce qu'elles se situent en amont ou en aval des temps forts de la vie politique et judiciaire des royaumes, des diocèses et des communautés religieuses (telles que les assemblées et conciles) n'apparaissent qu'en filigrane dans les sources. Restent à déterminer d’une part le titre et la fonction de ces agents d’exécution, d’autre part l'écart existant entre la présentation de la décision et les récits ou informations matérielles évoquant la gestion quotidienne des affaires.

Jeudi 25 novembre 2010 – Salle des Actes 

9h –Allocution  de bienvenue.

 Président de Séance : Eric Bournazel (Université de Paris II Panthéon-Assas)

 Jacques Péricard (Université de Limoges), Introduction.

  •  10h- Harald Sellner (Université de Tübingen), Le rôle des intermédiaires dans les réformes dites clunisiennes en Flandre (XIe-XIIe siècles).
  •  10h30- Luc Ferrier (EHESS-Paris) : Le chapitre, les chanoines et la canonisation des saints évêques (XIIIe-XIVe siècles) : autour de la canonisation de Philippe, archevêque de Bourges (†1261).
  •  11h00- Laurent Albaret (EHESS-Paris), Secrétaires et notaires de l’Inquisition de Toulouse et de Carcassonne. La mémoire organisée des tribunaux d’inquisition aux XIIIe et XIVe siècles.

 12h30 - Déjeuner

 14h - Reprise des travaux.

Président de Séance : Philippe Depreux (Université de Limoges-IUF)

  •  14h- Pascal Texier (Université de Limoges), Le rôle des clercs dans la rédaction des requêtes en rémission aux XIVe et XVe siècles.
  •  14h30- Marie Dejoux (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), «Fratres in negocio restitutionum et emendacionum domini regis gerentes » : les enquêteurs-réparateurs de Louis IX (1247-1269).
  •  15h- Florent Garnier (Université d’Auvergne), La politique des voyages consulaires et le milieu des messages consulaires dans le cadre des  négociations avec les Etats du Rouergue.

 15h30- Pause

  •  16h- Nicolas Leroy (Université de Nîmes), Le rôle des intermédiaires dans la diplomatie méridionale municipale.
  •  17h – Alexandra Beauchamp (Université de Limoges), Conclusions.

Lieux

  • Faculté des Lettres et des Sciences humaines - 39E rue Camille Guérin – Salle des actes
    Limoges, France

Dates

  • jeudi 25 novembre 2010

Mots-clés

  • administration, gouvernement, Moyen Âge, institutions

Contacts

  • Jacques Péricard
    courriel : jacques [dot] pericard [at] unilim [dot] fr

Source de l'information

  • Jacques Péricard
    courriel : jacques [dot] pericard [at] unilim [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La part de l'ombre. Le rôle des intermédiaires dans les tâches de gouvernement et d'administration au Moyen Âge (2010) », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 27 octobre 2010, http://calenda.org/202317